Les 5 conseils indispensables pour acheter une voiture à votre étudiant

Les 5 conseils indispensables pour acheter une voiture à votre étudiant

Avoir un enfant qui part à l’université est à la fois un moment de tristesse et de joie. Mais c’est aussi le moment où vous devez penser à lui acheter une voiture, surtout s’il habite loin du campus ou de son école. Il est normal de vouloir économiser en achetant la voiture la moins chère possible, mais il faut faire attention à ne pas se laisser déborder par les différents choix qui s’offrent à vous. Voici cinq conseils qui vous aideront à trouver la meilleure option en fonction de vos besoins et de votre budget.

1. Grande ou petite ?

Il peut être tentant d’acheter un SUV imposant et tape-à-l’œil, mais ce n’est pas forcément la meilleure option pour votre jeune conducteur en herbe. En réalité, il est souvent préférable d’opter pour une petite voiture qui pourra se faufiler partout sur le campus ou en centre-ville. De plus, les véhicules plus compacts sont généralement plus économiques en termes de consommation, ce qui est une bonne nouvelle pour les parents au budget serré. Enfin, une petite voiture limitera le nombre d’amis que votre enfant pourra emmener régulièrement 😉

2. Acheter ou louer ?

La location d’une voiture peut souvent être plus avantageuse que l’achat. Si vous n’êtes pas sûr de la durée des études de votre enfant (surtout si un programme Erasmus est en vue) ou si vous préférez avoir plus de flexibilité, la location à long terme peut être la solution idéale.

LIRE  Les meilleures voitures d’occasion à 6 000 €

3. Neuf ou d’occasion ?

Bien que les voitures neuves soient plus chères que les voitures d’occasion, ces dernières peuvent engendrer des coûts d’entretien et de réparation plus élevés. Toutefois, si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, il est conseillé d’opter pour un modèle encore sous garantie ou de vous tourner vers des professionnels proposant une extension de garantie. Certaines entreprises, comme Je lease ma voiture, offrent des voitures d’occasion « zéro kilomètre », c’est-à-dire déjà immatriculées mais avec peu de kilomètres au compteur. C’est une bonne alternative pour obtenir une voiture moins chère, mais encore neuve !

4. Qu’en est-il des alternatives ?

Avant d’acheter une voiture pour votre enfant, posez-vous la question suivante : en a-t-il vraiment besoin ? Selon son lieu de résidence, il pourrait peut-être profiter des systèmes de train ou de bus, ce qui lui éviterait d’avoir besoin d’une voiture. Il peut également se déplacer facilement en utilisant un vélo ou une planche à roulettes (ou même un skate pour être à la mode). Assurez-vous que les avantages de l’achat d’une voiture l’emportent sur les inconvénients, afin que la voiture ne devienne pas un fardeau pour votre enfant.

5. Prenez en compte les crédits à la consommation…

Si vous n’avez pas les économies nécessaires pour acheter une voiture à votre enfant, sachez qu’il existe des organismes financiers qui peuvent vous accompagner. Le crédit à la consommation peut être une solution intéressante. Vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000€ grâce à ce type de crédit, avec un remboursement échelonné sur une durée supérieure à 3 mois. Mieux encore, il est possible d’inclure le coût de la première voiture de votre enfant dans un prêt étudiant. Ce dernier bénéficie de taux d’intérêt généralement plus avantageux qu’un prêt auto classique.

LIRE  En octobre 2023, Dacia devance Tesla dans les ventes de voitures électriques

5. Ou optez pour la location d’une voiture d’occasion pour votre étudiant

Louer une voiture d’occasion avec quelques kilomètres au compteur est sans aucun doute la meilleure option pour obtenir un véhicule en bon état, garanti et abordable. C’est à la fois rassurant et simple. C’est pourquoi de plus en plus de familles choisissent cette solution pour trouver une voiture pour leur enfant étudiant.

Vous êtes à la recherche d’une voiture pour votre étudiant ? Eh bien, ça tombe bien !