Les 5 Meilleurs SUV et Crossovers Convertibles en Camping-cars

The 5 Best SUVs & Crossovers That Can Be Converted Into Campers

Les camping-cars existent sous toutes les formes et tailles, certains étant plus petits que d’autres. Alors que de nombreux campeurs préfèrent camper dans un camping-car ou une caravane traditionnelle, certains voyageurs intrépides aiment se lancer le défi de transformer un SUV ou un crossover en un camping-car minimaliste.

Non seulement ces véhicules offrent une consommation d’essence élevée, mais les transformer en camping-cars coûte moins de quelques centaines de dollars. Ces cinq véhicules (aucun camion ou fourgon) font parfaitement l’affaire et ont même leur propre communauté de fans.

camping-car-crossover
(Photo par Votive Photography)

1. Honda Element

Que ce soit pour vivre à temps plein ou pour des escapades de camping improvisées, la Honda Element est devenu l’un des véhicules les plus populaires à convertir en camping-car. Ce crossover carré a été construit par Honda de 2003 à 2011. Le véhicule est unique en ce sens qu’il dispose d’un intérieur facilement nettoyable et de portes latérales arrière qui s’ouvrent vers l’extérieur, offrant un accès facile à l’intérieur.

Element Van
(Photo par Element Van Life)

Chacun des propriétaires a aménagé l’intérieur de son véhicule avec des rangements, des petites cuisines et des lits pouvant accueillir confortablement deux personnes. Nate d’Element Van Life ainsi que Phil Chan et sa femme Vanessa vivent à temps plein dans leur Element respectif. Nate et Phil ont tous deux réalisé des vidéos expliquant comment ils ont converti leurs petites maisons sur roues.

À lire aussi  Découvrez Bayonne et Anglet en camping-car : conseils et idées de visites

Malheureusement, l’Element n’est plus produit, mais ceux qui souhaitent convertir un véhicule similaire devraient se tourner vers le Scion XB ou le Toyota RAV4.

2. Kia Sportage ou Soul

Le Kia Sportage et son petit compagnon, le Kia Soul, sont tous deux de bonnes options pour le camping en véhicule. Les deux véhicules sont des berlines à quatre portes et leurs sièges peuvent être rabattus au lieu d’être enlevés ou modifiés de manière permanente.

kiasoul-camper
(Photo par The Busy Rats)

Elise Peregrin et Andrew London du blog The Busy Rats ont converti leur petite Kia Soul en un camping-car de week-end pour environ 50 $. Leur lit plateforme est simple et il n’y a pas de cuisine, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être fait.

3. Subaru Outback ou Forester

Les amateurs de plein air sont fans de leurs Subaru. Les SUV Outback et Forester offrent une excellente consommation d’essence et sont spacieux pour leur taille. Ils sont également équipés d’une transmission intégrale (AWD).

camper
(Photo par Michael Smyjewski)

En raison de leur faible hauteur de toit, ils peuvent être un peu plus étroits en termes de hauteur sous plafond, mais cela n’empêche pas certains voyageurs créatifs de convertir ce véhicule populaire. Le designer et illustrateur Michael Smyjewski a aménagé l’arrière de son Subaru Outback pour y installer un lit pliable et beaucoup de rangements pour l’équipement de camping. Son glacière est placée sur le siège passager.

4. Honda CR-V

Un autre produit Honda fait partie de l’équipe des camping-cars rapides. Le vif Honda CR-V est régulièrement classé parmi les meilleurs petits SUV par US News & World Report et il est toujours en production.

À lire aussi  Les secrets des camping-cars de luxe avec garage pour voitures

camper
(Photo par Erin Outdoors)

Pour une conversion en camping-car, les sièges peuvent facilement être retirés avec quelques outils et l’intérieur peut être aménagé selon plusieurs designs. Erin du blog Erin Outdoors a transformé son CR-V en un camping-car confortable avec un lit surélevé et des rangements en dessous pour environ 200 $. Chris du blog Wild Mountain Echoes enregistre des sons de la nature tout en voyageant dans son CR-V converti, accompagné d’un chien ayant son propre hamac.

5. Ford Explorer

Le SUV Ford Explorer est un choix populaire pour une conversion en camping-car. Non seulement la porte arrière s’ouvre comme un hayon, mais les sièges peuvent facilement être enlevés pour un intérieur plus spacieux.

SUVs
(Photo par Egemen Avsar)

Construit depuis 1991 et toujours en production aujourd’hui, l’Explorer est disponible en versions deux et quatre portes. Egemen Avsar a conçu un magnifique système de rangement avec une cuisine complète pour son Ford Explorer et l’a partagé sur Imgur. L’utilisateur YouTube drez20001 a converti son Explorer en un camping-car simple mais élégant avec un minimum de matériel. Le camping-car comprend un lit simple de six pieds de long recouvert de contreplaqué et de mousse, ainsi qu’une boîte utilitaire avec une table escamotable et une cuisine extérieure. Une petite toilette portable se glisse sous le lit.

Consultez également: 15 articles indispensables pour votre prochain voyage en camping-car

(Article basé sur doityourselfrv.com)