Par Chris Caprin
Au début du mois de février, j’ai eu la chance de recevoir six VTTAE d’Enduro dans mon garage. Cette occasion était trop belle pour ne pas en profiter et réaliser un essai panoramique de la production actuelle. Je suis donc parti à la découverte de ces vélos prêts à courir, provenant de marques bien établies dans le monde du VTT Gravity. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un simple comparatif, mais plutôt de mon avis après deux mois passés au guidon de ces engins. Action !
Au départ, réunir ces six VTTAE d’Enduro n’était pas prévu. Cependant, au fur et à mesure que les marques me les ont envoyés et qu’ils se sont alignés dans mon atelier, une idée a germé dans mon esprit. J’avais là l’opportunité de découvrir des modèles américains avec le Santa Cruz Bullit, canadiens avec le Rocky Mountain Instinct Powerplay BC, suisses avec le Scott Ransom eRide, sans oublier le Commençal venu d’Andorre, ainsi que deux marques françaises investies dans la compétition en Enduro depuis des années : Lapierre avec l’Overvolt GLP2 et Sunn avec le tout nouveau Kern EL.
Vous en conviendrez, en tant que curieux et passionné, il était impossible pour moi de ne pas réunir ces merveilles pour les essayer les unes après les autres pendant près de deux mois, et ensuite vous faire part de mes impressions à travers un texte, des photos et même une petite vidéo.
Sans me soucier des règles établies, j’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à le rédiger.
Commençal Meta Power AM 29 Signature
Lapierre Overvolt GLP2 Elite
Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbon 90 BC
Santa Cruz Bullit CC XO1 Air
Scott Ransom eRide 920
Sunn Kern EL Finest
Le Bilan
Cet essai s’est révélé très instructif et m’a fait changer d’avis sur certains points qui semblaient pourtant bien ancrés dans ma tête. Par exemple, j’ai découvert que je préférais un modèle full carbone avec un montage de roues 29/27,5 à un VTT en aluminium avec des roues de 29 pouces. Ce résultat a complètement bouleversé mes principes !
J’adore les nouveaux modèles Fox 38 Factory avec leur cartouche eBike, mais j’ai également constaté que les RockShox ZEB en 170 ou 180 mm de débattement étaient également très performantes, à condition d’adopter les bons réglages. Sur la durée de vie, la qualité des pièces internes et la finition, je ne ferais pas d’échanges, mais la ZEB s’est avérée être une concurrente sérieuse.
En tant que grand fan de la motorisation Bosch Gen4, j’ai également dû admettre que le nouveau Shimano EP8 était devenu un sérieux concurrent pour le constructeur allemand. J’ai également remarqué que le Dyname 3.0 de Rocky Mountain, bien qu’il reste performant, n’est plus vraiment en mesure de rivaliser avec les deux premiers cités.
En ce qui concerne les pneumatiques, j’ai confirmé que le Schwalbe Eddy Current Super Gravity en 2.60 était le pneu arrière le plus polyvalent et le mieux adapté pour un VTTAE. Quant au montage de Maxxis Double Down (Assegai, Minion, Shorty ou Dissector) à l’avant et à l’arrière, il offre le meilleur compromis en Enduro, que ce soit en montée ou en descente. J’ai beaucoup appris au cours de cet essai et j’espère que vous en ferez de même en lisant cet article.
Dans ce panorama, la bataille fait rage entre les modèles de 29 pouces et ceux avec un montage 29/27,5. Trois modèles sont équipés de roues de 29 pouces : Commençal, Rocky Mountain, Scott. Trois autres sont équipés d’un montage “Mullet” : Lapierre, Santa Cruz et Sunn. Personnellement, je n’aime pas ce terme car il est inapproprié. D’ailleurs, j’ai décidé de ne plus l’utiliser. Mais trêve d’élucubrations capillaires, passons au bilan !
J’ai toujours le courage de mes opinions et je n’hésite pas à les partager lorsque j’ai suffisamment d’arguments pour les étayer. Si je devais établir un classement dans ce panorama, voici ce que cela donnerait.
En première position, je choisirais le Lapierre GLP2. Ce modèle possède toutes les qualités et la polyvalence que j’attends d’un VTTAE d’Enduro. Léger, joueur et performant à la fois en montée raide et en descente, c’est celui qui se rapproche le plus du comportement d’un VTT d’Enduro sans moteur. De plus, son rapport qualité/prix est quasiment imbattable pour un modèle avec un cadre tout en carbone. C’est presque un sans-faute, et en ce qui concerne l’autonomie, elle est suffisante pour 90% de ma pratique.
En deuxième position, sans aucune hésitation, je place le Commençal Meta Power AM. C’est une grosse surprise dans ce panorama. C’est un VTTAE d’Enduro polyvalent, bien équipé, au caractère joueur et facile à piloter. Les composants sont de qualité, le prix est élevé mais raisonnable, il pèse 25 kilos mais cela ne se ressent pas du tout. Il pédale super bien et en plus, il possède la meilleure autonomie parmi les six modèles. Honnêtement, je me suis régalé à son guidon, presque autant qu’avec le GLP2. Ce qui dans ma tête équivaut presque à un classement ex-aequo, mais il faut faire un choix.
En troisième position, nous avons le Santa Cruz Bullit. C’est un VTTAE d’Enduro exceptionnel, bourré de qualités que ce soit en montée ou en descente. C’est un vélo vif, maniable et efficace dans la plupart des conditions. Cependant, il souffre d’un seul défaut : son prix élevé. Malgré tout, ses performances sont comparables à celles du GLP2 et du Meta Power AM. Par conséquent, il m’est difficile de le placer devant ces deux là dans un classement virtuel qui n’engage que moi.
En quatrième position, nous avons le Rocky Mountain Instinct Powerplay Carbon 90 BC. Bien qu’il reste une machine de compétition performante, il n’est plus la référence qu’il était il y a quelques années sur le marché des VTTAE sportifs. Néanmoins, il a encore de très beaux atouts.
En cinquième position, nous retrouvons le Scott Ransom eRide 920. C’est un vrai VTTAE taillé pour la descente et les bike parks. Ses performances en montée sont moins éclatantes et il est plus exclusif que les modèles précédents. Cependant, si vous roulez régulièrement en montagne et particulièrement en station, le Ransom eRide possède toutes les qualités nécessaires pour vous satisfaire.
Et enfin, en dernière position, nous avons le Sunn Kern EL. Techniquement original et esthétiquement réussi, il pêche par un choix de composants pas toujours adaptés. Cependant, je tiens à préciser que ce n’est pas un mauvais vélo. Il est simplement un peu en-dessous des autres modèles de ce panorama.
En conclusion, cet essai a été très instructif et m’a permis de découvrir des vélos aux caractéristiques différentes. Mon classement est subjectif, basé sur mes propres sensations. J’espère que cet article vous a plu et vous a aidé à vous faire une idée des différents VTTAE d’Enduro en 2021.
Maintenant, il est temps de passer à l’action !