Les 4 étapes d’une gouvernance des données efficace

Les 4 étapes d’une gouvernance des données efficace

Tout le monde en parle, mais comment réussir une gouvernance des données qui ait un véritable impact sur votre entreprise ? Il n’y a pas de formule magique, mais ces 4 étapes clés devraient vous aider à créer une gouvernance des données adaptée à vos besoins.

1 Définir l’objectif de la gouvernance des données

La stratégie de gouvernance des données est spécifique à chaque entreprise. Il n’y a pas de solution universelle. Chaque société a sa propre culture et ses propres données, donc des besoins différents.

L’essentiel est donc de déterminer vos besoins et vos objectifs. Que souhaitez-vous faire avec les données collectées par votre entreprise ?

Cibler la maturité à atteindre

Il y a plusieurs niveaux de maturité à atteindre : il vaut mieux progresser petit à petit. Commencez par dresser l’inventaire des données dont vous disposez. Cela vous aidera à y voir plus clair et à savoir où trouver les données lorsque vous en aurez besoin.

Vous pouvez ensuite établir une cartographie des données de votre entreprise, afin de mettre en œuvre une vision globale des données.

La gouvernance des données prend tout son sens lorsque tous les collaborateurs sont concernés, lorsque tous les métiers savent où trouver les données dont ils ont besoin, à qui s’adresser pour obtenir plus d’informations, etc.

Data governance 2.0 : pour qui ?

La gouvernance des données concerne toutes les entreprises dont les données sont au cœur de leur activité : cabinets d’études, médias en ligne, mais aussi secteurs qui utilisent l’intelligence d’affaires (BI). Tous les domaines qui effectuent de nombreuses analyses ont besoin d’utiliser des données. Il est essentiel pour eux de mettre en place une solide méthodologie de gouvernance des données.

À lire aussi  La gestion des risques bancaires : Les secrets pour une gestion efficace

La gouvernance des données concerne également les entreprises soumises à des contraintes de conformité strictes, comme les banques et les compagnies d’assurance. Elles doivent utiliser des données de qualité pour se conformer aux lois anti-fraude et anti-blanchiment d’argent.

2 Concevoir la stratégie de la gouvernance des données

Une fois vos premiers objectifs définis, vous devez associer des cas d’usage concrets à la gouvernance des données de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions : quelle valeur ajoutée en retirerez-vous ? Quelles difficultés allez-vous résoudre ? Comment allez-vous intégrer la procédure de gouvernance des données dans le quotidien de votre entreprise ?

Soyez pragmatiques. Choisissez des cas d’usage utiles pour vos équipes mais suffisamment simples à mettre en place pour assurer leur réussite. Si ces premiers cas se déroulent bien, vous gagnerez l’adhésion de vos équipes. Vous pourrez ainsi garantir une stratégie de gouvernance à long terme !

Prenez le temps de discuter avec les différents métiers pour comprendre leurs points de douleur. Vous serez alors en mesure de proposer des cas d’usage qui répondent aux besoins et aux envies de vos équipes.