Les 8 éléments indispensables à apporter à un entretien d’embauche

Les 8 éléments indispensables à apporter à un entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Maintenant, il est essentiel de venir préparé pour maximiser vos chances de réussite. Voici les 8 éléments indispensables que vous devez apporter avec vous lors de votre rendez-vous.

1. Outil de géolocalisation

Vous vous rendez dans une ville inconnue ou dans un quartier aux innombrables ruelles ? N’oubliez pas l’adresse de l’entreprise ainsi que votre smartphone ou un plan routier. Rien de pire que de se perdre et d’arriver en retard à votre rendez-vous. Assurez-vous également d’avoir le nom et le numéro de téléphone de votre personne de contact à portée de main, au cas où vous auriez besoin de la prévenir en cas de problème.

2. Pièce d’identité

Bien que cela soit rare, il est toujours préférable d’avoir sa pièce d’identité avec soi. Il peut arriver que vous soyez amené à montrer votre carte d’identité pour prouver votre identité.

3. Cartes de visite

Les cartes de visite sont indispensables lors d’une recherche d’emploi. Elles vous aideront à établir un réseau de contacts et peuvent être rapidement transmises à d’autres personnes. Assurez-vous que vos cartes de visite incluent votre nom complet, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

4. Stylo et papier

Même si vous êtes habitué à tout noter sur votre ordinateur ou votre téléphone, il est préférable d’avoir un stylo et du papier lors d’un entretien. Cela vous permettra de prendre immédiatement des notes sur des adresses, des contacts ou d’autres informations utiles, et vous fera passer pour un candidat proactif.

À lire aussi  Les meilleures fondations pour une peau parfaite

5. CV

Apportez non pas un, mais plusieurs exemplaires de votre CV lors de l’entretien. Ils vous seront utiles pendant la discussion, surtout si des questions vous sont posées sur vos expériences passées ou votre parcours professionnel. Si vous vous retrouvez face à plusieurs interlocuteurs, il est préférable de pouvoir remettre une copie de votre CV à chacun.

6. Références

Avoir des références peut faire bonne impression. N’oubliez pas de demander des recommandations à vos anciens employeurs, clients ou collègues, et de les présenter lors de l’entretien. Il est important que ces documents mentionnent clairement ce que vous avez accompli et comment votre futur employeur peut facilement contacter les personnes qui vous recommandent.

7. Portfolio

Si vous postulez pour un poste dans un domaine créatif, un portfolio est indispensable. Il peut prendre la forme d’un dossier, d’un livre ou même d’un site web. Il est important d’organiser votre portfolio de manière à pouvoir facilement montrer vos travaux antérieurs lors de l’entretien.

8. Des questions ?

La dernière question qui vous sera probablement posée est : “Avez-vous des questions ?”. Assurez-vous d’avoir une liste de choses que vous aimeriez savoir. Cela peut concerner la prochaine étape du processus de candidature ou la culture de l’entreprise. Veillez à ce que vos questions soient claires et concrètes. Cela montrera que vous vous intéressez réellement au poste et que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise.

Maintenant que vous connaissez les éléments indispensables à apporter à un entretien d’embauche, préparez-vous à briller lors de votre prochain rendez-vous professionnel !

À lire aussi  Réforme des retraites : Préparez-vous, vous risquez d’être lésés !

Entretien d'embauche

Photo par : Glassdoor