Les avis semblent être la nouvelle monnaie du web. Il existe difficilement un site où les utilisateurs ne peuvent pas évaluer l’achat d’un produit, leur voyage de vacances ou la gentillesse du personnel d’un restaurant. Depuis quelques années, les employés peuvent également évaluer leurs employeurs. Aux États-Unis, ce système était déjà bien établi depuis longtemps, notamment avec les étudiants qui évaluent leurs professeurs.
En Allemagne, il existe également des sites d’évaluation des employeurs très populaires. Le leader du marché, Kununu, compte plus de 4,4 millions d’avis et bientôt un million d’employeurs répertoriés dans sa base de données.
Que sont les sites d’évaluation des employeurs ?
Les sites d’évaluation sont très populaires auprès des candidats, qui peuvent y effectuer une première vérification des antécédents d’une entreprise. Les employeurs ont d’abord regardé ces plates-formes avec méfiance, mais ils en voient maintenant les opportunités. En effet, ils sont excellents pour la gestion de la réputation. Si vous mettez en œuvre une stratégie de marque employeur active, les sites d’évaluation sont un canal important.
Les statistiques montrent la croissance de ces sites, par exemple une étude de Statista. En 2018, 25% des internautes interrogés ont déclaré avoir déjà évalué leur employeur sur des sites d’évaluation spécifiques tels que kununu.com ou meinchef.de.
Et ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes qui s’informent simplement. Qu’il s’agisse d’employés actuels, anciens employés ou retraités, ceux qui se sentent liés à une entreprise recommanderont celle-ci non seulement à leurs amis, mais aussi à d’autres personnes via ces sites d’évaluation des employeurs.
Le mot magique est l’authenticité : les candidats veulent savoir comment l’entreprise est réellement structurée, et pas seulement lire les pages de carrière et les brochures.
Comment optimiser votre présence sur les sites d’évaluation ?
Les entreprises sont souvent critiques à l’égard des sites d’évaluation des employeurs, car elles n’ont aucun contrôle sur les commentaires qui y sont publiés. Cependant, cette vision n’est pas tout à fait correcte. Même si vous ne pouvez pas supprimer ou modifier les commentaires et les évaluations en tant qu’employeur, vous pouvez généralement laisser votre propre commentaire. Et bien sûr, vous pouvez encourager vos employés à évaluer votre entreprise.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de discuter du sens et de l’objectif de ces plates-formes, car elles existent. Vous devriez donc en tirer le meilleur parti et les considérer comme une opportunité. Votre marque employeur se reflète sur ces plates-formes de la même manière que sur vos actions sur les médias sociaux. Il y a donc certainement des avantages à utiliser les sites d’évaluation des employeurs.
Optimisez votre présentation
La plupart des plates-formes permettent aux entreprises de se présenter elles-mêmes. Pourtant, de nombreuses entreprises ne profitent pas de cette opportunité, ce qui fait que les candidats et les employés restent entre eux. Avec une description bien réfléchie de votre entreprise sur la plate-forme, vous pouvez influencer positivement les candidats si vous choisissez les bons mots. C’est souvent là que les responsables des ressources humaines zélés échouent, en en faisant trop. La description doit :
- être courte et concise,
- mettre en valeur les avantages de l’entreprise en tant qu’employeur,
- montrer pourquoi il est amusant de travailler là-bas,
- mettre en valeur les avantages spéciaux,
- s’adresser aux candidats, pas aux clients.
Comme il s’agit d’une plate-forme d’évaluation qui porte sur le lieu de travail, votre entreprise n’a pas besoin de se vanter de ses succès et de lister tous ses produits. Il s’agit plutôt de mettre en évidence des facteurs immatériels tels que la culture et les visions.
Les sites d’évaluation des employeurs sont de plus en plus utilisés pour se faire une idée de l’entreprise avant d’envoyer une candidature. Une étude de Bitkom indique que :
Un tiers des personnes lisent des avis sur les employeurs en ligne.
En tant qu’entreprise, vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas être actif sur ces plates-formes.
Norbert Huchler, chercheur en travail à l’Institut de recherche sociologique de Munich, est cité dans la FAZ avec la déclaration que ces plates-formes peuvent changer de manière durable la présentation externe et les processus internes des entreprises :
“La présentation externe et la pénurie de main-d’œuvre peuvent entraîner une pression de changement dans les entreprises grâce aux plates-formes d’évaluation, par exemple en ce qui concerne l’organisation du travail et les conditions d’emploi.”
Vos commentaires sur les plates-formes d’évaluation des employeurs
Les commentaires des employeurs sur les plates-formes sont un sujet délicat. Cela s’applique tant aux avis positifs qu’aux avis négatifs.
Avec les avis positifs, il y a le risque de réagir de façon excessive et de remercier de manière trop enthousiaste. Une autre erreur courante est de répondre avec une réponse standard de remerciement. Cela dissuade les candidats, car ils voient qu’il y a peu d’effort derrière ces réponses copiées-collées. Par conséquent, chaque commentaire devrait être répondu individuellement.
En ce qui concerne les avis négatifs, la situation est un peu plus difficile, car il peut y avoir des critiques légitimes et injustifiées. En général, il est préférable d’adopter un langage neutre. Vous ne devriez jamais vous défendre bruyamment, mais vous pouvez exposer calmement votre point de vue. Cela devrait être court et précis. Vous ne pourrez pas convaincre la personne qui a commenté, c’est pourquoi votre objectif avec les commentaires est de montrer aux autres utilisateurs de la plate-forme comment vous êtes perçu.
Une ancienne règle des forums Internet a également sa validité sur les réseaux sociaux : “Ne nourrissez pas les trolls”. Cela signifie qu’il est inutile de se lancer dans des discussions avec des personnes qui veulent exprimer leur colère et ne cherchent pas une discussion sérieuse.
Ce que vous devriez absolument faire, c’est répondre à tous les commentaires dans la mesure du possible. Les employeurs qui semblent ne pas se soucier des évaluations sont perçus comme désintéressés, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de départ des candidats.
Motiver les employés à donner leur avis
Il y a un malentendu selon lequel seuls les anciens employés remplissent les sites d’évaluation des employeurs. Ce n’est pas le cas. Les employés peuvent également évaluer leur employeur tant qu’ils y sont toujours employés.
Et en tant qu’employeur, vous pouvez utiliser activement cette possibilité pour votre marque employeur en demandant à vos employés de donner leur avis.
Selon l’étude de Bitkom, un quart des utilisateurs d’Internet (25%) ont déjà laissé un avis en ligne sur leur employeur actuel. En 2015, ce chiffre était de 17%.
Les employés âgés de 30 à 49 ans sont particulièrement motivés. Le pourcentage de ceux qui écrivent des avis en ligne sur leur employeur est de 32% (24% en 2015).
En fin de compte, vous pouvez même utiliser ces contributions pour corriger les défauts. Imaginez qu’un employé se plaigne du fait qu’il existe une indemnité forfaitaire de déplacement qui ne couvre pas les frais supplémentaires du billet de train. Si vous écrivez ensuite sur la plate-forme (après un examen interne approfondi, bien sûr) que la critique a été entendue et que les forfaits ont été ajustés, cela sera considéré comme positif.
Quels sont les sites d’évaluation des employeurs ?
Kununu.com
Le plus grand site d’évaluation des employeurs dans la région de langue allemande est Kununu. Depuis sa création il y a dix ans à Vienne, cette start-up est devenue la plus grande plate-forme d’évaluation de recherche d’emploi en Europe. Selon leurs propres informations, plus de quatre millions d’avis ont été laissés et plus de 900 000 employeurs y sont référencés.
Tous les avis sont visibles sans inscription, mais les utilisateurs doivent être inscrits pour laisser un avis. Les commentaires eux-mêmes sont anonymisés. Kununu souhaite offrir plus que des évaluations en étoiles et accorde donc une grande importance à la culture d’entreprise vécue et aux informations sur les salaires. L’entreprise aide également les employeurs dans leur marque employeur.
MeinChef.de
Cette plate-forme rappelle fortement les forums et a été créée en 2010. Les utilisateurs non inscrits peuvent voir les avis, mais s’ils s’inscrivent, ils ont accès à davantage d’informations, notamment aux noms complets des supérieurs hiérarchiques dans les entreprises. Les évaluations sont effectuées selon un système de points de 1 à 5, les catégories telles que le/la chef, l’entreprise et l’image ayant chacune de nombreuses sous-catégories détaillées.
MeinChef.de propose des labels de qualité et d’autres services payants pour une présentation améliorée.
Jobvoting.de
Jobvoting existe depuis 14 ans et dispose d’une base de données de près de 150 000 employeurs. Il ne se concentre pas seulement sur les évaluations, mais souhaite également aider activement les employeurs à se présenter. Les catégories pour les cinq étoiles sont les collègues, les supérieurs hiérarchiques, les tâches, la rémunération et la carrière, ainsi que la pression et les horaires de travail avec les détails fournis par les propres informations de l’utilisateur. Jobvoting indique également les postes vacants de l’entreprise consultée.
Glassdoor
La filiale allemande de la plate-forme d’évaluation internationale a parfois du mal à se localiser, mais compte de nombreuses entreprises internationales présentes en Allemagne. Il y a une section dédiée aux employeurs et vous pouvez y créer un compte employeur.
Glassdoor propose des évaluations des employeurs et des offres d’emploi. La plate-forme est très répandue, notamment dans les grandes entreprises. Des entreprises comme Daimler ont obtenu 1500 évaluations.
Stepstone.de
Le grand portail d’emploi est également entré dans le domaine des évaluations des employeurs et a créé la rubrique “Meilleur employeur”. Il n’est pas surprenant que vous y obteniez des offres d’emploi. L’évaluation se fait avec des étoiles. Les catégories disponibles comprennent un emplacement attrayant, des possibilités de formation et de développement, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
StepStone étant très populaire parmi les demandeurs d’emploi, vous devez toujours garder un œil sur les évaluations, car les utilisateurs obtiennent toutes les informations souhaitées en un coup d’œil.
Indeed
Sur la page d’une entreprise sur Indeed, vous ne trouverez pas seulement les résultats des évaluations. Vous obtiendrez également des réponses à des questions fréquemment posées, basées sur les rapports des utilisateurs. Cela permet aux chercheurs d’emploi de se faire rapidement une idée générale. Il existe une section étendue sur les salaires, et Indeed propose sa propre bourse d’emploi. En tant qu’employeur, vous pouvez fournir des descriptions détaillées et mettre en avant les bonnes évaluations comme représentatives. Seuls les utilisateurs ayant écrit une évaluation peuvent voir toutes les entrées.
Meinpraktikum.de
Cette plate-forme met l’accent sur les rapports de stage. Elle est souvent utilisée pour trouver un stage, mais dispose également d’une section d’évaluation. Comme de plus en plus de stagiaires travaillent aujourd’hui dans une entreprise, ces plateformes sont devenues plus importantes. Car les stagiaires d’aujourd’hui sont les candidats de demain. En tant qu’employeur, vous devriez donc être présent sur ces plates-formes et surveiller les évaluations.
Chez Meinpraktikum, l’expérience que l’on a en tant que stagiaire est évaluée, c’est pourquoi des catégories telles que l’encadrement, la reconnaissance et la réussite de l’apprentissage sont très importantes. La plate-forme compte plus de 23 551 contributions d’anciens stagiaires.
N’ayez pas peur des mauvaises évaluations
Les sites d’évaluation des employeurs ont considérablement gagné en importance. Dans le recrutement, ils représentent un canal qui doit être constamment surveillé et qui est important pour la réputation de l’entreprise. La réputation d’un employeur joue un rôle important dans la décision de postuler. L’étude de Bitkom le confirme avec des chiffres clairs :
Plus de huit personnes intéressées sur dix (84 %, contre 76 % en 2015) ont déjà été influencées dans leur décision par les rapports et les notes. Un répondant sur deux (46 %, contre 53 % en 2015) a été renforcé dans sa décision de choisir une entreprise. Cependant, 54 % (contre 47 % en 2015) ont finalement décidé de ne pas choisir l’entreprise en tant qu’employeur.
La consultation d’un site d’évaluation fait aujourd’hui partie de l’expérience du candidat.
En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre que 50 % des candidats se désistent en raison des évaluations et de la présentation sur ces plates-formes. L’accusation souvent entendue selon laquelle les commentaires sont faux ou déposés par des concurrents est aujourd’hui plus une excuse. La technique derrière les plates-formes s’est améliorée, ce qui permet aux algorithmes de trier et les employés de les vérifier manuellement.
Vous devez prendre les contributions sur les plates-formes très au sérieux. Vos employés y expriment des critiques qu’ils n’osent peut-être pas formuler en interne. C’est pourquoi les publications sur ces plates-formes peuvent être un indicateur de la culture d’entreprise et de l’ambiance de travail.
Toutes les entreprises recevront des mauvaises évaluations, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et certaines critiques sont le résultat d’une expérience frustrante d’un employé. Tout comme il n’a aucun sens de discuter publiquement de ces critiques, vous ne devriez pas essayer d’obtenir 5 points dans toutes les catégories.
Les utilisateurs ne regardent pas seulement les chiffres, mais lisent également les contributions individuelles. Ils se font leur propre opinion, qui n’est pas déterminée par une ou deux plaintes. Si votre personnel aime travailler chez vous, il devrait le faire savoir au monde. Il est donc approprié de mentionner ces plates-formes d’évaluation des employeurs en interne, mais toujours en demandant d’être honnête.