Dans le cadre de toute campagne marketing réussie, les quatre P – Produit, Prix, Distribution et Promotion – sont les éléments clés de la théorie du mix marketing. Bien qu’aucune stratégie ne garantisse des ventes fulgurantes, intégrer les quatre P dans vos campagnes de marketing peut considérablement augmenter vos chances de succès.
Les quatre P fonctionnent pour toutes les industries et peuvent être appliqués à toutes les entreprises, des entrepreneurs individuels aux grandes organisations. Dans notre guide, nous vous expliquerons ce que sont les quatre P du marketing, puis nous vous expliquerons comment les incorporer dans votre prochaine campagne de marketing.
Quels sont les quatre P du marketing ?
Les quatre P représentent le Produit, le Prix, la Distribution et la Promotion, les quatre facteurs principaux que les spécialistes du marketing doivent prendre en compte lors de la conception d’une stratégie de campagne.
Une stratégie marketing doit :
- Communiquer ce que le produit apportera au client.
- Démontrer pourquoi la valeur du produit correspond à son prix.
- Être présente dans les lieux où le public cible de l’entreprise les rencontrera.
- Utiliser des stratégies de promotion efficaces pour atteindre les clients potentiels.
Gardez ces quatre objectifs à l’esprit lorsque vous concevez votre stratégie de marketing. Les quatre P devraient influencer le positionnement de votre produit, la sélection des canaux de marketing, les décisions publicitaires, la stratégie promotionnelle et les choix de texte tout au long de la campagne.
Comment fonctionnent les quatre P ?
Connaître les quatre P n’est pas très utile à moins de savoir comment les mettre en œuvre dans votre stratégie de marketing. Ci-dessous, nous vous expliquerons chaque P pour vous aider à mieux comprendre ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants pour vos efforts de marketing et comment vous pouvez les intégrer dans vos futures campagnes.
Le premier P : Produit
Dans le mix marketing, “produit” fait référence à tout ce que vous vendez, que ce soit un produit physique ou un service. Une campagne marketing solide commence par une compréhension claire et détaillée du produit et de son attrait pour le client cible.
Par exemple, une publicité pour une voiture qui met en avant uniquement son apparence et son prix n’est pas très convaincante. Guidé par une compréhension complète du produit qu’il vend, un spécialiste du marketing plus compétent pourrait proposer une publicité pour un SUV qui met en avant des fonctionnalités de sécurité uniques afin de cibler spécifiquement les parents de jeunes enfants.
Questions d’exemple sur le produit
- Quel problème votre produit résout-il ? Considérez les défis auxquels vos clients cibles sont confrontés et les impacts de ces défis.
- Qui est votre client cible ? Réfléchissez au type de personne le plus susceptible de trouver de la valeur dans votre produit.
- Comment votre produit répond-il aux besoins de votre client cible ? Mettez en évidence comment les caractéristiques spécifiques de votre produit répondent aux demandes spécifiques des clients.
- Qu’est-ce que votre produit offre que les produits de vos concurrents n’offrent pas ? Déterminez comment votre produit résout les besoins des clients plus rapidement, efficacement ou à moindre coût que les produits concurrents.
Mettez-vous à la place de votre client cible pour comprendre plus en détail ce que votre produit a à offrir. Avec une meilleure compréhension des façons spécifiques dont votre produit apporte de la valeur au client, vous pourrez le commercialiser de manière plus efficace.
Le deuxième P : Prix
Le deuxième P du marketing représente le “prix”. C’est le montant que vous devez facturer pour votre produit afin de réaliser un profit. Lorsque vous élaborez votre stratégie de tarification, un bon point de départ consiste à observer ce que facturent vos concurrents.
Vérifier les prix pratiqués par vos concurrents vous donne une bonne idée de ce que les clients potentiels sont prêts à payer pour des produits similaires. Combiné à la valeur perçue de votre produit, c’est-à-dire ce que vous voulez que votre prix implique quant à la qualité de votre produit. Êtes-vous une option haut de gamme, standard ou bon marché ?
Vous pouvez utiliser votre message marketing pour mettre l’accent sur ces différents points de prix. N’oubliez pas non plus de réfléchir aux coupons, aux remises, aux offres et aux offres groupées qui sont populaires dans votre secteur.
Questions d’exemple sur le prix
- Combien coûtent les produits concurrents ? Il s’agit d’un excellent point de départ pour la recherche de marché et pour évaluer la gamme de prix de votre produit.
- Combien vos clients sont-ils prêts à dépenser ? Réfléchissez à la somme que vos clients potentiels sont prêts à dépenser pour vous donner une limite de prix.
- Votre produit peut-il avoir plusieurs gammes de prix ? Envisagez la possibilité d’avoir plusieurs gammes de prix pour différents niveaux d’abonnements ou de produits afin de toucher un public plus large.
- Combien coûte la création de votre produit ? Comprendre les coûts de fabrication d’un produit ou la fourniture d’un service vous aidera à déterminer vos marges bénéficiaires.
Si vous avez fixé le prix de votre produit correctement, vous devriez le vendre à un prix abordable pour votre client cible tout en réalisant un bénéfice.
Le troisième P : Distribution
Le troisième P du marketing représente la “distribution”. Cela concerne l’endroit où vous vous trouvez par rapport à votre client, ainsi que l’endroit où vous devez placer votre publicité pour atteindre votre public cible.
Il ne faut pas être un stratège chevronné pour savoir qu’un produit physique ou un service doit être disponible là où les clients potentiels vivent, font leurs achats et travaillent. Cependant, la distribution aura également un impact sur votre stratégie marketing.
Si vous possédez un magasin physique, il est peu probable que les clients viennent de très loin pour acheter votre produit. Les méthodes de marketing généralisées seront toujours efficaces, mais vous pourriez obtenir un meilleur retour sur investissement en investissant dans le référencement local, la publicité dans les journaux de la ville et la co-sponsoration d’événements communautaires.
Le même principe s’applique à la localisation de votre public cible en ligne. Par exemple, si vous ciblez les influenceurs de la génération Z sur les réseaux sociaux, vous gaspillerez probablement un budget précieux en faisant de la publicité sur des plateformes destinées à un public plus âgé comme Facebook ou LinkedIn.
Questions d’exemple sur la distribution
- Où votre client cible achète-t-il des produits similaires ? Réfléchissez à savoir si vos acheteurs potentiels achèteront votre produit en magasin, lors d’une conférence, en ligne, etc., afin de déterminer le meilleur endroit pour vendre votre produit.
- Où se trouve votre client ? Savoir où votre client vit ou passe du temps à faire ses achats est un aspect important de l’élaboration d’une stratégie marketing.
- Êtes-vous axé sur les entreprises ou sur les consommateurs ? Décider si vous vendez directement aux particuliers ou aux entreprises vous aidera à déterminer où vendre votre nouveau produit.
- Où vos concurrents vendent-ils leurs produits ou services ? Utilisez vos concurrents prospères comme guide pour savoir où vendre vos produits. Ils sont de bons indicateurs des lieux qui seront les plus réussis.
Le quatrième P : Promotion
Le dernier P du marketing représente la “promotion”. Si le produit est ce que vous vendez, le prix est combien vous le vendez, et la distribution est où vous le vendez, la promotion est comment vous promouvez la vente.
Lors de la conception de votre stratégie de promotion, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que votre message soit reçu. Votre marque est-elle amusante et astucieuse, haut de gamme et luxueuse ou sérieuse et intellectuelle ? Définissez la voix de votre marque puis maintenez-la cohérente dans tous vos efforts de marketing.
Il est également important de déterminer quels messages fonctionneront bien sur différentes plateformes. Un post de plusieurs paragraphes sera ignoré sur Facebook ou Instagram, mais il peut constituer une excellente opportunité de référencement naturel pour votre blog. Vous pourriez cibler des publics qui utilisent à la fois LinkedIn et TikTok, voire promouvoir le même message sur plusieurs canaux, mais vous devrez adapter le format de votre contenu à chaque plateforme.
Questions d’exemple sur la promotion
- Qui est votre public cible ? Comprenez à qui vous vous adressez pour décider quelle voix et quel ton résonneront le plus.
- Comment souhaitez-vous que votre marque soit perçue ? Réfléchissez à la personnalité de marque qui convient le mieux à votre produit et à votre secteur.
- Quels canaux de distribution votre public cible utilise-t-il pour consommer des informations ? Ne sabotez pas votre message en le promouvant au mauvais endroit.
- Comment vos concurrents promeuvent-ils leurs produits ? Utiliser vos concurrents comme cobayes pour des expériences promotionnelles est un excellent moyen de découvrir ce qui fonctionne et d’apprendre de leurs erreurs.
- Pouvez-vous tirer parti de la saisonnalité ? Si le comportement de votre public cible change radicalement de l’été à l’hiver, créez différentes stratégies marketing pour différents moments de l’année.
Les 4 P contre les 7 P du marketing : quelle est la différence ?
Les 4 P sont apparus pour la première fois dans un livre intitulé “Basic Marketing: A Managerial Approach” publié en 1960. Bien que les 4 P soient tout aussi pertinents aujourd’hui, le mix marketing original ne tenait pas compte de facteurs modernes tels que les défis spécifiques du marketing en ligne ou la grande variété de produits disponibles aujourd’hui.
C’est pourquoi certains spécialistes du marketing préfèrent utiliser une liste élargie qui comprend trois P supplémentaires : les personnes, les preuves matérielles et le processus.
Les 7 P du marketing
Les 7 P du marketing incluent les quatre P d’origine (produit, prix, distribution et promotion) ainsi que les personnes, les preuves matérielles et le processus.
- Les personnes représentent l’équipe interne de l’entreprise et les membres du personnel qui fournissent un service ou vendent le produit. Impressionner les clients potentiels avec un excellent service client est important car de nombreuses personnes ne peuvent pas séparer leurs sentiments à l’égard d’un produit de leur expérience d’achat.
- Les preuves matérielles sont les “preuves” que les affirmations et les déclarations que vous faites dans vos supports de marketing et de publicité sont vraies. Ces preuves peuvent inclure des avis de clients, des études de cas et des témoignages qui montrent à votre public cible que vos clients existants sont satisfaits de votre produit.
- Le processus concerne le transport et la livraison de votre produit. Le bouche-à-oreille est l’une des formes de publicité les plus efficaces qui soit, donc investir dans une livraison sûre et rapide, des interactions d’achat agréables et une assistance clientèle efficace est véritablement un investissement en marketing.
Utilisez les 4 P pour démarrer vos campagnes marketing du bon pied
Les 4 P ne sont pas quelque chose que vous pouvez mettre en œuvre après coup. Pour utiliser efficacement les 4 P, intégrez-les à chaque étape de votre campagne marketing.
De vos premières étapes d’organisation jusqu’au lancement de la campagne, la présence des 4 P doit être évidente dans votre stratégie marketing à chaque étape du processus.