Les 5 itinéraires de conduite idéaux pour des roadtrips en Europe

Les 5 itinéraires de conduite idéaux pour des roadtrips en Europe

Vous êtes à la recherche d’un roadtrip en Europe ? Vous trouverez des routes magnifiques dans toute l’Europe, de la Norvège aux Alpes, en passant par le Sud de la France et l’Écosse. Nous avons sélectionné pour vous cinq des plus belles routes de conduite.

La route des trolls (“Trollstigen”) en Norvège

Si vous avez déjà feuilleté un guide de voyage sur la Norvège, vous avez probablement remarqué une spectaculaire route de montagne à travers la nature norvégienne sauvage. Il s’agit de la Trollstigen (l’échelle des trolls), et la montée fait partie de la route 63 entre Åndalsnes et Geiranger.

La Trollstigen mesure environ 20 kilomètres de long. Vous gravissez une route escarpée avec onze virages en épingle à cheveux à travers un paysage de plus en plus accidenté, avec d’immenses falaises, des cascades et des sommets enneigés. Il y a plusieurs points de vue le long du chemin où vous pouvez vous arrêter pour admirer le paysage. Vous pouvez vous garer près du point le plus élevé et vous rendre à la plateforme d’observation de Trollstigheim.

Ouvert : la Trollstigen est ouverte de mai/juin jusqu’à novembre.

À lire aussi  Explore Moliets and its surroundings

Parcourir la route des trolls en caravane ou en camping-car

Il n’est pas interdit de parcourir la Trollstigen avec une caravane ou un camping-car. Cependant, il est préférable de le faire en camping-car, car la route a des gradients raides de plus de 10 % et vous rencontrerez d’autres véhicules dans les virages en épingle à cheveux, y compris des autocars. Vous devez donc être capable de manœuvrer facilement. Une expérience de conduite en montagne est souhaitable.

Campings à proximité de la Trollstigen

Spécial pour les amateurs de cyclisme : le col du Stelvio en Italie

Le nom du col du Stelvio fait briller les yeux des cyclistes amateurs de course. Ce col (Passo dello Stelvio) est rendu célèbre par le Tour d’Italie. Il s’agit d’un des cols pavés les plus élevés d’Europe. Si vous suivez cet itinéraire depuis le nord, vous commencerez à Trafoi. De là, la route commence à monter raide et vous atteignez une altitude de pas moins de 2758 mètres en passant par plus de 40 virages en épingle à cheveux.

Vous descendez vers le sud en passant par une trentaine de virages en épingle à cheveux supplémentaires pour atteindre Bormio. En descendant, vous aurez une vue fantastique sur les sommets enneigés, les cours d’eau de montagne et les prairies alpines. Il y a plusieurs points de vue le long du chemin où vous pouvez garer votre voiture ou un camping-car (plus petit). Vous pouvez vous garer au col lui-même et profiter de la vue, ou vous rendre dans l’un des cafés, restaurants ou boutiques de souvenirs.

Ouvert : le col du Stelvio est ouvert de fin mai à fin octobre.

Le col du Stelvio en caravane ou en camping-car

Les voitures tractant une caravane sont interdites dans le col. Vous pouvez le parcourir en camping-car. Tenez compte des autres véhicules, y compris les cyclistes. Une expérience de conduite en montagne est souhaitable.

Campings à proximité du col du Stelvio

Une aventure en Roumanie : la route Transfagarasan

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette magnifique route de conduite. Prononcer son nom demande un petit effort : la route Transfagarasan (Transfăgărășan ou DN7C) en Roumanie. Néanmoins, cette route figure parmi la liste des routes exceptionnellement belles, grâce à une émission de Top Gear en 2009.

À lire aussi  Découvrez le Magellan 643 : Une édition spéciale pour les aventuriers

La route Transfagarasan a été construite dans les années 1970 par l’ancien dictateur Ceausescu et traverse les montagnes Făgăraș. De nombreux touristes commencent cet itinéraire de plus en plus populaire dans la charmante ville de Sibiu. La route Transfagarasan mesure environ 90 kilomètres de long. Vous atteignez une altitude de plus de 2000 mètres en passant par plusieurs virages en épingle à cheveux, tunnels et viaducs. La vitesse maximale est de 40 km/h.

Les points forts de cet itinéraire sont le lac glaciaire de Bâlea, le réservoir de Vidraru et les ruines du château de Poenari (Cetatea Poenari). En conduisant le long de la Transfagarasan, vous serez émerveillé non seulement par le magnifique paysage montagneux, mais vous partagerez parfois la route avec des moutons, des chiens, des ânes et des vaches. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un ours.

Ouvert : la route Transfagarasan est fermée en hiver. Le lac de Bâlea est alors accessible par téléphérique.

La route Transfagarasan en caravane ou en camping-car

Vous pouvez parcourir cette route en camping-car et il y a aussi des camping-caristes qui ont emprunté la route Transfagarasan avec une caravane, mais cela nécessite de la confiance en soi. En cas de doute, demandez conseil à quelqu’un qui a de l’expérience avec cette route, éventuellement l’inspecteur de l’ACSI.

Campings près de la route Transfagarasan

L’un des plus hauts : le col de la Bonette en France

Le col de la Bonette est parfois appelé la route la plus haute des Alpes, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Cependant, le col (2715 m) et la boucle supplémentaire de la Cime de la Bonette (2802 m) forment ensemble l’un des points les plus élevés que vous pouvez atteindre en voiture. La route se trouve au sud de Jausiers dans les Alpes françaises et est une excursion populaire d’une journée pour les motards et les cyclistes sportifs.

À lire aussi  Le Camping 4 étoiles Lac de Vassivière : Votre destination de rêve pour des vacances mémorables!

Les environs deviennent de plus en plus accidentés depuis le paysage montagneux verdoyant, et montent raide sur des collines de gravier et des rochers nus. Vous pouvez suivre l’itinéraire depuis le col de la Bonette, ou opter pour la boucle supplémentaire autour du sommet exposé de la Cime de la Bonette. Vous pouvez vous garer ici et marcher pendant environ dix minutes jusqu’au sommet d’où vous pourrez profiter de la vue.

Ouvert : le col de la Bonette est ouvert d’environ mai à octobre.

Le col de la Bonette en caravane ou en camping-car

Vous pouvez emprunter cette route en camping-car, mais gardez à l’esprit que la route n’est pas très large et que vous rencontrerez probablement des cyclistes et des motards venant en sens inverse. Cette route n’est pas recommandée si vous recherchez une conduite relaxante avec votre caravane.

Campings à proximité du col de la Bonette

À travers les Highlands écossais : la route Road to the Isles en Écosse

Nous quittons les Alpes derrière nous et nous dirigeons vers l’Écosse, tout aussi sauvage et magnifique. Faire le tour des Highlands est fantastique. Un endroit à visiter est Fort William, qui est le point de départ de la charmante route Road to the Isles. Cette route mesure environ 70 kilomètres et vous mène à la station balnéaire de Mallaig. Des ferries partent d’ici vers l’île de Skye, l’île d’Eigg et l’île de Rum.

Peu après votre départ, vous passerez devant l’écluse de Neptune, une série de huit écluses du canal calédonien. Et une demi-heure plus tard, vous arriverez au célèbre viaduc de Glenfinnian que les vieux trains à vapeur traversent encore. Beaucoup de gens reconnaissent ce viaduc des films Harry Potter. Vous pouvez marcher sous le viaduc et jeter un coup d’œil à la petite gare.

Vous suivez la route depuis Glenfinnan à travers des paysages naturels féeriques, des lacs et des forêts. La dernière partie vous mène directement à la mer où vous pouvez voir les îles au loin.

Road to the Isles en caravane ou en camping-car

Ceci n’est pas un problème, et vous pouvez emprunter cet itinéraire toute l’année.

Campings près de la route Road to the Isles

Nous sommes impatients de connaître vos expériences

Si vous avez déjà parcouru l’une de ces routes, qu’en avez-vous pensé ? Y a-t-il d’autres routes emblématiques qui devraient également figurer sur cette liste ? Faites-le nous savoir en laissant une réaction !

D’autres routes magnifiques

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos blogs sur la Romantische Straße en Allemagne, un itinéraire en camping-car à travers les Pouilles et un itinéraire en camping-car dans le sud de la Norvège.