Et oui, avouez-le, vous vous êtes déjà demandé maintes fois : qu’est-ce que l’eau-de-vie ? Cette question revient souvent à l’heure du digestif.
La Distillerie Eyguebelle dévoile les secrets de l’origine et de la fabrication de l’eau-de-vie.
Secret n°1 : Le Whisky, une eau-de-vie
Vous ne vous y attendiez pas à celle-ci. Le whisky est une eau-de-vie, tout comme la vodka ou le rhum. Étrange, non ?
On se demande alors ce qui caractérise ces alcools sous le nom d’eau-de-vie. Tout simplement, une boisson obtenue par fermentation, macération puis distillation de fruits, de plantes, de céréales ou même de vins. Contrairement au vin et à la bière qui ne sont obtenus que par fermentation.
Ainsi, le whisky, le rhum et la vodka sont des eaux-de-vie. En général, l’eau-de-vie est un alcool pur. Son degré d’alcool varie en fonction de l’équilibre entre les fruits et l’alcool, mais doit être d’au moins 37,5 degrés. Chez Eyguebelle, nos eaux-de-vie ont un degré d’alcool compris entre 40 et 45 degrés, car nous pensons que c’est le point d’équilibre le plus satisfaisant (par exemple, la prune à 40% et la mirabelle à 45%).
Secret n°2 : L’eau-de-vie avait des vertus curatives
Schnaps en alsacien, la gnole ou la goutte pour d’autres, l’eau-de-vie porte de nombreux noms, mais celui que nous retiendrons vient du latin : aqua vitae, l’eau de vie.
Aqua vitae, l’eau qui redonne la vie. C’est ce que pensaient autrefois les alchimistes du Moyen Âge qui ont créé l’eau-de-vie dans un but médical, qu’ils appelaient même élixir de vie. Boire de l’alcool à 45 degrés pour se soigner, on n’y croit plus de nos jours !
Mais c’est ainsi que l’eau-de-vie a été baptisée. Aujourd’hui, on trouve de l’eau-de-vie aromatisée à de nombreux parfums. Cependant, les premières eaux-de-vie étaient fabriquées à base de fruits. C’est pourquoi les eaux-de-vie les plus courantes sont celles de prune, de poire et de cerise.
Secret n°3 : La distillation, le secret de l’eau-de-vie
En France, on fabrique principalement des eaux-de-vie de fruits. Nostalgie du cours de chimie de quatrième (oui, parfois, le prof disait des choses intéressantes !) : le procédé de fabrication de l’eau-de-vie est la distillation.
L’eau-de-vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou la fermentation, puis la distillation.
En fonction de leur teneur en sucre naturel, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau-de-vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.
Après cette période, commence l’étape de la distillation. Les fruits fermentés ou macérés sont placés dans un alambic en cuivre. En chauffant la préparation, on extrait les arômes et les huiles essentielles légères par évaporation de l’alcool, puis sa condensation. Deux distillations sont nécessaires pour obtenir trois types de produits :
- La tête de distillation (plus de 90 degrés d’alcool)
- La queue de distillation (moins de 55 degrés)
- Et le cœur de la distillation (entre 90 et 55 degrés)
Seul le cœur de distillation, d’une qualité optimale, est conservé et mis en cuve. Le produit obtenu est ainsi parfaitement équilibré en arômes.
Secret n°4 : Une eau-de-vie qui vieillit
Après ces différentes étapes, l’eau-de-vie est vieillie dans des cuves. La durée de vieillissement dépend de chaque distillerie.
La Distillerie Eyguebelle propose 4 eaux-de-vie de fruits avec un degré d’alcool de 40 et 45 conditionnées dans des bouteilles de 70 cl :
- Eau-de-vie à la prune
- Eau-de-vie à la poire Williams
- Eau-de-vie mirabelle
- Eau-de-vie framboise
Sur notre gamme d’eaux-de-vie, seules l’eau-de-vie de prune et l’eau-de-vie de marc sont vieillies. Cette dernière a plus de 10 ans, tandis que l’eau-de-vie de prune a 5 ans d’âge.
Comment conserver l’eau-de-vie ?
L’eau-de-vie se conserve toujours au sec, même si la bouteille est ouverte. Dans de bonnes conditions, elle peut être conservée plusieurs mois ou années. Stockez votre eau-de-vie à l’abri de la lumière pour un bon vieillissement.
Secret n°5 : L’eau-de-vie n’est pas une liqueur
Il y a une différence entre l’eau-de-vie et la liqueur. Certes, certaines liqueurs sont fabriquées à base d’eau-de-vie, comme la liqueur de cerise, mais l’inverse n’est pas vrai. Alors pourquoi classons-nous nos eaux-de-vie dans la catégorie “liqueur” sur notre menu ?
Tout simplement parce que peu de personnes savent qu’une liqueur est une eau-de-vie et non l’inverse. Personne ne se douterait qu’il y a des liqueurs dans la catégorie “eau-de-vie” si nous voulions respecter la classification.
Toutes les eaux-de-vie sont obtenues par distillation, tandis que seules les liqueurs à base de plantes, de graines et d’écorces sont obtenues par distillation.
Le degré d’alcool est également différent : au minimum 15 degrés pour une liqueur contre 37,5 degrés pour une eau-de-vie.
Secret n°6 : Comment déguster l’eau-de-vie ?
Si autrefois l’eau-de-vie était consommée comme un médicament, de nos jours on la déguste pour son goût et non pour ses effets thérapeutiques. Généralement, on sert l’eau-de-vie en digestif après un repas, dans un verre à digestif. Elle se déguste de préférence très froide (sortie quelques instants du congélateur), dans un verre à digestif. L’eau-de-vie peut également être utilisée pour la préparation de cocktails et de certains apéritifs. Elle entre également dans la réalisation de desserts. Certaines eaux-de-vie peuvent être utilisées pour réaliser des sauces à base de viande. À consommer avec modération, bien sûr.
Secret n°7 : Le Trou Normand à l’eau-de-vie de mirabelle
Voici un grand classique parmi les recettes de Trou Normand : le sorbet à l’eau-de-vie de mirabelle. Également appelé Trou Lorrain, il se prépare avec une boule de sorbet à la mirabelle et un peu d’eau-de-vie de mirabelle.
Variante : vous pouvez remplacer la traditionnelle boule de glace à la mirabelle par une boule au citron, ou pourquoi pas être plus original avec de la glace Spéculos ou Calisson. À vous de tester.