Les 24 heures de la Pelle mettent en avant les vieilles mécaniques en Charente-Maritime

Les 24 heures de la Pelle mettent en avant les vieilles mécaniques en Charente-Maritime

Charente-Maritime

Elles ont toutes plus de 30 ans et vont faire le show sur le port de la Pelle, à Marsilly, samedi 19 et dimanche 20 août, pour les 24 heures de la Pelle. Pour l’évènement, elles seront 24 voitures de 12 équipages en lice pour cette première édition. Comme pour la célèbre course des 24 heures du Mans, l’endurance est le maître mot de ce rassemblement. Les équipes vont se relayer dès 15 heures samedi, sur un parcours de 10 kilomètres entre Marsilly et Esnandes.

Un clin d’œil aux 24 heures du Mans des années 50

Ces premières 24 heures de la Pelle sont organisées par une bande de passionnés de vieilles voitures, avec à leur tête Yannick Picard. La commune de Marsilly et le tissu associatif local les ont suivis sans hésiter dans cette aventure. Pour Hervé Pineau, le maire de Marsilly, c’est l’occasion de faire vivre le petit port de la Pelle. « On a promis depuis deux mandats d’animer le port. En 2020, le premier rassemblement de voitures de collection qui avait vu le jour sur le site a enchanté, à la fois les passionnés locaux, mais aussi les commerçants du site. La voiture ancienne reste de nos jours un élément fédérateur. Je suis à la fois très attaché à l’automobile, mais aussi au partage. »

Un tour pour la bonne cause

De la Coccinelle à la Triumph en passant par la Fiat 500 et 600, une Simca Aronde, le plateau devrait ravir les amoureux de vieilles voitures. Après le départ, ces derniers pourront admirer le passage des voitures sur la place des Carrelets à Marsilly. Les équipages prendront ensuite la direction d’Esnandes sur la pointe Saint-Clément. Ils s’arrêteront à 21 heures, pour reposer les mécaniques comme les participants. Au petit matin dimanche, ils reprendront la route jusqu’à l’arrivée, au Port de la Pelle, où une exposition de vieux véhicules sera proposée.

À lire aussi  Comment équiper votre voiture d’un système de climatisation ?

Tout le week-end, il sera possible de s’offrir un tour de piste à bord d’une des voitures participantes, contre un don libre. L’argent sera reversé à l’association Inde et nous France, qui œuvre pour la scolarisation des enfants issus d’un bidonville du nord du pays.