Le camping est l’occasion idéale pour profiter en plein air et préparer de délicieux repas rustiques autour d’un feu de camp. Et rien de mieux pour rassembler les campeurs que de déguster une variété de savoureux accompagnements. Voici une sélection des 30 meilleurs plats d’accompagnement pour le camping !
Des Recettes Simples et Faciles pour le Camping
Que vous préfériez des plats sans cuisson, des bouchées épiques ou des plats préparés à l’avance, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez également des idées pour cuisiner facilement en utilisant des papillotes en aluminium.
Peu importe que vous soyez débutant ou campeur expérimenté, tout le monde peut réaliser ces plats d’accompagnement.
Du queso aux pains à partager, ces accompagnements pour le camping ont un point commun : ils sont encore meilleurs en plein air !
1. Pommes de terre au Feu de Camp
Ces pommes de terre sont un incontournable de mes voyages de camping, que ce soit pour le petit-déjeuner ou le dîner. Elles sont super fromagères, garnies de bacon et fondantes. Il suffit de les couper en tranches fines pour qu’elles cuisent plus rapidement. Assurez-vous également que les braises de votre feu de camp sont bien chaudes pour éviter de les brûler.
2. Salade Mexicaine Légère Sans Cuisson
Les plats sans cuisson sont les meilleurs en camping ! Pas besoin de s’embêter avec le feu de camp ou de trouver une surface plane pour la cuisinière. De plus, vous pouvez déguster des accompagnements délicieux comme cette salade légère. Fraîche, savoureuse et saine, elle est facile à emballer dans la glacière. De plus, elle se marie très bien avec de nombreuses protéines telles que les hot-dogs, les burgers et les saucisses.
3. Salade de Maïs Grillé
La salade de maïs grillé est tellement facile et savoureuse qu’il serait dommage de s’en priver. Faites griller le maïs jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé, laissez-le refroidir, puis retirez les grains de l’épi. Mélangez-les avec les autres ingrédients : poivron, oignon, coriandre, jalapeno, citron vert et épices. La salade est fraîche, légèrement fumée, piquante et délicieuse. Elle se marie très bien avec du poulet grillé ou une truite pêchée dans la rivière.
4. Salade de Pommes de Terre à la Mode Amish
La salade de pommes de terre à la mode Amish apporte le confort de la maison en plein air. Crémeuse, riche et savoureuse, elle est tout ce que doit être une salade de pommes de terre. Je vous recommande de la préparer avant de partir à l’aventure pour ne pas avoir à faire bouillir les pommes de terre sur place. Quelle que soit la manière dont vous la préparez, elle est parfaite en accompagnement d’un barbecue.
5. Hash de Pommes de Terre au Feu de Camp
L’un des meilleurs plaisirs du camping est de préparer un bon petit-déjeuner. Et ce hash de pommes de terre fera sortir n’importe quel campeur endormi de sa tente le matin. Il s’agit d’un mélange de pommes de terre nappées de crème, avec des œufs, des champignons et du pancetta. Ajoutez des jalapenos pour le rendre épicé et assaisonnez-le avec du paprika fumé. Vous pouvez également supprimer la viande pour le rendre végétarien. Quoi qu’il en soit, il est parfait pour une journée bien remplie.
6. Carottes Grillées au Feu de Camp
Il est facile de négliger une alimentation saine en camping. Alors, ajoutez des carottes glacées à votre dîner. Elles sont super simples, peu coûteuses et délicieuses. Leur côté fumé, associé au doux miel et au parfumé romarin, les rend irrésistibles. Ainsi, tout le monde mangera ses légumes.
7. Popcorn au Feu de Camp
Vous vous souvenez du Jiffy Pop ? Voici comment le faire vous-même. Ajoutez de l’huile et des grains de maïs dans une poêle en fonte, puis couvrez-la de papier aluminium. Placez-la sur un feu chaud et secouez la poêle jusqu’à ce que tous les grains éclatent. La famille adorera passer du temps autour du feu de camp avec cette gâterie amusante.
8. Mac n’ Cheese pour le Camping
Il y a un plat de camping que personne ne peut résister… et c’est le mac n’ cheese. Testé par les enfants et approuvé par les parents, celui-ci est inoubliable. Il contient trois types de fromage fondant, de la sauce Alfredo et de la crème. C’est l’incarnation même du mac n’ cheese le plus gourmand.
9. Légumes Rôtis au Feu de Camp
Les légumes rôtis sont l’accompagnement parfait pour le camping. Ils se marient avec tout… et vous pouvez simplement les jeter sur le feu ! De plus, vous pouvez mélanger et assortir les légumes que vous aimez. Cette recette propose des carottes, des pommes de terre et des courgettes. Coupez et assaisonnez les légumes à la maison, mettez-les dans un sac zippé, puis enveloppez-les dans du papier d’aluminium au moment du dîner. Ensuite, c’est parti !
10. Pain de Maïs à la Poêle en Fonte
Si vous préparez un gros pot de chili au feu de camp ou un ragoût copieux, accompagnez-le d’un pain de maïs. Le pain de maïs à la poêle en fonte est facile à réaliser. Mélangez la pâte, préparez la poêle, puis versez la préparation dedans. Assurez-vous de la recouvrir de papier aluminium, puis laissez cuire. C’est vraiment très simple. De plus, tout le monde adorera déguster une tranche chaude.
11. Nachos au Feu de Camp
Les nachos au feu de camp sont à la fois un accompagnement facile et un plat principal. Utilisez une cocotte en fonte résistante pour superposer les chips avec tous vos ingrédients préférés. Ces nachos sont garnis de fromage, de haricots noirs, de sauce piquante, d’avocat, de coriandre et d’oignon. Mais vous pouvez utiliser les garnitures que vous aimez. Laissez cuire sur le feu de camp jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Ensuite, c’est prêt.
12. Pâtes au Pesto au Feu de Camp
Ces pâtes rustiques ont un goût gourmet et sont préparées dans une seule casserole ! Des penne tendres enrobées de pesto et de levure nutritionnelle. Puis, elles sont mélangées à des tomates cerises, des cœurs d’artichaut, des câpres et du saumon. Vous pouvez omettre le saumon pour une version végétarienne et utiliser du pesto sans produits laitiers pour une version végétalienne.
13. Pommes de Terre au Four au Feu de Camp
Ces pommes de terre cuites au four sont une astuce de cuisine géniale au feu de camp. Assaisonnez les pommes de terre, enveloppez-les dans du papier d’aluminium, puis enfouissez-les dans les braises chaudes. À l’aide d’une bonne paire de pinces, bien sûr ! Retournez-les de temps en temps pendant environ 40 minutes, puis ajoutez vos garnitures.
14. Haricots Cuits Faciles au Feu de Camp
Les haricots cuits au feu de camp sont un grand classique. C’est également le plat le plus simple que vous puissiez faire. Ajoutez des haricots pinto, des oignons, de la moutarde et de la sauce barbecue dans une casserole solide. Laissez-les cuire pendant 30 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le reste de votre repas. Je pense à du pain de maïs, des légumes rôtis et des côtes levées. Voulez-vous une assiette ?
15. Frites au Chili et au Fromage au Feu de Camp
Vous avez passé une longue journée de randonnée ou de baignade dans le lac ? Offrez-vous ces frites au chili et au fromage. Elles sont ultra fromagères, très copieuses et totalement irrésistibles. Le meilleur, c’est qu’il ne vous faut que trois ingrédients. Et le nettoyage est un jeu d’enfant ! Bien sûr, c’est un peu malsain. Mais après toutes ces activités en plein air, vous le méritez.
16. Frites au Carne Asada au Feu de Camp
Si vous voulez rehausser votre plat de frites chargées, optez pour des frites au carne asada. Le mélange de carne asada juteuse, de frites tendres et de pico de gallo frais est extraordinaire. Elles ne ressemblent peut-être pas aux frites au carne asada que l’on trouve habituellement dans les restaurants mexicains. Ou aux repas de camping habituels, d’ailleurs. Mais elles sont légendaires.
17. Salade de Haricots Mexicaine
Choisissez ma salade de haricots mexicaine préférée pour un accompagnement frais. C’est un mélange vibrant de légumes frais, de haricots noirs et d’épices. Le jus de lime lui donne du peps et la poudre de chili ajoute du piquant. Nutritive, économique et polyvalente, servez cette salade avec ce que vous voulez. C’est un choix évident pour la cuisine mexicaine. Et elle est également fantastique pour les plats du Sud-Ouest américain.
18. Purée de Pommes de Terre Rustique au Feu de Camp
Voici un accompagnement qui plaira à tout le monde. Des pommes de terre moelleuses, à l’ail et au beurre, pur confort alimentaire. Accompagnez-les d’une protéine comme du poulet grillé, un steak ou du poisson. Vous pouvez même ajouter une salade. Ou transformez-les en plat à part entière. Après tout, vous êtes en camping !
19. Choux de Bruxelles Grillés
Ces choux de Bruxelles grillés sont comme des bonbons pour les amateurs de choux de Bruxelles. Entre la carbonisation fumée, la sauce aigre-douce et les feuilles tendres… ils sont parfaits. Embrochez-les sur une brochette et faites-les griller. Assurez-vous de les surveiller attentivement pour éviter qu’ils ne brûlent.
20. Salade Panzanella Facile pour le Camping
Le pain frais se conserve mal lors d’un voyage de camping. Alors que faire ? Transformez-le en panzanella. Le pain absorbe la vinaigrette, ce qui le rend encore meilleur avec tous les légumes frais. De plus, aucune cuisson n’est requise.
21. Tacos dans un Sac au Feu de Camp
Les enfants vont adorer ces tacos dans un sac ! Chaque sachet de chips au fromage nacho est garni de bœuf haché, de cheddar, de laitue et de tomates. Ajoutez de la salsa et de la crème sure, et vos tacos sont prêts. Les mini-sachets de chips sont idéaux pour des portions individuelles. Vous pouvez également utiliser un gros sac pour un repas familial. Vous aimez la sauce piquante ? Ajoutez quelques gouttes de Tabasco ou de Cholula.
22. Asperges Grillées en Papillote
Les asperges grillées sont un accompagnement de légumes super simple à réaliser en camping. Enveloppez les pointes d’asperges d’une noix de beurre et saupoudrez-les d’épices. Ensuite, mettez-les sur la grille du feu de camp. Il est préférable d’utiliser du papier d’aluminium résistant. Le papier plus fin se déchire sur les grilles de camping.
23. Pain à l’Ail à Effeuiller
Vos compagnons de camping se régaleront de ce pain à l’ail ! Il est fromagé, plein de glucides et très aillé. Sérieusement, cette brioche est addictive. Du persil frais est fabuleux dessus. Mais les fines herbes délicates ne se conservent pas toujours bien dans la glacière. C’est pourquoi j’utilise parfois du persil séché. Quelle que soit la variété que vous utilisez, ce pain à effeuiller est parfait pour un grand groupe.
24. Papillotes de Brocoli Faciles Grillées avec du Citron
Voici un autre accompagnement de légumes vraiment facile pour votre repas. Il suffit d’envelopper le brocoli dans du papier d’aluminium avec du beurre clarifié et du citron. Le beurre clarifié le rend très riche et délicieux. Remarquez également qu’il est préférable d’utiliser du papier d’aluminium épais. Le papier plus fin se déchire sur les grilles de camping.
25. Le Meilleur Dip au Queso du Camping
Savez-vous ce que je prépare lors de mon voyage de camping ? Ce queso délicieux ! Cette fondue au fromage fondante et délicieuse est purement divine. Elle contient deux types de fromage, du bœuf haché, des jalapenos et de la salsa. Et je vais vous dire un secret ? C’est ridiculement facile à faire. Certes, c’est un plaisir coupable. Mais les régimes sont mis en mode vacances lorsque vous êtes en camping.
26. Maïs Grillé au Feu de Camp
Le maïs grillé est un incontournable du camping. La préparation est facile, la cuisson simple, et il se marie avec tout ce que vous faites griller. De plus, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts.
27. Oignon Frit à la Poêle
Ne ratez pas cette occasion de déguster cet oignon frit avant qu’il ne disparaisse complètement ! Croustillant à l’extérieur, doux et tendre à l’intérieur, ce plat est irrésistible. De plus, vous pouvez le préparer en camping. La clé de cet accompagnement est de couper l’oignon correctement. Vous devez le trancher avec la racine encore intacte pour obtenir cet effet de fleur. Si vous avez de la mayonnaise et de la sauce barbecue, mélangez-les. C’est une sauce rapide pour tremper.
28. Pommes de Terre Douces au Four et Chili au Feu de Camp
Vous cherchez quelque chose de réconfortant, copieux et sain ? Ces pommes de terre douces au four cochent toutes ces cases. Elles sont cuites dans les braises jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Pendant ce temps, préparez un chili aux haricots rouges dans une grande casserole. Après environ 30 minutes, le tout est prêt à être assemblé. Que ce soit en accompagnement ou en plat principal, ces pommes de terre au four conviennent aux deux.
29. Coleslaw à la KFC
Il n’y a peut-être pas de restaurant KFC à des kilomètres à la ronde. Mais cela n’a pas d’importance lorsque vous avez cette recette copiée ! Vous pouvez satisfaire votre envie de coleslaw en seulement 10 minutes. Ou mieux encore, préparez-le à la maison et il vous attendra dans la glacière lorsque vous voudrez manger. De plus, cette salade crémeuse et acidulée est encore meilleure après avoir reposé toute la nuit au frais.
30. Papillotes de Courgettes au Feu de Camp
Avant de partir, voici un dernier accompagnement que vous DEVEZ faire. Ces papillotes de courgettes sont faciles à ajouter à n’importe quel repas. Assaisonnez les courgettes et les oignons avec de la poudre de Cajun, puis enveloppez-les dans du papier d’aluminium avec du beurre. Elles se marient avec tout et vous pouvez les personnaliser avec d’autres légumes. Et avouons-le, nous avons tous besoin de manger plus de légumes en camping.
N’hésitez pas à essayer ces 30 délicieuses recettes d’accompagnements pour camping lors de votre prochaine aventure en plein air. Vous serez sûr de régaler votre famille et vos amis autour d’un bon repas rustique !