Votre objectif est de créer une communauté interne solide et soudée. Grâce aux facteurs clés de succès ci-dessous, vous animeriez une communauté fédérée autour du partage de meilleures pratiques et de sujets stratégiques. Vous obtiendrez ainsi un alignement et un sentiment d’appartenance à cette communauté. Pour y parvenir, vous n’avez pas besoin d’un community manager expert en médias sociaux ou en marketing grand public. Les étapes pour animer une communauté interne en entreprise sont spécifiques.
Une animation de communauté professionnelle : de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’une communauté animée ? C’est un groupe de pairs qui échangent pour apprendre les uns des autres. Il s’agit d’une dynamique de partage continu où les membres partagent des intérêts et des connaissances. Pour bâtir une communauté, chaque membre est encouragé à partager. Derrière le terme “communauté”, il y a la notion d’échange entre semblables autour d’un fil rouge. Participer à une véritable communauté nécessite de l’autonomie et cela favorise également la capacité à faire des propositions innovantes au sein de son organisation. Pour ce faire, une équipe projet produira et diffusera du contenu sur une plateforme dédiée, comme des forums de discussion, pour alimenter des conversations à valeur ajoutée.
Les 9 clés pour réussir votre animation de communauté
Voici les 9 étapes pour gérer et fidéliser votre communauté en entreprise, et permettre à votre organisation de développer sa culture du partage et de diffusion des bonnes pratiques.
1. Donner la direction et le sens à l’animation de communauté
Chacun doit comprendre les raisons de ce projet et s’y investir. Vous devez nourrir cet engagement et cadrer les échanges dans le respect de votre marque employeur.
2. Créer des cercles d’interactions variés
Pour favoriser les échanges, créez des cercles d’interactions de différentes tailles où chacun pourra échanger selon ses préférences et besoins.
3. Introduire de la nouveauté régulièrement
Structurer votre projet de façon à intégrer de la nouveauté et maintenir la curiosité des membres. Prévoyez régulièrement des événements, de nouvelles fonctionnalités dans votre plateforme d’animation, de nouveaux sujets de discussion, etc.
4. Apporter de la valeur ajoutée
Proposez des contenus de haute qualité (articles, vidéos, sondages, défis, etc.) et identifiez les points forts de votre communauté. Posez-vous la question : Quelle problématique résout votre communauté ? Quelles sont les difficultés auxquelles ses membres sont confrontés ?
5. Favoriser la spontanéité et le parler vrai
Encouragez un ton informel et convivial pour favoriser les échanges entre pairs. Permettez à vos membres de se sentir en confiance pour partager librement.
6. Publier régulièrement
Fournissez des contenus de fond pour alimenter les discussions et faites en sorte de maintenir l’intérêt de vos participants sur le long terme. Ayez un stock de contenus variés pour nourrir votre fil d’actualité.
7. Personnaliser les publications
Adaptez vos contenus et vos relances en fonction des différentes cibles de votre communauté. Analysez régulièrement les comportements de la communauté pour affiner votre ligne éditoriale.
8. Utiliser la gamification
Utilisez des mécanismes de jeu pour récompenser les membres actifs de votre communauté. Proposez des rétributions exclusives et motivez les contributeurs les plus actifs.
9. Mixer les temps synchrones et asynchrones
Organisez des temps de communication en groupe, mais aussi des temps individuels via une plateforme digitale. Cette combinaison stimule la dynamique collective de la communauté.
En suivant ces 9 étapes, vous pourrez créer une communauté animée et engagée au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à vous inspirer des meilleures pratiques et à ajuster votre approche en fonction des besoins et des attentes de vos membres. La clé du succès réside dans la création d’un environnement où chacun peut s’exprimer, apprendre et grandir ensemble.