Les chiens sont un point de référence important pour les humains. Cependant, ils peuvent tomber malades tout comme leurs maîtres. Selon des recherches de la Westdeutscher Rundfunk (WDR), en moyenne, un animal subit cinq opérations sur une espérance de vie de douze ans. Ces interventions chirurgicales ne créent pas seulement une situation émotionnelle exceptionnelle, mais entraînent également une charge financière.
Pour un traitement ambulatoire, plusieurs centaines d’euros sont souvent nécessaires, tandis qu’une hospitalisation peut coûter plusieurs milliers d’euros en comparaison. Pour financer ces frais chez le vétérinaire, les propriétaires peuvent souscrire une assurance maladie pour chien. Un tel contrat prend en charge les coûts convenus et réglemente les obligations de l’assureur.
Comment fonctionne une assurance maladie pour chien ?
Contrairement à l’assurance maladie pour les humains, l’assurance maladie pour chien n’est pas une police obligatoire. Cependant, elle est considérée comme importante car elle couvre les coûts convenus causés par une maladie ou un accident. Le champ d’application de nombreux contrats comprend également les examens de routine et les vaccinations. La relation contractuelle est établie entre le propriétaire de l’animal et l’assureur et concerne un chien spécifique. Tous les traitements doivent être facturés séparément à la compagnie.
Cela signifie que le vétérinaire traitant établit une facture sur la base de l’ordonnance vétérinaire (GOT) et vous l’envoie.
Si vous renoncez à une prise en charge par l’assurance maladie pour chien, certaines compagnies augmentent les montants garantis l’année suivante. Cela vous permet d’être mieux protégé à l’avenir et de bénéficier d’une meilleure couverture lorsque les choses deviennent vraiment sérieuses.
Quand une assurance maladie pour chien est-elle importante et pour qui ?
Les vétérinaires estiment que la plupart des traitements coûteux se produisent dans la deuxième moitié de la vie d’un chien. Selon une comparaison de l’équipe d’experts de tests, de nombreux assureurs ont réagi à cette situation. Après avoir atteint la quatrième ou cinquième année de vie, ils augmentent généralement la cotisation annuelle d’environ cinq pour cent. En outre, après un test aléatoire, ils fixent une limite d’âge maximale qui peut varier selon le contrat entre la quatrième et la neuvième année de vie.
Dans un test réalisé, les propriétaires de chiens malades avaient généralement du mal à obtenir une couverture appropriée. De nombreuses compagnies refusent les animaux ayant des antécédents médicaux ou limitent leur responsabilité. Il est donc important que les propriétaires d’animaux n’attendent pas trop longtemps avant de souscrire une assurance maladie pour chien. Bien que la nécessité soit souvent plus grande à un âge avancé, des conditions avantageuses sont généralement disponibles uniquement dans la première moitié de la vie d’un chien.
L’équipe d’ExpertsTesten a découvert grâce à un test approfondi que de nombreux propriétaires de chiens n’hésitent pas à contracter un prêt ou à restreindre leur propre vie. Pour faire face à la facture, la souscription d’une assurance maladie pour chien avec une bonne couverture est intéressante. De cette manière, les propriétaires de chiens à faible revenu se protègent et évitent que leur fidèle compagnon ne devienne une nuisance. Par ailleurs, la Westdeutscher Rundfunk (WDR) a étudié les coûts moyens des vétérinaires en 2018. Après un test aléatoire, les propriétaires devaient en moyenne dépenser 6 600 euros pour un vétérinaire tout au long de la vie d’un chien.
Quels types d’assurance maladie pour chien existe-t-il ?
L’industrie de l’assurance propose deux types d’assurance maladie pour chien. D’une part, il y a la protection contre les opérations. La couverture se limite aux interventions chirurgicales et aux frais de traitement qui y sont associés. Cela inclut notamment les anesthésies et les frais d’hébergement nécessaires. D’autre part, vous pouvez souscrire une assurance maladie pour chien complète. L’équipe d’ExpertsTesten a constaté, dans le cadre d’une comparaison, que de nombreux contrats bon marché incluent de nombreuses exclusions de couverture. Une protection complète devrait couvrir tous les traitements ambulatoires et stationnaires, y compris les opérations nécessaires, les contrôles de routine et les vaccinations. Avant de souscrire une assurance maladie pour chien, il est conseillé de consulter les détails du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque votre fidèle compagnon tombe réellement malade.
Il y a une certaine marge de manœuvre pour les vétérinaires. Selon l’ampleur de l’intervention, ils peuvent facturer le double ou le triple du tarif pour leur service. De nombreuses compagnies d’assurance maladie pour chien, mais pas toutes les compagnies d’assurance maladie pour chien, tiennent compte de ces augmentations de coûts possibles dans l’étendue de leur couverture. Si l’assurance maladie pour chien ne rembourse pas ou rembourse seulement partiellement les prestations vétérinaires, le propriétaire du chien est responsable de ces frais.
Quels services peuvent être inclus dans une assurance maladie pour chien et lesquels sont particulièrement importants ?
Les compagnies d’assurance maladie pour chien proposent des assurances sous la forme d’une assurance complète et d’une assurance contre les opérations. Ces dernières limitent leur couverture à la prise en charge des frais d’opération en cas de maladie ou d’accident. Surtout pour les assurances complètes, l’équipe d’ExpertsTesten a constaté de grandes différences dans une comparaison. Les contrats bon marché excluent souvent la prise en charge des frais d’opération. Cependant, il existe également de grandes différences entre les polices pour d’autres services. Une bonne assurance complète devrait également couvrir tous les frais de traitement ambulatoires et stationnaires.
Il ne faut pas non plus oublier les examens préventifs et les vaccinations. Les propriétaires d’animaux doivent également prêter attention aux conditions contractuelles pour une castration dans l’assurance maladie pour chien. Certaines compagnies d’assurance font payer les coûts à l’assuré dans une comparaison.
Cela comprend les opérations ambulatoires et stationnaires. Elles peuvent rapidement coûter plusieurs centaines ou même plusieurs milliers d’euros dans le cadre d’une comparaison. En revanche, les examens préventifs et de routine ne devraient guère mettre à mal votre budget en comparaison. Dans un test aléatoire, l’équipe d’experts d’ExpertsTesten a constaté que ces examens coûtent entre 100 et 200 euros par an. Il est essentiel de jeter un coup d’œil aux montants garantis : de nombreuses compagnies d’assurance limitent leur obligation de prestation. Les contrats sans plafond d’indemnisation sont idéaux.
Quels services ne sont généralement pas inclus dans une assurance maladie pour chien ?
Le plus grand problème pour les consommateurs est qu’ils doivent se frayer un chemin à travers une jungle de paragraphes lors de la souscription d’une assurance. Ce que les assureurs garantissent dans leurs contrats varie d’une compagnie à l’autre. Il n’y a pas de réglementation légale à cet égard. C’est pourquoi la plupart des propriétaires de chiens ne réalisent qu’en cas de maladie ou d’accident quels risques ils ont assurés.
En général, dans le cas de l’assurance maladie chirurgicale pour chien, vous devez renoncer à toutes les prestations qui ne concernent pas l’intervention chirurgicale. Les polices complètes bon marché se caractérisent également, selon un test de l’équipe d’experts d’ExpertsTesten, par des restrictions de couverture. Des limites de couverture et des exclusions peuvent être trouvées ici. Si vous souhaitez une protection complète de l’assurance maladie pour chien, vous devez payer une somme considérable chaque année.
Quels sont les coûts d’une assurance maladie pour chien ?
Dans le comparatif de l’équipe d’experts d’ExpertsTesten, on constate une énorme fourchette de cotisations d’assurance maladie pour chien. Les dépenses supportées par un propriétaire ne dépendent pas seulement de l’étendue de la couverture – c’est-à-dire s’il s’agit d’une assurance complète ou opérationnelle. L’âge du chien, son état de santé lors de la souscription, sa taille, son poids, les montants garantis dans le contrat et la race jouent également un rôle dans le calcul des cotisations. Toutes les cotisations annuelles sont indiquées, y compris la taxe d’assurance. L’équipe d’ExpertsTesten suit dans son test la même procédure.
Comment les fournisseurs d’assurance maladie pour chien sont-ils comparés ?
Il est souvent très difficile pour les propriétaires de chiens de choisir une assurance maladie pour chien appropriée.
Cela s’explique en partie par le fait que les assureurs ne proposent pas une gamme de prestations identique.
L’équipe d’ExpertsTesten vous explique dans ce test quels aspects vous permettent de reconnaître un bon contrat.
La limite annuelle
Toutes les compagnies d’assurance mentionnent une limite annuelle pour l’assurance maladie pour chien dans leurs contrats. Il s’agit du montant que la compagnie est prête à allouer au maximum pour les prestations pour un chien. Les meilleurs contrats prévoient dans le test un remboursement illimité par cas d’assurance.
Prise en charge des tarifs GOT 2 et 3 fois plus élevés
Prise en charge de tous les frais d’opération
Pour le choix du vétérinaire
De nombreux assureurs ne vous permettent pas de consulter le vétérinaire de votre choix. Il est préférable d’éviter les contrats avec l’obligation de les signaler à une compagnie d’assurance. Ils n’ont pas convaincu lors d’un test.
Protection d’assurance même en cas de longs séjours à l’étranger
Si vous souhaitez vivre longtemps à l’étranger avec votre chien, cela peut poser des problèmes pour la couverture de l’assurance. Les meilleures polices couvrent les frais vétérinaires partout dans le monde pendant douze mois. Veuillez examiner attentivement les conditions dans un test.
L’image des opinions sur les sites de comparaison
Une prime d’assurance dans la moyenne
Selon l’équipe d’ExpertsTesten, les polices à des primes extrêmement avantageuses ont souvent de grandes limites de couverture. En revanche, les tarifs coûteux qui offrent une couverture complète incluent souvent des prestations que vous feriez mieux de payer vous-même.
Quand souscrire une assurance maladie pour chien est-il rentable ?
Une assurance maladie pour chien est généralement rentable si une protection est choisie dès le plus jeune âge et qu’il n’y a pas de maladies préexistantes. L’équipe d’ExpertsTesten a constaté qu’avec des assurances pour jeunes animaux, les cotisations sont nettement plus basses que pour les chiens plus âgés. Les majorations de risque sont généralement exclues. En revanche, si des maladies préexistantes existent déjà, il a été difficile lors d’un test aléatoire d’obtenir une police d’assurance.
Pour qu’une assurance maladie pour chien soit rentable, vous ne devez pas seulement tenir compte de l’âge et de l’état de santé de votre chien. Comme la prédisposition aux maladies augmente inévitablement avec l’âge, l’étendue des prestations convenue devient de plus en plus importante avec le temps. L’équipe d’ExpertsTesten a constaté dans une comparaison des conditions contractuelles qu’il existe des lacunes non négligeables chez certains assureurs. Surtout les opérations sont considérées comme coûteuses. Il est donc recommandé de soumettre les contrats à un test détaillé avant de les signer et de choisir une couverture élevée. Sinon, vous devrez payer une partie des coûts en cas de maladie.
Que dois-je prendre en compte lors de la souscription d’une assurance maladie pour chien ?
Une comparaison entre une police d’assurance pour les risques pour les humains et une assurance maladie pour chien montre des parallèles significatifs dans la demande de contrat. Les deux types d’assurance exigent des réponses véridiques aux questions de santé, la déclaration ou la prévention des risques et le paiement de la prime d’assurance. L’équipe d’ExpertsTesten a rassemblé les points les plus importants pour la souscription d’une assurance maladie pour chien :
Une réponse véridique à toutes les questions de santé
S’il y a des limitations de santé permanentes ou si votre chien a beaucoup changé, vous devez en informer votre assurance maladie pour chien. Le test des conditions révèle que presque tous les contrats stipulent une obligation de notification correspondante.
Paiement ponctuel de la prime d’assurance
La prime d’assurance doit être payée à temps conformément aux dispositions contractuelles. Si vous ne souhaitez pas mettre en place un ordre permanent, vous pouvez choisir un prélèvement automatique pratique. De nombreuses compagnies d’assurance ne remboursent les dépenses que lorsque toutes les primes ont été reçues. Lors d’un test de crédit, la première prime d’assurance a souvent joué le rôle le plus important : si elle n’était pas payée ou si elle était payée en retard, la relation contractuelle avec l’assurance maladie pour chien n’était pas mise en place du tout.
Empêcher les dommages éventuels
Présentation des 7 principaux assureurs
Peu de compagnies d’assurance offrent une assurance maladie pour chien. Vous apprendrez ici quels fournisseurs sont présents en Allemagne. Cela vous permet d’accéder à un contrat en quelques clics de souris.
Comparaison en ligne ou hors ligne : où dois-je souscrire mon assurance maladie pour chien ?
Les évaluations des clients sont une véritable mine d’or en ce qui concerne la qualité de l’assurance maladie pour chien et sont très courantes dans un test. En revanche, si vous faites trop confiance à une seule compagnie d’assurance, vous risquez une protection insuffisante pour votre chien. Les courtiers et les agents d’assurance n’offrent qu’une gamme limitée de produits. Souvent, le problème avec eux est qu’ils profitent également d’une souscription. Cette réalité peut conduire à la souscription de la mauvaise assurance maladie pour chien, comme l’a révélé un test de l’équipe éditoriale d’ExpertsTesten.
Chiffres et faits sur l’assurance maladie pour chien
Histoire de l’assurance maladie pour chien
L’assurance maladie pour animaux est un produit d’assurance récent qui est proposé sur le marché bien plus tard que l’assurance maladie pour les humains. Cela est dû en partie au fait que, du point de vue juridique, les animaux étaient considérés comme des “choses” exclusivement pendant longtemps. L’assurance maladie pour chien est le reflet d’une vision différente des êtres vivants. La prise de conscience de la nécessité d’une protection animale est arrivée dans la population et est mise en pratique par des soins médicaux spécifiques.
Chiffres, données et faits sur l’assurance maladie pour chien
Le pourcentage de propriétaires de chiens allemands ayant une assurance maladie pour chien est très faible. Les experts estiment que seulement cinq pour cent des sept millions d’amoureux des chiens allemands sont assurés. Ainsi, l’Allemagne se classe loin derrière les pays voisins européens. Selon une enquête de TIER.TV, environ la moitié de tous les chiens en Suède sont assurés-maladies, tandis qu’en Grande-Bretagne, un chien sur quatre est assuré.
Souscrire une assurance maladie pour chien en 3 étapes
Sept conseils pour une bonne gestion de l’assurance maladie pour chien
Informations utiles
En plus de l’assurance maladie pour chien, le secteur de l’assurance propose également une assurance responsabilité civile pour propriétaires de chiens et une assurance protection juridique pour propriétaires de chiens. La responsabilité civile protège les propriétaires des prétentions en responsabilité civile de tiers. Contrairement aux dommages corporels et matériels pour les animaux de compagnie comme les chats, il n’y a généralement aucune couverture par le biais de l’assurance responsabilité civile privée, de sorte qu’une protection doit être souscrite séparément.
Certains États fédéraux obligent même les propriétaires de chiens à avoir une assurance responsabilité civile. L’assurance protection juridique pour propriétaires de chiens offre une assistance juridique convenue en cas de litiges juridiques. Les assureurs ont établi trois polices pour offrir aux propriétaires de chiens une protection globale et minimiser les risques financiers.
L’assurance maladie pour chien selon le test de Stiftung Warentest – les résultats
La revue pour les consommateurs “Finanztest”, une marque de Stiftung Warentest, a récemment comparé les assurances maladies pour animaux dans un test. Les chiens et les chats ont tous deux été pris en compte. Les vérificateurs berlinois ont différencié huit polices d’assurance contre les frais d’opération et dix polices d’assurance complètes parmi les 18 testées. Même si certains contrats ont changé depuis, les critères d’évaluation sont toujours pertinents. L’équipe d’ExpertsTesten a également pris en compte les aspects suivants du test pour trouver la meilleure police d’assurance :
Les primes d’assurance
Pour déterminer la prime annuelle, Finanztest a créé des modèles de cas. Habituellement, on part d’un chien en bonne santé âgé de trois ans. La plupart des assureurs différencient également les races, de sorte qu’un mélange, un berger allemand, un labrador et un jack russel sont pris en compte. En outre, l’âge, la taille, le poids et la façon dont l’animal est gardé jouent un rôle dans la détermination de la prime d’assurance. Toutes les primes annuelles sont indiquées, y compris la taxe d’assurance. L’équipe d’ExpertsTesten suit cette procédure dans son test.
Les plafonds de couverture
La période d’attente
La plupart des compagnies d’assurance n’offrent pas une couverture immédiate en cas de maladie après la conclusion du contrat. Cela est connu des assurances maladies complémentaires pour les humains. Rien n’a changé depuis 2016 à cet égard. Sur la base d’une analyse de l’équipe d’ExpertsTesten, la plupart des assureurs imposent une période d’attente de trois mois.
Seules quelques polices conviviales pour les consommateurs prévoient une période de carence ou un mois. Malgré cela, les propriétaires d’animaux doivent être prudents : si une maladie existait déjà avant la conclusion du contrat, les assureurs ne couvrent généralement pas les frais futurs. En cas d’accident, la réglementation est plus clémente après un test – la période d’attente de l’assurance maladie pour chien est souvent levée.
La couverture d’assurance
Finanztest examine l’étendue de chaque assurance maladie pour chien. Une opération est régulièrement associée à une anesthésie, à des frais d’hébergement et à un suivi. En outre, les vétérinaires utilisent souvent des procédures d’imagerie. Si toutes les prestations d’une intervention chirurgicale sont prises en charge, cela entraîne le meilleur score dans le test. Finanztest examine également la prise en charge des frais pour les examens de routine, les vaccinations et les traitements ambulatoires dans le cadre des assurances complètes. Des vacances importantes dans les performances entraînent des réductions.
La franchise et les honoraires
Finanztest constate dans le test de 2016 que toutes les assurances complètes prévoient une franchise par cas de sinistre. Celle-ci est généralement de 20 pour cent. Seuls les tarifs opérationnels font exception dans le test : ici, les consommate