Conduire une voiture électrique avec une autonomie optimale nécessite quelques ajustements de comportement. Voici nos huit conseils :
Rester dans une plage de charge optimale
Les batteries des voitures électriques n’apprécient pas les décharges complètes ni les charges maximales. Il est recommandé de ne pas dépasser les 80% (de nombreux modèles sont équipés de limiteurs de charge) et de ne pas laisser la batterie se vider en dessous de 20%.
Utiliser régulièrement votre voiture
Les batteries ont du mal à rester inactives pendant de longues périodes. Évitez donc de laisser votre voiture à l’arrêt pendant des semaines ou plus. L’idéal est de l’utiliser quotidiennement.
Rechargez fréquemment
La batterie s’use davantage lors de charges prolongées, exposant ainsi les composants à des températures élevées. Bien que la garantie soit basée sur un certain nombre de cycles de charge, il est préférable d’effectuer 10 petites charges de 10%, car elles équivalent à un seul cycle de 100%. De cette manière, la température ne monte pas et votre batterie est mieux préservée.
Adoptez une conduite plus douce
La chaleur affecte la durée de vie de la batterie. Par conséquent, en été, il est recommandé d’éviter les accélérations brusques qui demandent beaucoup d’énergie et chauffent les composants. Évitez également de rouler avec une batterie trop pleine, car cela générera davantage de chaleur. Enfin, essayez de vous garer à l’ombre…
Privilégiez les charges lentes
Plus la batterie se charge lentement, moins les composants chauffent et s’usent. Favorisez donc les charges à domicile ou sur votre lieu de travail, sur le réseau domestique ou sur une borne de recharge.
Attendez après une recharge
Si vous en avez la possibilité, laissez la température de la batterie redescendre après une recharge avant de reprendre la route. Vous pourrez ainsi parcourir davantage de kilomètres.
Attendez avant une recharge
Même constat lorsque vous avez conduit sur autoroute ou de manière sportive, votre batterie a chauffé. Laissez-la revenir à une température ambiante avant de la recharger.
Garez votre voiture dans un garage
Pour les mêmes raisons, faites passer les nuits de votre voiture dans un garage. Vous consommerez moins d’énergie pour le dégivrage et le chauffage en hiver, et moins d’énergie pour la climatisation en été.
En résumé, on pourrait penser qu’il est préférable de vivre dans un pays très froid pour profiter d’une voiture électrique. Eh bien non ! Le froid préserve la batterie, mais diminue sa capacité à restituer l’électricité. Il est simplement important de conserver votre voiture dans un environnement ni trop froid, ni trop chaud !