Les 5 serveurs web open source les plus populaires

5 serveurs web open source

5 serveurs web open source

Plus de 80% des applications et des sites Web sont hébergés par des serveurs web open source. Voici les 5 meilleurs serveurs web qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur. Si les piles LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) ou LEMP (Linux, Nginx, MySQL, PHP) sont certainement les plus faciles à utiliser au départ, d’autres solutions valent le détour.

Apache HTTP Server, le leader

Le logiciel HTTP Apache Server, souvent appelé httpd ou simplement Apache, a plus de 20 ans d’existence. Sa popularité est impressionnante : 52% des sites web dans le monde sont hébergés sur un serveur Apache. De plus, Apache est disponible sur OS X et Windows, en plus des distributions Linux.

Apache, distribué sous licence Apache v2, utilise une architecture modulaire et évolutive pour étendre ses fonctionnalités, notamment pour l’équilibrage de charge. Depuis la version 2.4, Apache prend également en charge le protocole HTTP/2 grâce au module mod_http2. La longévité de ce logiciel lui confère une documentation abondante et une intégration avec d’autres logiciels.

Nginx, le spécialiste des connexions simultanées

Le développement de Nginx a commencé en 2002 sous la direction d’Igor Sysoev, et sa première version publique remonte à 2004. Nginx répond au défi de la prise en charge de connexions simultanées massives sur un serveur web, également appelé problème C10K.

Avec 30% des sites web utilisant Nginx, il est clair que cette mission est accomplie. Nginx repose sur une architecture événementielle asynchrone, ce qui permet de gérer efficacement des sessions simultanées massives. Les administrateurs apprécient également Nginx pour sa consommation modérée de ressources et sa capacité à s’adapter facilement à une charge élevée. Nginx est publié sous une licence BSD et peut être utilisé comme serveur Web, serveur proxy ou équilibreur de charge.

LIRE  L’Extrusion d’aluminium : un monde de possibilités
[5 serveurs web open source]()

Apache Tomcat, l’origine Java

Apache Tomcat est un conteneur servlet Java open source qui étend les capacités d’un serveur en tant que serveur Web. Il représente la solution Java alternative aux technologies telles que PHP et ASP.NET. La base du code de Tomcat a été donnée par Sun Microsystems à l’Apache Software Foundation en 1999. Moins de 1% de tous les sites web utilisent Apache Tomcat.

Apache Tomcat est publié sous licence Apache v2 et est généralement utilisé pour exécuter des applications Java. Cependant, il peut également être utilisé comme un serveur web standard en utilisant Coyote. Apache Tomcat est souvent classé parmi d’autres serveurs d’applications Java open source tels que JBoss, Wildfly et Glassfish.

Node.js, le rejeton de JavaScript

Node.js est un environnement JavaScript côté serveur pour les applications réseau, y compris les serveurs web. Node.js est utilisé par 0,2% des sites web. Créé en 2009 par Ryan Dahl, le projet Node.js est administré par la Fondation Node.js et soutenu par la Fondation Linux.

Ce qui différencie Node.js des autres serveurs web, c’est qu’il s’agit avant tout d’un environnement d’exécution multiplateforme pour créer des applications réseau. Node.js propose une architecture événementielle capable de gérer des entrées et des sorties asynchrones, ce qui optimise le débit et l’évolutivité des applications Web. Ces qualités sont idéales pour les applications de communication en temps réel et les jeux en ligne.

Node.js se distingue également des autres serveurs web par le fait qu’il fait partie intégrante de la pile web, au même titre que l’HTML, le CSS ou même le JavaScript. En revanche, Apache ou Nginx font partie de piles logicielles très différentes. Node.js est publié sous différentes licences.

LIRE  Comment rendre un homme accro : 18 règles pour le rendre fou de vous
[5 serveurs web open source]()

Lighttpd, le poids léger

Lighttpd existe depuis 2003. Il est utilisé par environ 0,1% des sites web et est distribué sous licence BSD.

Lighttpd se distingue des autres serveurs web par sa faible empreinte mémoire, sa faible charge CPU et ses optimisations de vitesse. Il utilise une architecture événementielle, est optimisé pour un grand nombre de connexions parallèles et prend en charge FastCGI, SCGI, Auth, Output-compression, la réécriture d’URL, entre autres. Lighttpd est un serveur web populaire pour Catalyst ou le framework Ruby on Rails.

[5 serveurs web open source