Au début d’une relation, il est facile d’aimer l’autre. On est curieux de découvrir chaque aspect de la personnalité de notre partenaire et le couple se construit chaque jour. Mais inévitablement, des obstacles viennent mettre à l’épreuve notre amour.
Les thérapeutes de couples évoquent ici sept obstacles majeurs que chaque couple doit affronter, et nous donnent quelques conseils pour les surmonter.
1. Personne ne peut assumer tous les rôles
On attend souvent beaucoup de notre partenaire : qu’il ou elle soit notre âme sœur, notre meilleur ami, notre partenaire sexuel, notre binôme parental, qu’il ou elle soit critique envers nous, nous conseille sur nos finances et notre carrière. Cependant, il est presque impossible pour une personne de remplir toutes ces fonctions, selon Angela Skurtu, une thérapeute basée à St. Louis.
“D’autres personnes peuvent répondre à ces besoins, y compris vous-même”, précise-t-elle. “Si vous êtes extraverti(e) et marié(e) à un(e) introverti(e), par exemple, il est possible que vous ayez besoin de quelques amis supplémentaires en dehors de votre compagnon ou compagne. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas passer du temps ensemble, mais plutôt que vous avez besoin de trouver d’autres moyens de satisfaire votre besoin d’extraversion.”
2. Les téléphones perturbent la relation
Au début d’une relation, les téléphones jouent souvent un rôle important : on s’envoie des messages toute la nuit, des emojis mignons avec des cœurs pendant la journée. Mais plus le temps passe, plus nos smartphones peuvent perturber la communication, explique Andrea Wachter, une psychothérapeute installée en Californie du Nord.
“Dans notre culture où tout est rapide et où nous sommes constamment connectés, il est facile de perdre la connexion précieuse que nous entretenions avec notre partenaire au début de la relation”, ajoute-t-elle.
Pour montrer à votre partenaire que les moments tête-à-tête sont plus importants que le temps passé devant l’écran, essayez de ranger votre téléphone et proposez-lui une conversation déconnectée.
“Concentrez-vous réellement sur ce qu’il ou elle a à dire”, conseille-t-elle. “Rappelez-vous que si ce qu’il ou elle dit est suffisamment important pour lui ou elle d’en parler, cela mérite toute votre attention.”
3. La vie sexuelle ne sera pas toujours parfaite
Préparez-vous à des périodes moins passionnées dans votre vie sexuelle à un certain stade de votre relation : changements de désir, emplois du temps incompatibles ou tout simplement un emploi du temps trop chargé, il est normal que la vie sexuelle soit reléguée au second plan après un certain temps. Pour surmonter cette baisse d’intimité, le Dr Wachter conseille aux couples de se concentrer sur le toucher, même si cela ne conduit pas forcément à des ébats torrides.
Selon elle, “le manque d’intimité est souvent le signe de problèmes plus profonds. Les couples doivent cesser de considérer l’amour physique comme l’objectif ultime et aborder les choses de manière simple, en se tenant la main, en s’embrassant ou en se massant. Plus vous traitez l’autre comme un ami que vous prenez le temps de connaître dans tous ses aspects, plus vous avez de chances de raviver la flamme entre vous.”
4. Vous ne pourrez pas réaliser tous vos objectifs en tant que couple
Lorsque nous nous engageons dans une relation, nous avons souvent des attentes et des objectifs concernant l’amour. Par exemple, vous pensiez peut-être que vous ne passeriez jamais plus de trois nuits séparés l’un de l’autre, comme vos parents, ou vous espériez connaître parfaitement le langage amoureux de votre partenaire.
Même s’il est bon d’avoir des objectifs dans une relation, il est également probable que certains d’entre eux ne puissent être réalisés, selon Laurel Steinberg, sexologue et spécialiste des relations amoureuses.
Mais regardons le bon côté des choses : votre relation dépassera probablement certaines de vos attentes sur d’autres aspects. “Il est important que vos attentes restent du domaine du désir plutôt que du besoin”, conseille-t-elle.
5. Accepter les mauvaises habitudes de l’autre
Il est possible que vous ayez été contrarié(e) la première fois que votre partenaire a passé la nuit chez vous et a laissé des cheveux dans la douche. Dans un monde idéal, vous lui feriez gentiment remarquer une ou deux fois et elle corrigerait le tir rapidement. Mais dans la réalité, aimer votre partenaire, c’est aussi accepter ses mauvaises habitudes, selon Stephanie Buehler, psychologue et sexologue en Californie du Sud. Elle utilise un exemple tiré de sa propre vie pour illustrer ses propos :
6. Les problèmes financiers peuvent perturber la relation
Les Beatles avaient tort lorsqu’ils chantaient “All you need is love”. Nous devons également être capables de naviguer dans les eaux tumultueuses des finances du couple, explique Amanda Deverich, spécialiste du mariage et de la famille basée à Williamsburg, en Virginie.
“Pour ce que j’ai observé, les angoisses liées à l’argent sont l’une des principales causes de la dépression chez les hommes, et la dépression entraîne souvent une distance dans la relation rendant les problèmes plus difficiles à résoudre”, indique-t-elle.
Pour contrer les facteurs de stress liés à l’argent, il est suggéré de faire face aux problèmes ensemble et de les résoudre progressivement. “Si vous ne le faites pas, l’un de vous deviendra responsable des finances, ce qui entraînera un déséquilibre, des rancœurs et une distance dans la relation.”
7. La monogamie peut susciter des tensions occasionnelles
Rester fidèle est difficile. Vous serez inévitablement attiré(e) par d’autres personnes, vous vous demanderez si vous avez fait le bon choix en vous engageant avec une seule personne, et il est possible que vous ou votre partenaire, voire les deux, soyez tentés par une aventure romantique ou sexuelle. L’infidélité est plus courante qu’on ne le pense, selon le Dr Buehler.
Cependant, il est important de se rappeler que la monogamie, même si elle est difficile, en vaut vraiment la peine, à condition que ce soit ce que vous voulez tous les deux.
“Parlez-en ouvertement, car la monogamie peut être considérée comme un choix restrictif et probablement contre nature”, conclut le Dr Buehler. “Mais prendre sa voiture pour se rendre au travail tous les matins est aussi contre nature, et pourtant nous le faisons car cela présente des avantages similaires à la monogamie.”
Ce blog a été traduit de l’original publié sur le Huffington Post américain par Laura Pertuy pour Fast for Word.