Un processus de fabrication utilise des méthodes de production, des logiciels de planification des opérations, des machines et de la main-d’œuvre pour transformer les matières premières en produit fini. Globalement, il existe cinq types de processus de fabrication, et la plupart des entreprises qui créent des produits relèveront de l’une de ces cinq catégories.
Cependant, la manière dont cela fonctionne pour chaque entreprise différera légèrement en fonction de leurs produits individuels, de l’éthique de l’entreprise et des ressources et installations dont ils disposent.
Les Cinq Types de Processus de Fabrication:
Fabrication Répétitive
La fabrication répétitive crée le même produit sur une chaîne de montage. Ces types d’opérations de fabrication rapide produiront les mêmes produits en masse 24h/24 et 7j/7.
Les industries de fabrication qui utilisent ce type de processus de production comprennent :
- Automobile
- Électronique
- Semi-conducteurs
- Biens de consommation durables
Ces industries de production de masse sont idéales pour la fabrication répétitive car la demande des consommateurs pour le produit fini est stable et prévisible. La chaîne de montage restera assez constante, avec peu de changements, car un produit est fabriqué sur une période de temps donnée.
Des plans maîtres sont créés sur la base d’une période de temps et d’une quantité. La fabrication répétitive est souvent utilisée pour la production de stocks ou dans un environnement orienté vers les commandes à fort volume, comme l’industrie automobile. Des robots et d’autres équipements de fabrication automatisés à haut volume sont utilisés pour augmenter le rendement et réduire les coûts de fabrication dans ce type d’usines.
Fabrication Discrète
La fabrication discrète est la cousine de la fabrication répétitive. Elle fonctionne également sur des lignes de production, mais les biens finis créés au cours de ce processus varient souvent considérablement.
Lors du passage entre différents modèles de produits, la configuration de la chaîne de montage doit souvent être modifiée. Dans les installations de fabrication, cela est appelé changement et entraîne des coûts de configuration sous forme de temps, de main-d’œuvre et de ressources.
Par exemple, dans l’industrie informatique, la technologie se développe à un rythme constamment rapide et les clients demandent une personnalisation de masse. Le processus de fabrication pour produire de nouveaux ordinateurs et ordinateurs portables nécessitera des modifications de la chaîne de montage pour produire et assembler des commandes nécessitant les derniers composants électroniques.
Fabrication Par Projets
Dans le processus de fabrication par projets, des zones de production, telles que des postes de travail et des ateliers, sont utilisées au lieu d’une chaîne de montage. Chaque travailleur peut ajouter quelque chose au produit lorsqu’il passe par son poste, avant d’être transmis à un autre, jusqu’à ce que le produit final soit terminé. Cette méthode de fabrication est idéale pour la fabrication personnalisée car elle est généralement plus lente et produit un faible volume de produits hautement personnalisés.
Prenons par exemple un atelier qui construit des armoires sur mesure. Les travailleurs sont postés à leur station de travail, et ils ajouteront des éléments à l’armoire au fur et à mesure qu’elle leur est apportée. L’un peut s’occuper de scier le bois, un autre d’appliquer la résine, d’autres de polir le vernis, et d’autres encore de l’assemblage.
Gardez à l’esprit que la fabrication par projets n’est pas réservée aux produits à faible technologie. Ce processus est également utilisé dans la fabrication avancée de jets de combat et de fusées pour l’industrie aérospatiale et de défense. Ces produits sont fabriqués par des professionnels hautement qualifiés qui utilisent des techniques de fabrication avancées et accordent une grande attention au contrôle de la qualité pour garantir une construction de haute qualité.
Fabrication en Continu
La fabrication en continu est très similaire à la fabrication répétitive car elle fonctionne 24h/24 et 7j/7, crée les mêmes produits ou des produits similaires de manière répétée et produit de plus grandes quantités de commandes. La différence clé ici est que les matières premières utilisées sont des gaz, des liquides, des poudres et des boues, au lieu de composants à l’état solide.
Cela fonctionne presque exactement de la même manière que la fabrication répétitive, à l’exception des matières premières. Un exemple concret de cela en pratique pourrait être une entreprise pharmaceutique qui produit des analgésiques en plus grandes quantités.
Les industries de fabrication industrielle traditionnelles qui utilisent largement des processus continus comprennent :
- L’industrie pharmaceutique
- Les produits chimiques/gaz industriels
- Les engrais
- Les centrales électriques
- Le raffinage du pétrole
- Le papier
- Le four – Acier, fer et alliages
Fabrication Par Lots
Le processus de fabrication par lots diffère considérablement du processus de fabrication en continu et est plus similaire à la fabrication discrète et par projets. Le nombre de lots créés sera suffisant pour répondre aux besoins d’un client particulier. Entre les lots, l’équipement sera nettoyé et laissé inutilisé jusqu’à ce qu’un autre lot soit nécessaire. Les matières premières utilisées sont plus similaires à celles de la fabrication en continu, car il s’agit de liquides, de gaz, de poudres et de boues.
Un exemple notable de cela est un fabricant de sauces. Il peut être capable de créer de nombreuses sauces – barbecue, ketchup, mayonnaise – mais une commande d’un client ne nécessitera peut-être qu’une seule d’entre elles. Pendant qu’ils fabriquent un lot de ketchup pour un client en une quantité spécifique, la mayonnaise et les autres sauces ne seront pas produites – à la place, les machines seront nettoyées et laissées en attente jusqu’au moment de créer un autre lot de cette sauce.
Gérer le Processus de Fabrication
Le processus de fabrication que vous choisissez dépend de votre industrie de fabrication et du type de produit que vous souhaitez créer. Parfois, une approche hybride de fabrication combinant plusieurs processus de fabrication peut être utile si vous souhaitez créer une gamme de produits.
Une fois que vous avez choisi le bon processus de fabrication, il est important d’exploiter les bons systèmes de fabrication et d’investir dans la bonne technologie de fabrication pour garantir le contrôle du processus. Vos systèmes ERP et MES sont un pas dans la bonne direction, mais ils manquent des capacités de planification et de programmation nécessaires pour devenir une organisation de fabrication vraiment lean.
Pendant 20 ans, Optessa a aidé les leaders de la chaîne d’approvisionnement du Fortune 100 à optimiser leurs processus de fabrication grâce à des technologies avancées de planification et de programmation de la fabrication. Veuillez nous contacter pour une démonstration gratuite de notre logiciel de fabrication.
Gestion de la Production
Planification de la Capacité des Ressources