Dans ce guide, nous allons vous présenter une série de conseils pratiques pour apprendre à parler anglais facilement. Que vous souhaitiez suivre des cours d’anglais en ligne, utiliser des applications mobiles ou regarder des séries, nous avons sélectionné pour vous les meilleures méthodes pour étudier la langue de Shakespeare depuis chez vous, à prix réduit !
Choisir des ressources en ligne de qualité
La première méthode pour apprendre l’anglais facilement est de suivre des cours en ligne. Plus besoin de vous déplacer pour progresser, une bonne connexion internet suffit ! Dans cette partie, nous allons vous présenter :
- Des sites pour apprendre l’anglais gratuitement
- Des chaînes YouTube pour progresser dans la langue de Shakespeare
- Des plateformes où trouver des cours d’anglais payants
Et pour vous lancer dès maintenant, rendez-vous sur notre liste de cours d’anglais en ligne !
Les meilleurs sites pour apprendre l’anglais gratuitement
Il existe de nombreux sites pour progresser gratuitement dans la langue de Shakespeare. Voici notre sélection des 4 meilleures ressources :
- ISpeakSpokeSpoken
- Sherpas
- To Fluency
- English Club
Et pour encore plus d’idées et de liens, consultez notre inventaire des sites pour apprendre l’anglais !
1. ISpeakSpokeSpoken
Chez ISpeakSpokeSpoken, nous mettons un point d’honneur à vous faire progresser efficacement en anglais en prenant du plaisir, et gratuitement. Sur notre site, nous mettons à votre disposition plus de 250 leçons pour booster vos connaissances de la langue de Shakespeare.
Nos cours s’adressent à tous les publics – collégiens, lycéens, étudiants, travailleurs, retraités – et traitent de tous les domaines de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire et prononciation !
Accédez à :
- Nos fiches de vocabulaire anglais
- Nos leçons de conjugaison anglaise
- Nos guides de prononciation anglaise
- Nos cours de grammaire anglaise
- Nos exercices d’anglais
2. Sherpas
Sherpas s’adresse particulièrement aux étudiants, du collège jusqu’aux études supérieures. La plateforme vous propose de prendre des cours particuliers d’anglais avec des professeurs, à distance ou à domicile !
3. To Fluency
To Fluency est un site proposant à la fois des cours de grammaire et des astuces de langage. Les articles sont accompagnés de vidéos, ce qui facilite la compréhension et encourage les progrès en prononciation.
4. English Club
English Club regorge de ressources pour apprendre l’anglais sans débourser un euro. Au-delà des leçons classiques, on y trouve des quiz et des conseils pour se préparer aux examens d’anglais (TOEFL, TOEIC, etc.).
Quelle est la meilleure chaîne YouTube pour apprendre l’anglais ?
Si vous aimez apprendre en regardant des vidéos, il y a également de nombreuses chaînes YouTube pour apprendre l’anglais. Voici 3 chaînes gratuites à découvrir :
- ISpeakSpokeSpoken
- engVid
- Go Natural English
1. ISpeakSpokeSpoken
Sur YouTube, Adrien, formateur d’anglais, vous présente des cours dans la joie et la bonne humeur ! Depuis 2012, nous publions des vidéos gratuites à destination de celles et ceux qui ont envie de progresser sans forcément trouver le temps, qui veulent parler en public sans stress, qui cherchent à mémoriser du vocabulaire, ou qui désirent travailler leur prononciation. Une recette qui a déjà séduit plus de 450 000 abonnés : une immense fierté pour nous !
2. engVid
Suivie par plus de 4 millions de personnes, la chaîne engVid vous invite à suivre des cours de grammaire et de prononciation avec des professeurs dont l’anglais est la langue maternelle. Du concret et du fun, qui vont des phrasal verbs à l’argot.
3. Go Natural English
L’Américaine Gabby anime cette chaîne suivie par plus de 2 millions d’abonnés. Elle y délivre ses conseils pour vous aider à parler anglais comme un natif, dans des vidéos qui durent généralement une dizaine de minutes.
Les formations d’anglais en ligne
Plusieurs organismes vous offrent la possibilité d’apprendre l’anglais grâce à des formations structurées et un suivi personnalisé avec un professeur d’anglais. Tout cela depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Voici 4 références en la matière :
- L’Académie ISpeakSpokeSpoken
- le British Council
- le CNED
- Superprof
1. Académie ISpeakSpokeSpoken
La promesse de l’Académie ISpeakSpokeSpoken : réussir à vous exprimer librement dans la langue de Shakespeare grâce à la pratique. Chaque semaine, vous avez accès à deux cours collectifs, par groupe de 5 à 10 personnes de votre niveau, en direct avec un professeur. Vous avez aussi accès à un groupe Facebook et d’autres fonctionnalités pour progresser en anglais en communauté. De plus, chaque mois, de nouveaux contenus sont publiés sur la plateforme : cours de grammaire, cours de vocabulaire, dictées, etc. Une vraie mine d’or pour apprendre l’anglais.
2. British Council
Le British Council est une institution gouvernementale du Royaume-Uni dont le but est d’établir des relations culturelles entre ce pays et d’autres nations, comme la France. L’institution a notamment pour mission de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise. Le British Council dispose d’une large gamme de ressources et de cours en ligne pour apprendre l’anglais pour les adultes, mais aussi pour les adolescents et les enfants.
3. CNED
Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est un établissement public relié au ministère de l’Éducation nationale. Ses formations en anglais sont conçues pour les niveaux allant de débutant (A1) à expert (C1). Un test de niveau dès l’inscription permet de vous situer et de sélectionner les contenus adaptés à vos besoins. Le cursus est d’une durée de 3, 6 ou 12 mois au choix.
4. Superprof
Superprof est une plateforme de mise en relation entre des élèves, enfants ou adultes, souhaitant progresser dans une matière (la langue anglaise, par exemple) et des professeurs. Le site vous permet de consulter librement les profils des “superprofs” inscrits, et de contacter ceux de votre choix selon vos critères : prix, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam, etc.
Apprendre l’anglais avec des séries, films et TV
Regarder une série dans la langue de Shakespeare est un moyen efficace et agréable de progresser rapidement en anglais. Vous vous faites plaisir tout en assimilant la langue sans même vous en rendre compte. De plus, vous vous familiarisez avec l’anglais de tous les jours et enrichissez votre connaissance des expressions et du vocabulaire courant. Enfin, vous améliorez votre prononciation et développez votre oreille.
Voici quelques séries à regarder en version originale sous-titrée en français, en anglais… voire sans sous-titres du tout :
- Breaking Bad
- Friends
- House of Cards
- Game of Thrones
Et pour encore plus d’idées, consultez notre liste des séries pour apprendre l’anglais !
Breaking Bad
Sur 5 saisons, on suit l’évolution de Walter White, père de famille et professeur de chimie qui se lance dans la fabrication et la vente de méthamphétamine après avoir appris qu’il est atteint d’un cancer. Un bijou de suspense et d’humour noir qui vous transporte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.
Friends
Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross vous proposent un anglais new-yorkais le long d’épisodes d’une vingtaine de minutes chacun. Une série drôle, réconfortante, cultissime, qui se voit et se (rerere)revoit à l’envi.
House of Cards
Avec les 6 saisons de House of Cards, vous êtes transporté à Washington D.C. On se délecte des manigances orchestrées par Frank Underwood, membre du Parti démocrate, et de son épouse Claire, qui dirige une ONG environnementale. Sous-titres obligatoires, tant les intrigues politiques peuvent parfois s’avérer complexes !
Game of Thrones
On quitte la réalité avec la classique Game of Thrones, adaptée de la saga de George R. R. Martin. Une série épique, inspirée de personnages et d’événements historiques réels tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d’Hadrien ou les Tudor. Idéale pour travailler votre British accent : une large partie du casting est issue du Royaume-Uni…
Mémoriser uniquement le vocabulaire essentiel
Pour être efficace dans votre apprentissage de l’anglais, nous vous recommandons de vous focaliser sur les mots essentiels, les expressions courantes et le vocabulaire spécifique à vos besoins et centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple étudier le vocabulaire professionnel en priorité si vous en avez besoin pour le travail.
Saviez-vous que vous n’avez pas besoin de connaître beaucoup de mots pour vous débrouiller dans une langue étrangère ? Pour parler anglais, 600-800 mots suffisent pour tenir des conversations basiques et environ 1 500 mots sont nécessaires pour comprendre 80 % des situations.
L’idée est donc de prioriser l’apprentissage des mots qui auront le plus d’utilité dans votre situation. En suivant ce principe, vous allez rapidement progresser, car vous utiliserez régulièrement le vocabulaire que vous apprenez. Cela est également positif pour votre motivation.
Pratiquer l’anglais avec des natifs (même à distance)
Avoir des échanges réguliers avec des locuteurs natifs présente de nombreux avantages. Échanger avec un ami étranger constitue la meilleure façon de mettre en pratique vos acquis via des conversations simples, agréables et ludiques. Vous pouvez ainsi améliorer votre accent et votre prononciation, développer votre vocabulaire, affiner votre écoute et booster votre culture générale en ciblant, par exemple, la partie du globe dont votre partenaire est originaire.
Cependant, trouver un correspondant anglais n’est pas facile. C’est pourquoi plusieurs plateformes vous mettent en relation avec des étrangers. Nous en avons retenu 2 :
- Tandem
- HelloTalk
Tandem
Vous êtes français(e) et vous voulez travailler votre anglais ? La plateforme Tandem va vous mettre en relation avec une personne dont l’anglais est la langue maternelle et qui souhaite, à l’inverse, travailler son français. Une fois votre tandem formé, vous pourrez communiquer par messages, notes vocales, appels audio et vidéo.
HelloTalk
L’interface d’HelloTalk est nourrie d’outils pour rendre l’apprentissage de l’anglais ludique et moins formel. L’application vous permet de discuter avec des membres individuels ou de rejoindre des groupes de discussion pour une expérience d’apprentissage collaborative.
Lire des textes en anglais adaptés à votre niveau
Lire des textes en anglais vous permet d’enrichir sensiblement votre vocabulaire. Il est cependant important de prendre la peine de vérifier les mots inconnus dans le dictionnaire ! De plus, si vous êtes porté(e) par le récit, vous assimilerez plus facilement les éléments découverts au cours de votre lecture.
Sur le web, vous trouverez plusieurs plateformes vous proposant des textes soit payants, soit en accès libre. Voici 4 de ces plateformes :
- Projet Gutenberg
- Z-Library
- Open Library
- ESOL Courses
Projet Gutenberg
Le projet Gutenberg est une bibliothèque répertoriant des versions électroniques de livres appartenant essentiellement au domaine public. Une merveilleuse adresse à laquelle découvrir Frankenstein, Pride and Prejudice ou encore Alice’s Adventures in Wonderland !
Z-Library
Z-Library se présente comme “la plus grande bibliothèque électronique au monde”. Les critères de recherche vous permettent de sélectionner la langue de l’œuvre recherchée, ainsi que l’extension du fichier. Vous pouvez ainsi télécharger les livres sur votre Kindle ou en PDF, par exemple.
Open Library
Open Library est un projet visant à cataloguer tous les livres publiés, quelle que soit leur langue, dans une base de données librement accessible sur internet. Vous pouvez lire un très grand nombre d’ouvrages numérisés en anglais sur le site officiel du projet.
ESOL Courses
L’atout majeur d’ESOL Courses est la classification par niveaux qu’il impose à ses textes. Vous pouvez ainsi accéder à des contenus pour lecteurs débutants (niveaux A1-A2), intermédiaires (niveaux B1-B2) et confirmés (niveaux C1-C2).
Écouter des podcasts spécialisés dans l’apprentissage
L’écoute de podcasts présente de nombreux avantages dans l’apprentissage de la langue anglaise. Souvent gratuits, ils bénéficient d’une formidable variété dans leurs formats et dans leurs sujets. Ils permettent à l’auditeur d’enrichir son vocabulaire anglais et d’améliorer son oreille.
Nous allons vous présenter 4 podcasts que nous aimons :
- Learning English Broadcast
- Speak English with ESLPod.com
- The English We Speak
- Effortless English Podcast
Learning English Broadcast
Le programme utilise un vocabulaire simple et des phrases courtes, lues à un rythme lent. Idéal pour s’initier en douceur au monde des podcasts in English !
Speak English with ESLPod.com
Ces leçons quotidiennes sont animées par 2 anciens professeurs spécialisés dans les langues. La liste des nouveaux mots et expressions employés est retranscrite dans chaque page web liée à l’épisode, une pratique bien utile !
The English We Speak
Ce programme, piloté par la prestigieuse BBC, s’attarde chaque semaine pendant 3 minutes à une expression populaire ou argotique de la langue anglaise. Avec lui, apprenez le sens de gathering dust, the plot thickens et autres cool cat…
Effortless English Podcast
Dans un style très américain – et assumé comme tel -, AJ Hoge délivre des conseils pratiques, de manière dynamique, pour perfectionner son anglais oral. Un savant mélange de vocabulaire et de culture made in USA !
Réviser au quotidien avec des applications
Les applications mobiles d’apprentissage des langues proposent un accompagnement au quotidien pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de parler fréquemment anglais ou de suivre des cours. Voici 3 propositions à retenir :
- MosaLingua
- Babbel
- Duolingo
MosaLingua
MosaLingua est une appli mobile quasiment exclusivement concentrée sur l’apprentissage du vocabulaire anglais. Pour vous faire retenir un maximum de mots sur la durée, elle s’appuie sur un système de flashcards, des cartes à lire et à retourner pour mémoriser de nouveaux termes.
Babbel
Babbel est un système payant d’apprentissage des langues en ligne. Son crédo est de vous pousser à pratiquer la langue ne serait-ce que 10 à 15 minutes par jour. Babbel propose une méthode pour apprendre l’anglais au quotidien, que vous pouvez utiliser sur son site internet ou sur son application mobile.
Duolingo
Duolingo est conçu de façon ludique, tel un jeu. L’app propose une expérience agréable à ses utilisateurs. Tous les cours s’articulent autour d’un arbre d’apprentissage constitué d’unités thématiques, représentées sous la forme de cercles grisés ou colorés. Vous progressez sur cet arbre en réussissant les exercices proposés.
Choisir les bons ouvrages d’apprentissage
Si les séries, vidéos YouTube et applications sur smartphones permettent de réaliser de formidables progrès en anglais, les livres ne sont pas en reste. Si nous vous encourageons à lire des nouvelles ou des romans anglophones en version originale, nous vous invitons également à acquérir un ouvrage d’apprentissage reconnu. Voici 5 ouvrages à découvrir :
- Tout pour maîtriser l’anglais
- L’anglais de A à Z
- L’anglais en 5 minutes par jour
- Je me remets à l’anglais en 2 mois pour les nuls
- Assimil : l’anglais
Tout pour maîtriser l’anglais
Mary Dell propose un livre pour débutants et avancés, du niveau A1 au niveau C1. Toute la grammaire y est expliquée simplement, de l’alphabet à la prononciation en passant par les structures complexes. Les règles sont illustrées par des dessins, des dialogues et des expressions utiles.
L’anglais de A à Z
L’ouvrage des éditions Hatier est un guide complet, pratique et efficace de la langue anglaise, comprenant les règles de grammaire et de conjugaison, les mots difficiles à traduire d’une langue à l’autre, ainsi que plus de 400 exercices corrigés pour s’entraîner.
L’anglais en 5 minutes par jour
Le petit livre de Brigitte Lallement et Nathalie Pierret permet de reprendre quelques bases fondamentales et de renforcer vos connaissances, à raison de 5 minutes d’efforts quotidiens. Y sont délivrés 60 leçons et exercices calibrés pour apprendre jour après jour, de façon efficace.
Je me remets à l’anglais en 2 mois pour les nuls
L’incontournable collection Pour les nuls s’est aussi attaquée à l’apprentissage de la langue de Shakespeare. L’ouvrage s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas pratiqué l’anglais depuis un moment et qui souhaitent retrouver leurs réflexes. Il présente une soixantaine de leçons, entrecoupées de bilans réguliers pour revoir chaque notion et les assimiler au mieux, avec des fichiers audio à télécharger.
Assimil : l’anglais
C’est le best-seller d’Assimil, maison d’édition française d’enseignement des langues, réputée pour avoir popularisé la méthode à laquelle elle a donné son nom. La méthode d’auto-apprentissage développée dans le livre repose sur un principe : l’assimilation intuitive.
Vos questions sur l’apprentissage de l’anglais
Voici nos réponses aux questions les plus souvent posées par les internautes concernant les moyens les plus efficaces pour apprendre la langue de Shakespeare !
Pourquoi j’ai du mal à apprendre l’anglais ?
Si vous rencontrez des difficultés à progresser en anglais, il est possible qu’un de ces quatre facteurs vous bloque :
Manque de régularité : Faites de l’anglais une activité quotidienne, au moins 4 fois par semaine, idéalement pendant 30 à 60 minutes.
Manque de pratique : Pour parler anglais, il faut pratiquer régulièrement. Trouvez des occasions de parler anglais, que ce soit avec des correspondants étrangers, dans des cafés bilingues ou en partant à l’étranger.
Manque de méthodologie : Choisissez une méthode d’apprentissage qui correspond à votre style d’apprentissage et à votre niveau. Vous devez vous sentir à l’aise avec la méthode que vous utilisez.
Manque de confiance : Identifiez les blocages qui vous empêchent de progresser en anglais, comme la timidité, la peur de faire des fautes ou du regard des autres. Si nécessaire, discutez de ces blocages avec un psychologue.
Comment apprendre l’anglais de zéro ?
- Fixez-vous un objectif “SMART” : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, limité dans le Temps.
- Sélectionnez des ressources pédagogiques adaptées à votre style d’apprentissage. Trois au maximum pour ne pas vous disperser.
- Apprenez petit à petit et régulièrement, car c’est grâce à la répétition que vous ferez des progrès.
Comment apprendre l’anglais seul ?
Vous pouvez atteindre un niveau intermédiaire (B1, B2) même en apprenant l’anglais seul, depuis chez vous. Voici quelques conseils pour y arriver :
- Pratiquez régulièrement : au minimum 30 minutes par jour.
- Choisissez des activités qui vous plaisent et vous motivent.
- Étudiez avec des supports multimédias pour développer votre oreille et votre prononciation.
- Immergez-vous au maximum dans la langue (séries, podcasts, livres, télévision, etc.).
Comment apprendre l’anglais en 6 mois ?
Vous pouvez atteindre un bon niveau d’anglais en 6 mois, à condition d’adopter la bonne méthode et de faire preuve de rigueur. Le temps nécessaire pour atteindre un niveau varie en fonction du niveau de départ et de l’investissement personnel. Chez ISpeakSpokeSpoken, nous avons conçu une méthode clé-en-main basée sur la pratique pour vous permettre de parler anglais couramment dans les 60 jours qui suivent !
Quelles sont les bases pour apprendre l’anglais ?
Pour acquérir les bases de la langue anglaise, vous devez vous pencher sur chacun de ses grands piliers : le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et la prononciation. Il est essentiel de travailler la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite. Enfin, associez des exercices à la théorie, car la pratique fait la perfection !
Comment devenir bilingue en 1 an ?
La manière la plus efficace de devenir bilingue, peu importe la langue étrangère, est l’immersion. Si vous en avez l’opportunité, partez au moins 1 an à l’étranger. Cela peut être dans le cadre d’un échange scolaire ou universitaire, d’un stage ou d’un emploi. L’immersion totale vous permettra de vous familiariser rapidement avec la langue et la culture du pays.
Quel est le secret pour apprendre l’anglais rapidement ?
Pour maîtriser l’anglais rapidement, il faut combiner régularité et pratique. Étudiez, pratiquez et écoutez l’anglais au minimum 30 minutes par jour et vous ferez des progrès très vite. Appliquez les conseils que vous venez de découvrir et n’oubliez pas de varier les activités pour ne pas vous lasser.