Les 6 procédures obligatoires pour ISO 9001

What are the 6 Mandatory Procedures for ISO 9001

ISO 9001 est une norme internationale qui se concentre principalement sur les systèmes de gestion de la qualité. Un système de gestion de la qualité est un ensemble de processus, de exigences et de procédures qui guident les opérations d’une organisation pour atteindre les objectifs prévus. Avant de se lancer dans l’adoption de l’ISO 9001, il est essentiel de comprendre les pratiques obligatoires que vous devez suivre. Voici six procédures ISO 9001 obligatoires à mettre en œuvre :

1. Contrôle des documents

Il est essentiel de maintenir une communication efficace pour un fonctionnement commercial fluide. L’ISO 9001 exige des organisations qu’elles établissent un contrôle approprié des documents pour surveiller la diffusion des informations, des produits et des services. La procédure garantit que tout le monde dans l’organisation a accès aux instructions les plus précises et les plus récentes et tient des registres adéquats.

Certains aspects du contrôle des documents à prendre en compte incluent :

  • Emplacement – C’est là où vous prévoyez de stocker vos documents. Cela peut être un système de base de données local, des armoires, des serveurs communs ou un système basé sur le Web.
  • Distribution – Vous devez définir qui doit distribuer les documents aux parties concernées.
  • Sécurité des documents – Il est essentiel de veiller à ce que vos documents soient protégés contre des éléments tels que les violations de données, les incendies ou le vol.
  • Validation des documents – Vous devez avoir un plan clair sur la manière de déterminer la validité des documents.
À lire aussi  Comment passer son CAP Esthétique en candidat libre ?

2. Contrôle des enregistrements

IS0 9001 exige des organisations qu’elles établissent une procédure documentée pour contrôler l’identification, le stockage, la conservation, la protection, l’élimination et la récupération des enregistrements. Le but principal de la documentation de la procédure est de démontrer la conformité et d’améliorer l’accessibilité des données pour améliorer les opérations commerciales.

What are the 6 Mandatory Procedures for ISO 9001

3. Audit interne

L’importance de la procédure d’audit interne ISO 9001 est d’évaluer l’efficacité et l’efficience du système de gestion de la qualité d’une organisation. Par exemple, l’audit vérifiera comment vous mettez en œuvre et gérez votre système de gestion de la qualité.

Un audit interne aide également à identifier et à atténuer les risques pouvant affecter votre conformité aux normes internes et internationales. Il démontre également la performance de l’organisation en vérifiant l’efficacité des contrôles internes dans des domaines tels que l’administration, la comptabilité et la production de rapports financiers.

4. Contrôle des produits non conformes

Votre système de gestion de la qualité doit comprendre des procédures pour identifier et corriger les produits non conformes ou de mauvaise qualité. Les produits non conformes peuvent être identifiés en interne par le biais d’audits internes ou externe par les clients ou d’autres parties prenantes. La procédure de contrôle des produits non conformes vise à éliminer la livraison ou la consommation de produits ou services qui ne répondent pas aux exigences de qualité spécifiées.

5. Action corrective

Une action corrective consiste à définir un problème, à en déterminer la cause, à le contenir et à développer des actions appropriées pour éviter que le problème ne se reproduise. La procédure vise à améliorer la performance globale de votre entreprise en éliminant les activités désagréables dans les opérations commerciales quotidiennes.

À lire aussi  FortiClient dans le Security Fabric: La clé pour une sécurité renforcée

6. Action préventive

L’action préventive est une procédure visant à éliminer toutes les causes potentielles de non-conformité. La procédure consiste à recommander des actions appropriées pour prévenir des risques spécifiques et ainsi réduire les risques de récidive. L’article 8.53 de l’ISO 9001 exige que les organisations documentent les mesures préventives proposées.

Si vous avez besoin de services fiables de certification ISO 9001, nous pouvons vous aider. Chez Best Practice, nous proposons des formations en ligne, du coaching d’entreprise et des services de certification ISO pour que votre organisation se conforme aux dernières normes internationales. Contactez-nous en ligne ou appelez-nous au 1300 402 602 pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise.

Cliquez ici pour obtenir une liste de contrôle gratuite d’analyse des écarts.