Les 36 métiers de la filière numérique

Les 36 métiers de la filière numérique

Établir la liste des métiers du numérique n’est pas une tâche facile. Ces professions évoluent rapidement et peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre. Les frontières entre ces métiers sont parfois floues et de nombreux professionnels changent souvent de dénomination. Cependant, il est important d’établir un référentiel précis des métiers du numérique, afin d’aider les professionnels, les étudiants et les entreprises à s’y retrouver.

La nécessité d’un référentiel des métiers du numérique

Malgré la difficulté de s’entendre sur les missions et le rôle de chaque spécialiste, France Stratégie et le CEREQ ont entrepris d’élaborer une vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique. Pendant 8 mois, des experts ont discuté pour éclairer l’évolution future des emplois du numérique et donner une meilleure visibilité à la filière.

La liste des 36 métiers du numérique

Le groupe de travail a identifié 36 métiers répartis en 9 familles :

  • Programmation et développements
  • Métiers de l’intelligence artificielle et de la donnée
  • Infrastructures, clouds, réseaux et data centers
  • Maintenance, assistance et support pour l’exploitation
  • Interfaces utilisateurs et créations numériques
  • Direction, management et stratégie
  • Communication et marketing
  • Commerce, expertise et conseil

Les 36 métiers de la filière numérique

On retrouve dans ce référentiel des métiers du numérique des développeurs, des data analysts, des web designers, des product owners et d’autres spécialistes des médias sociaux. Le groupe de travail précise que ces métiers se divisent en deux catégories : les métiers du numérique “durs” (informatique, réseaux, télécommunications) et les métiers nouveaux qui nécessitent une forte adaptation de leur contenu. Malgré leur nouveauté, ces métiers sont durables selon le référentiel de France Stratégie et du CEREQ.

À lire aussi  Les secrets pour signer un bail à distance

L’évolution rapide des métiers du numérique

Le rapport souligne que le secteur numérique emploie en France 800 000 salariés à temps plein et 80 000 travailleurs indépendants. Outre l’état des lieux du secteur, le rapport insiste sur les enjeux de l’évolution rapide de la technologie, qui a un impact sur la formation aux métiers du numérique. Les formations classiques ne permettent pas de suivre rapidement les évolutions technologiques qui transforment certains emplois. Les professionnels, les entreprises et les organismes de formation s’adaptent en développant de nouveaux modes de coopération et en intégrant davantage de pratiques de formation initiale et continue. Le rapport est donc encourageant quant à la dynamique et l’adaptation des acteurs du secteur numérique aux changements rapides.

Pour télécharger le rapport et ses annexes, y compris les fiches métiers des 36 professions du numérique mentionnées ci-dessus, rendez-vous sur strategie.gouv.fr. Et si vous recherchez un emploi dans le secteur numérique, rendez-vous sur hellowork.io.