L’institut BVA, pour le compte du réseau immobilier Foncia, s’est penché sur un moment crucial dans la vie des jeunes adultes : quitter le nid familial. Voici les cinq principaux enseignements à retenir de cette étude.
21 ans, l’âge auquel on quitte le domicile parental
Qui a dit que les jeunes étaient des “Tanguy”? Cette étude, réalisée auprès de 2001 personnes âgées de 18 ans et plus, montre que l’âge auquel on quitte le foyer familial reste relativement constant au fil des générations, en moyenne 21 ans. Seules les raisons du départ diffèrent. Alors que vivre avec un conjoint était la principale motivation chez les générations précédentes, ce sont désormais les études qui deviennent le facteur déterminant de la mobilité.
Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont ainsi nombreux à rechercher un premier logement pour poursuivre leurs études supérieures. Dans la majorité des cas, ils optent pour une location privée, bien que les agences immobilières (33%) et les résidences universitaires (12%) gagnent en popularité par rapport à il y a 40 ans.
De 320 à 820 euros par mois, le budget logement des 18-24 ans
Contrairement aux idées reçues, l’installation initiale est jugée facile par 81% des jeunes, que ce soit en Île-de-France ou en province, bien que cette opinion soit moins partagée par les jeunes que par leurs aînés. Le budget à prévoir est d’ailleurs conséquent, puisque les 18-24 ans doivent débourser en moyenne entre 320 et 820 euros par mois pour se loger, en fonction de la ville en France. Ainsi, 54% d’entre eux occupent un emploi pour payer leur loyer, tandis qu’une part non négligeable bénéficie d’aides (APL, minima sociaux, etc.).
70% veulent devenir propriétaires de leur logement
Devenir propriétaire reste un idéal de vie pour de nombreux Français, notamment les plus jeunes. Ainsi, 31% des 18-24 ans deviennent propriétaires ou copropriétaires, contre 42% chez les 25-34 ans. Cette tendance se retrouve également dans le reste de la population française, où 84% des personnes souhaitent accéder à la propriété, mais seuls 58% y parviennent effectivement.
31 ans, l’âge moyen des primo-accédants
Ces nouveaux propriétaires acquièrent en moyenne leur première résidence à l’âge de 31 ans, soit dix ans après avoir pris leur indépendance en matière de logement. Cela correspond à peu près à ce qu’ils considèrent comme l’âge idéal pour devenir propriétaires, soit aux alentours de 30 ans.
Un appartement plutôt qu’une maison
Plus de la moitié des primo-accédants (56%) optent pour l’achat d’une maison. Cependant, la nature du bien varie en fonction de la génération. En effet, les moins de 35 ans sont davantage portés vers l’achat d’un appartement. Les personnes ayant acquis ce type de bien au cours des cinq dernières années indiquent que sa superficie moyenne était de 87,7m², pour un prix d’achat d’environ 152 000 euros.