Les 7 meilleures chaudières à gaz 2023 – comparatif et test de chaudières à gaz

Les 7 meilleures chaudières à gaz 2023 - chaudière à gaz test & comparatif

Table des matières

Notre approche en quelques mots

Nous ne dépendons d’aucun organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous collaborons avec des partenaires externes pour réaliser nos comparatifs et tests. Nous mettons à jour régulièrement notre catalogue produit et effectuons une veille concurrentielle afin de proposer des produits de très bonne qualité au meilleur prix, en analysant notamment les avis clients. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

La principale fonction d’une chaudière à gaz est de fournir du chauffage et de l’eau chaude aux habitants. L’eau chaude produite par la chaudière est distribuée dans les radiateurs lorsque vous allumez votre système de chauffage central, assurant ainsi une source de chaleur fiable.

La deuxième fonction principale est de fournir un approvisionnement constant en eau chaude pour les éviers, les baignoires et les douches. Pour cela, elle chauffe et maintient à une température constante un réservoir ou un récipient d’eau.

À qui s’adresse une chaudière à gaz ?

La meilleure chaudière à gaz est avant tout destinée aux propriétaires de maisons raccordées au gaz naturel. Elle peut être utilisée pour le chauffage central et l’eau chaude. Ces chaudières compactes peuvent généralement être discrètement installées dans votre cuisine.

Lorsque vous avez le gaz naturel, vous pouvez choisir de chauffer l’eau avec une chaudière mixte ou un ballon d’eau chaude séparé.

Avantages et domaines d’application

Comparé au gaz, à l’électricité et au mazout, le gaz naturel est la source de combustible la plus efficace pour les appareils ménagers de la maison. Les appareils fonctionnant au gaz naturel utilisent moins de carburant que ceux fonctionnant à l’électricité et au mazout, ce qui permet de réaliser des économies.

À lire aussi  Comparaison entre le Samsung Galaxy A53 5G et le Samsung Galaxy A52s 5G

Les meilleures chaudières à gaz ont moins de pièces mécaniques mobiles, ce qui signifie qu’elles s’usent moins avec le temps par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Cela se traduit par moins de réparations et une durée de vie plus longue du système. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de l’efficacité énergétique de votre chaudière à gaz.

Note de l’expert : Pour mieux entretenir votre chaudière à gaz, je vous recommande d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. Cela vous alertera en cas de présence de ce gaz toxique et vous procurera une tranquillité d’esprit. Ce système protège votre santé en vous alertant du danger.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Bien qu’il existe de nombreuses chaudières à gaz sur le marché, elles fonctionnent toutes de manière similaire selon les tests réalisés.

Le gaz peut entrer dans la chaudière de deux manières différentes : en étant connecté à un réseau ou via une bouteille de GPL. L’eau chaude produite par votre chaudière à gaz est ensuite distribuée à travers votre système de chauffage central, circulant via des tuyaux dans les radiateurs pour chauffer votre maison.

Selon le type de chaudière que vous avez, l’eau chaude peut être directement distribuée par les robinets et les douches (chaudière combinée) ou être stockée dans un réservoir d’eau ou un cylindre séparé (chaudière système et chauffage uniquement).

Quels types de chaudières à gaz existe-t-il ?

Chaudière combinée

Ce type de chaudière à gaz utilise la pression de l’eau du réseau pour alimenter en eau chaude l’ensemble de la propriété. Cette eau chaude est utilisée à la fois dans votre système de chauffage central et disponible via les sorties d’eau chaude comme les douches et les robinets.

L’eau est chauffée par la chaudière lorsque nécessaire, ce qui signifie que l’eau chaude est disponible à la demande sans nécessité de stockage dans un réservoir d’eau chaude ou un cylindre. Cela la rend attrayante pour ceux qui ont des propriétés de petite à moyenne taille avec un espace limité.

Chaudière ordinaire “chauffage uniquement”

Ce type de chaudière à gaz fournit de la chaleur uniquement pour votre système de chauffage central, mais peut être utilisé avec un ballon d’eau chaude et une alimentation en eau froide pour fournir de l’eau chaude aux sorties telles que votre salle de bains et votre cuisine.

Chaudière système

La chaudière système présente plusieurs similitudes avec la chaudière à gaz ordinaire, mais est moins encombrante. Elle fournit également de la chaleur uniquement à votre système de chauffage central et peut être utilisée avec un ballon d’eau chaude pour fournir de l’eau chaude aux sorties telles que votre salle de bains et votre cuisine.

À lire aussi  Le transfert d’argent à l’international

Son principal avantage est qu’elle ne nécessite pas d’alimentation en eau froide ou de citerne, car de nombreux éléments internes nécessaires sont intégrés dans la chaudière.

C’est ainsi que la chaudière à gaz est testée

Plusieurs tests pratiques et évaluations sont réalisés pour garantir la qualité d’une chaudière à gaz. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important et que la sécurité est primordiale, voici ce que vous devez savoir sur les tests de performance des chaudières à gaz.

Les normes à respecter

Le certificat Qualigaz a été mis en place afin de garantir la qualité de l’installation de gaz dans le bâtiment et l’habitation en général. La conformité à cette norme atteste que les installations de la chaudière à gaz ne présentent aucun risque, notamment en ce qui concerne les émanations de monoxyde de carbone.

Évaluation de l’efficacité énergétique

L’évaluation du rendement de combustion d’une chaudière se fait au niveau de la plaque signalétique. Le débit de gaz ne peut pas être réglé pour une chaudière à gaz à brûleur atmosphérique, ce qui permet d’avoir une idée du rendement de combustion à partir de la plaque signalétique. La puissance fournie par le brûleur est mentionnée sur la plaque elle-même (en kW ou en m³/h).

Évaluation du produit

Saunier Duval Themaplus Condens F25

Si vous souhaitez profiter du meilleur confort chez vous, cette chaudière murale Saunier Duval Themaplus Condens F25 est faite pour vous. Ce produit intègre une micro-application qui permet de chauffer immédiatement l’eau dès l’ouverture du robinet.

Grâce à la technologie Microfast, vous obtenez rapidement de l’eau chaude sans gaspiller l’eau froide, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. Saunier Duval Themaplus Condens F25 propose des fonctionnalités intéressantes telles qu’un écran LCD avec rétro-éclairage pour consulter toutes les informations dont vous avez besoin.

Les avantages :

L’inconvénient :

Frisquet Prestique Condensation Visio 25 kW

Le Frisquet Prestique Condensation Visio 25 kW est considéré comme l’une des meilleures chaudières à gaz les plus pratiques du marché, notamment grâce à son corps de chauffage avec serpentin immergé. Les tests du produit ont démontré que le brûleur FlatFire, le dispositif de régulation Eco Radio System Visio et le corps de chauffe optimal de ce produit sont performants.

Offrant trois formes de régulation ambiante ou extérieure, le Frisquet Prestique Condensation Visio 25 kW garantit une meilleure utilisation tout au long de l’année. L’eau chaude produite est de qualité avec un sur-débit de 30 % en début de puisage.

Les avantages :

L’inconvénient :

Prestige Condensation Visio

Si vous cherchez une chaudière qui offre la meilleure condensation, optez pour la Prestige Condensation Visio avec ballon intégré de 80 litres. Avec ce type de chaudière, vous pouvez vous attendre à une bonne qualité d’eau, même si vous utilisez simultanément deux salles de bains.

À lire aussi  Le financement commercial : Comment financer votre entreprise

Intégrant le brûleur modulant Flatfire considéré comme excellent selon les avis des professionnels et des consommateurs, la Prestige Condensation Visio assure la meilleure qualité, quelles que soient les saisons. De plus, elle est dotée d’une régulation numérique Éco radio system visio qui vous permet de moduler la température selon vos besoins.

Les avantages :

L’inconvénient :

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

Les inconvénients :

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une chaudière à gaz ?

La taille de votre maison a directement un impact sur le type de chaudière que vous devez acheter. Il est donc important de prendre en compte les informations indiquant la superficie en mètres carrés pour laquelle la chaudière a été conçue.

Si vous devez choisir une chaudière légèrement différente des dimensions de votre maison, optez toujours pour une chaudière légèrement plus grande, car une chaudière trop petite ne pourra pas chauffer efficacement la maison.

Vérifiez également la garantie : plus elle est longue, plus la marque accorde de la valeur à ses pièces. La plupart des meilleurs fabricants offrent une garantie limitée de huit à dix ans couvrant les pièces des gros appareils électroménagers de la chaudière.

Alternatives à la chaudière à gaz

Dans les zones rurales ou isolées, il est courant que les maisons ne soient pas raccordées au réseau de gaz. Ces maisons utilisent généralement des chaudières alimentées au gaz ou au mazout en bouteille, qui doivent être livrées et stockées en toute sécurité.

Dans de rares cas, les meilleures chaudières peuvent même être alimentées au charbon ou au bois. Il existe également des chaudières électriques qui n’utilisent pas de combustible solide, mais transmettent de l’énergie aux éléments chauffants pour chauffer l’eau.

Internet ou commerce spécialisé : où acheter une chaudière à gaz ?

Acheter une chaudière à gaz en magasin peut être intéressant. Cependant, faire des recherches en ligne en consultant des avis et des tests pour acheter directement sur Internet est plus simple.

FAQ

Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une chaudière à gaz ?

Elle est équipée d’une vanne, d’un brûleur de chaleur, d’un échangeur de chaleur, d’une pompe/ventilateur et d’un conduit de fumée.

Les chaudières à gaz ont-elles besoin d’électricité ?

Bien que le gaz chauffe l’eau des chaudières et maintienne nos maisons au chaud, les chaudières à gaz ont également besoin d’une petite quantité d’électricité pour fonctionner.

Combien de temps durent les chaudières à gaz ?

La durée de vie d’une chaudière à gaz dépend de son entretien, mais il est généralement préférable de la remplacer tous les 15 ans.

Comment savoir quand changer de chaudière à gaz ?

Si votre chaudière tombe régulièrement en panne, perd de la pression ou si vous entendez des détonations fortes inhabituelles provenant de votre chauffage central, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Comment entretenir une chaudière à gaz ?

Faites appel à un professionnel pour réaliser des contrôles de sécurité. Surveillez également la pression de votre chaudière pour vous assurer qu’elle ne descende pas trop bas, et essayez de purger régulièrement les radiateurs.

Dois-je toujours faire entretenir ma chaudière ?

Pour garantir la sécurité de votre maison et de votre chaudière à gaz, il est recommandé de la faire réviser une fois par an.

Les chaudières à gaz sont-elles efficaces ?

L’efficacité d’une chaudière à gaz dépend de la manière dont elle convertit une source de combustible en chaleur et de la quantité de chaleur perdue ou “gaspillée” au cours du processus.

Les chaudières à gaz sont-elles sûres ?

Oui, à condition de s’assurer que l’appareil n’est pas défaillant et de faire réviser annuellement la chaudière par un professionnel.

Dois-je pouvoir sentir le gaz de ma chaudière ?

Lorsqu’elle fonctionne correctement, votre chaudière ne doit pas faire de bruit, fonctionner efficacement et ne dégager aucune odeur.

Où puis-je installer ma chaudière à gaz ?

Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez, mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour l’entretien et la maintenance, et respectez les normes de sécurité incendie.

Sujets similaires