Si vous vivez à New York, vous savez que la voiture n’est pas toujours nécessaire pour vous évader de la ville et profiter du plein air. De nombreux New-Yorkais ne possèdent pas de voiture, mais cela ne les empêche pas de partir à l’aventure et de camper près de la ville qui ne dort jamais.
Les transports en commun sont un moyen de transport courant pour se déplacer dans la région métropolitaine de New York. Les systèmes de train Metro-North, NJ Transit et Long Island Rail Road (LIRR) proposent plusieurs départs quotidiens depuis et vers la ville. Vous pouvez donc monter à bord à tout moment et vous échapper de l’agitation en un rien de temps.
Informations sur les trains à New York
Si vous voyagez pendant le week-end, vous paierez le tarif en dehors des heures de pointe. Si vous prenez le train au départ de New York le vendredi soir entre 16h00 et 20h00, le tarif est plus élevé. Les billets coûtent toujours plus cher dans le train qu’à la gare. Vous pouvez également acheter des billets via l’application MTA.
Les trains NJ Transit, qui ont des destinations du côté ouest de l’Hudson River, et les trains LIRR partent de la gare de Penn Station à New York. Les trains MetroNorth, dont les destinations sont du côté est de l’Hudson, partent de la gare de Grand Central. Pour les horaires des trains, consultez le site du MTA ici pour Metro-North / NJ Transit et ici pour les horaires LIRR.
Camping près de New York
La communauté de campeurs de Dyrt a quelques recommandations pour des destinations de camping près de New York accessibles en train (ou en ferry). Découvrez-les ci-dessous :
1. Parc d’État de Harriman à Stony Point, NY.
Camping sur place
Le parc d’État de Harriman, le deuxième plus grand parc de l’ensemble du système des parcs de l’État de New York et un choix populaire pour le camping près de New York, propose 200 miles de sentiers de randonnée, plusieurs zones de camping public, des dizaines de camps de groupe et des options de camping en nature sauvage.
L’option la plus populaire des zones publiques, Beaver Pond Campground, dispose de terrains de camping pour véhicules récréatifs et tentes avec douches et sanitaires, ainsi que d’un accès aux meilleurs sentiers de randonnée, de pêche et de baignade du parc. Pendant l’été, Beaver Pond se remplit rapidement ; donc, si vous recherchez une expérience de camping tranquille et privée, prévoyez votre séjour en fonction des foules. Pour ceux qui recherchent un séjour plus rustique, le camp de cabanes de Sebago au bord du lac Sebago au centre du parc propose des cabanes en bois traditionnelles à louer.
Le camping de groupe n’est disponible que pour les organisations, principalement destiné aux groupes d’habitants des zones urbaines pour leur permettre de vivre leur première expérience en camping dans la nature. Tous les camps de groupes disposent d’une salle à manger, d’un bâtiment de loisirs, de plateformes de tentes (et de certaines cabanes) et d’installations d’eau. Pour les amateurs de camping en pleine nature, il y a de nombreux abris le long des nombreux sentiers qui traversent le parc, on en trouve même sur le tronçon voisin de l’Appalachian Trail.
Comment s’y rendre
Harriman State Park, l’une des destinations de camping les plus populaires près de New York, est très accessible et pratique pour les trains. Les samedis matins pendant la période de pointe de la saison de camping (début juillet à fin octobre), les campeurs peuvent prendre le train Northeast Corridor (NJ Transit) depuis Penn Station jusqu’à Tuxedo. De là, une navette en bus circule jusqu’au parc de Harriman. Le bus coûte 5,00 $ et le tarif du train est de 14,00 $ aller simple en dehors des heures de pointe. Comme il n’y a pas de bus de retour, les campeurs doivent faire de la randonnée pour retourner à la gare ou organiser un taxi pour les récupérer.
D’autres options de transport incluent un trajet jusqu’à la gare de Suffern, qui dépose les passagers près du sentier Suffern-Bear Mountain. Pour rejoindre le départ du sentier depuis la gare, marchez vers le nord-ouest sur la route 22, également connue sous le nom d’avenue Orange. La route devient la route 59 lorsque vous passez sous le viaduc de l’autoroute de l’État de New York. Après environ 500 pieds, vous verrez le début du sentier sur votre droite (une montée raide).
La plupart des campings à Harriman sont plus du type “en pleine nature”. Randonnez, installez votre camp, déplacez-vous vers un nouvel endroit, et ainsi de suite. Belle région avec de superbes sentiers de randonnée. Bon pour toutes les saisons ! – Campeur Dyrt, Victoria D.
2. Parc d’État de Hither Hills à Montauk, NY.
Camping sur place
Camper près de New York ne signifie pas seulement aller au nord ou au sud de la ville. Le parc d’État de Hither Hills, situé à l’est de la ville, au bout de Long Island, propose 189 emplacements pour les campeurs. Le camping offre un accès direct à la plage, une aire de jeux et un magasin général bien approvisionné pour tout ce que vous pourriez avoir oublié d’apporter.
Une chose à noter sur le parc d’État de Hither Hills, extrêmement populaire, c’est qu’il est presque toujours complet pendant des mois. Les frais de camping sont de 35,00 $ par nuit pour les résidents de l’État de New York et de 70,00 $ par nuit pour les non-résidents.
Aucun camping-car, tente-caravane ou remorque n’est autorisé sur le parking du vendredi au dimanche.
Comment s’y rendre
Prenez le LIRR – environ 150 miles de Penn Station au total – jusqu’à Montauk, tout au bout de l’île. Un aller simple en dehors des heures de pointe coûte 21,25 $. Depuis la gare de Montauk, les campeurs peuvent soit marcher environ quatre kilomètres et demi jusqu’à l’entrée du parc, soit prendre un taxi – il y en a généralement dans le parking de LIRR à proximité pour accueillir les trains qui arrivent.
“Ce camping est incroyable ! Je l’ai réservé l’année dernière un mois à l’avance par pur hasard et c’est toujours l’un des meilleurs voyages de camping que j’ai jamais faits !” – Campeur Dyrt, Nicolette D.
“Un peu au nord des Hamptons et au sud de l’extrémité de Long Island, Montauk, se trouve le parc d’État de Hither Hills. Cet endroit est un excellent moyen de vivre les deux à un taux d’hébergement abordable !” – Campeur Dyrt, Megan B.
3. Parc d’État de Wildwood à Riverhead, NY.
Camping sur place
Un autre excellent endroit pour camper près de New York, sur Long Island, est le parc d’État de Wildwood. Avec environ 600 acres de forêt de feuillus protégée, le parc d’État de Wildwood surplombe le Long Island Sound et est parfait pour une escapade de weekend de pêche, randonnée et camping. Il y a 322 emplacements pour tentes et caravanes, ainsi que des cottages confortables pour ceux qui souhaitent garder certains conforts de la ville avec eux. Les frais de camping nocturne varient de 18,00 $ à 34,00 $ par nuit, auxquels s’ajoutent 5,00 $ par nuit pour les non-résidents de l’État de New York.
Les cottages d’une chambre se louent entre 175,00 $ et 200,00 $ par nuit, tandis que les cottages de deux chambres se louent entre 225,00 $ et 250,00 $ par nuit.
Comment s’y rendre
Pour sortir de l’agglomération urbaine et se retrouver dans les arbres de Wildwood, prenez le LIRR jusqu’à Riverhead, un tarif de 21,25 $ sur la rive nord. Depuis la gare de Riverhead, Wildwood est à environ 16 kilomètres, vous devrez donc prendre un taxi ou marcher si vous vous sentez énergique.
Il n’y a pas beaucoup de trains pour aller à Riverhead. Le premier, et le seul le matin, quitte Penn Station à 8h12 et arrive à 10h25. Les horaires changent parfois, donc vérifiez toujours avant de partir.
“Près des Hamptons et du Fire Island National Seashore. Un excellent camping familial juste au bord du Long Island Sound.” – Campeur Dyrt, Megan B.
“Cet endroit vous offre l’expérience de la rive nord avec des falaises abruptes, des plages calmes de sable le long du Long Island Sound et des vues sur le Connecticut de l’autre côté de l’eau.” – Campeur Dyrt, Amber A.
4. Parc d’État commémoratif Clarence Fahnestock à Putnam Valley, NY.
Camping sur place
Le parc d’État commémoratif Clarence Fahnestock est actuellement fermé pour la saison en raison de travaux de construction sur le système d’eau du parc. Le parc prévoit de rouvrir au printemps 2019 avec un nouveau système d’eau en pleine opération.
Le parc offre actuellement quatre-vingts emplacements de camping, chacun avec une table de pique-nique et un anneau de feu. Beaucoup de ces sites sont situés autour des alcôves formées par les crêtes rocheuses, offrant un calme et une intimité merveilleux. Des toilettes et des douches sont situées à des endroits centraux.
Comment s’y rendre
Le parc Clarence Fahnestock Memorial State Park nécessite un trajet en train MetroNorth jusqu’à Cold Spring, puis un taxi jusqu’au parc. Cold Spring est sur la ligne Hudson, l’une des routes les plus populaires de et vers la ville, il y a donc des départs et des arrivées de trains assez fréquents. Les billets depuis Grand Central coûtent 14,50 $ pendant les heures creuses de voyage.
“C’est l’un de mes endroits préférés pour aller camper avec des amis. C’est si proche de la ville et offre un accès facile à toutes les merveilles de la région. Essayez de réserver à l’avance un emplacement privé, sinon les emplacements de groupe sont parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes.” – Campeur Dyrt, Asher K.
5. Parc d’État de Mills Norrie à Poughkeepsie, NY.
Comment s’y rendre
Le train Metro-North à destination de Poughkeepsie vous rapprochera assez près du parc d’État de Mills Norrie.
Depuis la gare de Poughkeepsie, il y a environ dix miles en taxi. Poughkeepsie est le dernier arrêt de cette ligne populaire de la Hudson Line, il y a donc des trains fréquents depuis et vers New York. Les billets hors heures de pointe coûtent 18,50 $ aller simple.
Poughkeepsie est l’une des plus grandes gares avec de nombreux magasins et restaurants juste à côté du parking. Les taxis sont faciles à trouver devant. Demandez au chauffeur un numéro à appeler si vous voulez être récupéré après votre aventure de camping.
Camping sur place
Le parc d’État de Mills Norrie est en réalité deux parcs côte à côte : Margaret Lewis Norrie State Park et Ogden Mills and Livingston Mills Memorial State Park. Ensemble, ils occupent 1 000 acres de terrain.
Il y a 46 emplacements de camping et 10 cabanes situées dans les bois près de la rivière Hudson. L’enregistrement du camping et des cabanes se fait au 85 Campground Hill, Staatsburg, NY. Un panneau sur Old Post Road marque l’entrée de Margaret Norrie State Park.
Les emplacements de camping coûtent de 15,00 $ à 19,00 $ par nuit. Les cabanes se louent à partir de 94,50 $ par nuit.
“Nous avons séjourné sur l’emplacement 109, qui était parfait. Nous avons suivi un sentier très faible à travers les arbres et sommes arrivés à une falaise surplombant la rivière Hudson. Nous avons pris nos quelques bières et sommes restés là-bas pour regarder le coucher de soleil au lieu de notre emplacement de camping. – Campeur Dyrt, Larissa C.
6. Floyd Bennett Field – Gateway National Recreation Area à Brooklyn, NY.
Comment s’y rendre
Floyd Bennett Field, l’une des trois zones de loisirs nationales de Gateway dans les cinq arrondissements de New York, propose du camping près de New York sans jamais vraiment quitter New York.
Vous pouvez même utiliser votre carte de métro de la ville de New York pour vous y rendre. Prenez les lignes A ou S jusqu’à l’arrêt Flatbush/Nostrand Avenue. Une autre option est de prendre le train A ou S jusqu’à l’arrêt Rockaway Park/Beach 116. De là, prenez le bus Q35 jusqu’à l’entrée du parc. Un aller simple en métro coûte actuellement 2,75 $.
Une liste actuelle des tarifs des cartes de métro peut être trouvée ici.
Camping sur place
Floyd Bennett Field, le premier aéroport municipal de New York, fait partie de la plus grande unité de la baie de Jamaica, qui comprend également Fort Tilden, Jacob Riss Beach et le refuge faunique de la baie de Jamaica.
Les trois zones de loisirs de Gateway partagent l’histoire et les récits de la défense du plus grand port d’Amérique. Elles font toutes partie de la porte d’entrée de New York.
Floyd Bennett Field dispose de 32 emplacements pour tentes et de 9 emplacements de camping pour les véhicules récréatifs. Les tarifs de camping sont de 30,00 $ par nuit. Seules six personnes sont autorisées par emplacement. Il y a un magasin de camping, des douches et des installations sanitaires.
“Avec une vue depuis le camping donnant sur la mer, la skyline de New York à gauche et le New Jersey à droite, c’était impressionnant et le coucher de soleil était un vrai régal !” – Campeur Dyrt, Susan B.
“Et qui aurait pensé à Brooklyn, en tout lieu. Facile à réserver et à se rendre.” – Campeur Dyrt, Erich M.
7. Parc de Croton Point à Croton-on-Hudson, NY.
Comment s’y rendre
Le parc de Croton Point, situé sur une péninsule qui s’avance dans la rivière Hudson dans le comté de Westchester, propose un excellent camping près de New York.
Pour accéder au parc de 508 acres, prenez le train Metro-North de Grand Central Station jusqu’à Croton-Harmon. Depuis la gare de Croton-Harmon, marchez environ un mile et demi vers la rivière jusqu’au parc, en traversant les voies ferrées. Croton-Harmon, sur la ligne Hudson, coûte 10,75 $ aller simple depuis Grand Central Station.
Camping sur place
Le parc de Croton Point dispose d’emplacements pour tentes ainsi que de cabanes à louer. Le camping d’hiver est autorisé dans certains emplacements pour véhicules récréatifs. Les emplacements pour tentes coûtent 30,00 $ par nuit avec une carte d’accès au parc du comté de Westchester et 50,00 $ par nuit sans carte. Les frais de location des cabanes varient de 65,00 $ à 125,00 $ par nuit en fonction de la taille et des équipements.
Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les cabanes ou autres bâtiments du parc.
“Parc propre avec un endroit pour nager, mais seulement à l’intérieur des bouées et en présence d’un maître-nageur.” – Campeur Dyrt, Isabel L.
8. Watch Hill Campground sur Fire Island, NY.
Camping sur place
Les campeurs sauvages et les campeurs en arrière-pays munis de réservations et de permis (20,00 $) peuvent monter leurs tentes dans la zone de wilderness des dunes élevées d’Otis Pike, à l’extrémité est de Fire Island. Il y a deux zones, l’est et l’ouest, toutes deux accessibles via le camping familial de Watch Hill.
Les campeurs peuvent également atteindre la zone d’Otis Pike en faisant de la randonnée depuis Davis Park.
Watch Hill dispose d’un centre d’accueil, d’une marina, d’un magasin général, d’une plage océanique, de douches et de toilettes. Il y a vingt-huit emplacements de sable pour le camping en tente.
Comment s’y rendre
Pour se rendre à Fire Island et camper près de New York, prenez le LIRR de Penn Station jusqu’à Patchogue. De Patchogue, prenez les ferries Watch Hill ou Davis Park. Les trajets en ferry coûtent 10,00 $ et le tarif LIRR pour Patchogue est de 13,75 $ aller simple (hors heures de pointe).
Depuis le quai de Watch Hill, il y a environ une demi-mile de randonnée jusqu’au camping familial ou une randonnée d’une à cinq milles jusqu’aux zones de camping en pleine nature. Le service de ferry vers Watch Hill ralentit (ou s’arrête complètement à l’automne). Le ferry de Davis Park est également une option, mais cela signifie une randonnée plus longue jusqu’aux zones de camping.
9. Camp Rockaway à Queens, NY.
Comment s’y rendre
Comme Floyd Bennett Field, Camp Rockaway propose une escapade idéale pour camper près de New York sans jamais quitter la ville. Il est facilement accessible depuis New York en métro, en bus, en voiture ou en vélo.
Les utilisateurs du métro peuvent prendre les lignes A ou S jusqu’à la station Rockaway Park, puis transférer sur les bus Q22 et Q35 jusqu’au Jacob Riis Park. Si vous êtes en voiture, venant de l’ouest, utilisez le pont Gil Hodges et suivez les panneaux indiquant Riis Park / Far Rockaway. Les conducteurs venant de l’est devraient prendre le pont Cross Bay et prendre la sortie Riis Park. Peu importe d’où vous venez, Camp Rockaway recommande de se garer dans la partie orientale du parking, à côté du grand panneau “Vers la plage”.
Camping sur place
Les campeurs de Rockaway apprécieront les tentes en toile de 10′ x 12′, chaque tente étant équipée de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable. Comme le dit leur site web, “tout ce que vous avez à apporter, c’est votre sac de nuit”, car chaque tente dispose d’un lit queen, de draps, de lumières et même d’une station de recharge pour téléphone portable.
Si vous voyagez avec des enfants, Camp Rockaway propose également la location de lits de camp entièrement équipés. Avec votre sac de couchage, votre drap et votre oreiller gratuits, chaque location de lit de camp comprend un pack de chamallows gratuit.
Alors, préparez vos sacs et prenez le train pour l’une de ces destinations de camping près de New York. Vous n’avez pas besoin de voiture pour vous échapper de la ville et profiter de la nature !
Cet article sur les destinations de camping près de New York a été proposé par Primus, fabricant de matériel de cuisine de camping aussi fonctionnel que ludique. Avec des stations de cuisson portables comme leur réchaud Onja, prendre le train pour votre camping tout en transportant votre équipement n’a jamais été aussi facile.