Avez-vous déjà envisagé d’acheter un camping-car ? Que vous soyez un habitué ou un novice, il est essentiel de prendre le temps de bien inspecter le véhicule avant de finaliser votre achat. Pour éviter les arnaques et les mauvais plans, nous vous conseillons de vous organiser et de préparer votre visite à l’aide d’une liste de contrôle. C’est un moyen simple et efficace de ne rien oublier !
Peu importe que vous achetiez un camping-car d’occasion ou récent, les critères à prendre en compte sont toujours les mêmes. C’est pourquoi nous avons créé une liste de contrôle qui peut être utilisée par tous.
Que faire avant d’acheter un camping-car ?
Avant la visite
Visiter un camping-car est plus compliqué que de simplement regarder une voiture classique. Cela prend beaucoup de temps, il faut compter au moins deux heures, voire plus. C’est pourquoi nous vous recommandons de préparer votre visite à l’avance.
Pour rendre la liste de contrôle plus pratique, vous pouvez l’imprimer ou la télécharger sur votre téléphone dans une application de prise de notes. Étudiez les différents points, consultez les articles de YellowVanLife, recherchez sur Internet ou posez-nous des questions sur la page Q&R.
Vous pouvez également essayer de poser autant de questions que possible au vendeur avant la visite, de sorte que vous puissiez compléter la liste de contrôle. Il peut également être judicieux de demander au vendeur de préparer la visite pour vous. Vous allez vérifier l’électricité, l’eau et les équipements. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille de gaz, d’eau suffisante dans le réservoir d’eau propre et dans la chaudière, ainsi que d’un accès et de câbles pour connecter le véhicule à une prise 220V (prises classiques des maisons).
Pendant la visite
Bien sûr, vous pouvez commencer par faire un tour rapide pour voir si le véhicule vous plaît esthétiquement ou pour avoir une bonne sensation générale. Ensuite, vous pouvez tout vérifier à l’aide de la liste de contrôle. Vérifiez tout, même les choses que le propriétaire vous a mentionnées, car une erreur est toujours possible (pensez aux compteurs à cinq chiffres sur les anciens véhicules !).
Notez ce qui est OK, prenez des notes sur les aspects positifs ou négatifs. Vous pouvez également prendre beaucoup de photos ! Cela peut être très utile si vous voulez demander l’avis d’autres personnes avant d’acheter ce véhicule.
Après la visite
Il est temps de prendre du recul et de réfléchir ! Demandez des conseils, surtout si c’est votre premier achat. Prenez votre temps, mais ne tardez pas trop, car le véhicule pourrait être vendu. Une fois encore, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez sur la section Questions & Réponses.
Prêt ? Cochez les cases !
La liste de contrôle que vous allez remplir ci-dessous est disponible en téléchargement gratuit. Si vous la téléchargez, vous aurez accès à un tableau expliquant en détail ce que vous devez vérifier, où vous pourrez également prendre des notes.
N’hésitez pas à adapter cette liste de contrôle au véhicule que vous allez voir. C’est à cela que sert le temps de préparation. Par exemple, certains moteurs fonctionnent au LPG : ajoutez cette vérification à la liste pour ne pas oublier de vérifier quand a été effectué le dernier contrôle dans un garage et si le réservoir est conforme aux normes de l’UE.
Cette liste de contrôle nécessite une connaissance minimale des camping-cars ou des caravanes, ou de toute petite maison sur roues. N’hésitez pas à rechercher des articles sur YellowVanLife concernant les équipements ou pour savoir si vous devez vous méfier de certains problèmes.
Partie administrative
- ☐ Carte grise du véhicule
- ☐ Factures d’entretien
- ☐ Contrôle en garage
- ☐ Schéma électrique
- ☐ Historique du véhicule
Mécanique / entretien
Avant de démarrer le moteur :
- ☐ Date et kilométrage de la courroie de distribution
- ☐ Date et kilométrage des pneus
- ☐ Date et kilométrage de la dernière vidange et des filtres
- ☐ Accidents ?
- ☐ Kilométrage
- ☐ Date de la batterie
- ☐ Liquides (refroidissement, huile, freins)
- ☐ Vérification des fuites (moteur et sol)
- ☐ Vérification des tuyaux (craquements)
- ☐ Klaxon
- ☐ Phares et clignotants
- ☐ Essuie-glaces
- ☐ Porte-clés
Lorsque vous le testez :
- ☐ Démarrer le moteur
- ☐ Vérifier la couleur de la fumée
- ☐ Souplesse du levier de vitesse
- ☐ Efficacité des freins
- ☐ Parallélisme
- ☐ Contrôler les bruits suspects (direction, freinage, arrêt)
- ☐ Vibrations du moteur
Partie extérieure
Véhicule :
- ☐ État général du châssis (rouille, humidité)
- ☐ État général de la carrosserie (accidents, trous)
- ☐ Pare-chocs
- ☐ Toit
- ☐ Étanchéité des joints
Équipements :
- ☐ Gaz
- ☐ Toilettes
- ☐ Douche extérieure (option)
- ☐ Fenêtres
- ☐ Ouverture du réservoir d’eau
- ☐ Serrures / barillets de porte
- ☐ Store extérieur
- ☐ Porte-vélos (option)
- ☐ Panneaux solaires (option)
Partie intérieure
- ☐ Tester tous les boutons du panneau de contrôle
- ☐ Tester toutes les lumières
- ☐ Ouvrir et fermer toutes les fenêtres/placards/portes/mosquito nets
- ☐ Rechercher des zones humides partout
- ☐ Chauffage
- ☐ Tester les réfrigérateurs (3 modes : 12V, 220V, gaz)
- ☐ Tester les plaques de cuisson au gaz
- ☐ Ouvrir l’eau dans la cuisine et la salle de bain
- ☐ Démarrer la ventilation
- ☐ Tester les prises 220V et 12V
- ☐ Démarrer la climatisation (option)
Maintenant, vous êtes prêt à partir à la recherche de votre camping-car idéal ! N’oubliez pas de suivre cette liste de contrôle pour éviter les mauvaises surprises. Bonne chasse et profitez de vos prochaines aventures en camping-car !