Les 9 meilleurs conseils pour économiser sur les assurances auto en Suisse

Les 9 meilleurs conseils pour économiser sur les assurances auto en Suisse

Les assurances génèrent des coûts récurrents que les automobilistes suisses ne peuvent pas éviter. Une assurance responsabilité civile auto est obligatoire. En tant que propriétaire d’une voiture neuve ou coûteuse, vous voudrez également l’assurer en partie ou en totalité.

Les assurances auto ont un coût. Selon les données de la FINMA publiées par l’ASA/SVV, les Suisses ont dépensé la somme impressionnante de 24 349 836 000 francs suisses uniquement pour les assurances responsabilité civile entre 2010 et 2018. Les dépenses totales pour les assurances auto en Suisse au cours de la même période se sont élevées à 52 106 707 000 francs suisses.

À moins que vous ne travailliez dans le secteur de l’assurance auto, vous pouvez contribuer à réduire ces chiffres statistiques et préserver votre portefeuille. Dans cet article, moneyland.ch liste 9 façons d’économiser sur les assurances auto en Suisse.

1. Évitez les assurances inutiles

La première chose à faire est de déterminer quelles assurances auto vous avez réellement besoin. Si vous conduisez une vieille voiture avec une valeur de revente relativement faible, une assurance partielle ou complète n’est généralement pas rentable. Une assurance passagers n’est nécessaire que si tous les passagers ne sont pas couverts par une assurance accident obligatoire. Si vos effets personnels que vous emportez hors de chez vous sont déjà couverts par votre assurance habitation, vous n’avez pas besoin d’une assurance supplémentaire pour les objets que vous gardez dans votre voiture.

2. Comparez les primes

Selon l’opinion générale, les assureurs auto suisses sont chers et les primes sont les mêmes partout. Ce n’est pas le cas. Les primes de la police la plus chère peuvent être jusqu’à deux fois plus élevées que celles de la police la moins chère. Prenez le temps de comparer les primes en ligne et de demander plusieurs devis. Ne souscrivez pas de police d’assurance d’une durée de plus d’un an. Si vous vous engagez avec une police à long terme, vous ne pourrez pas simplement passer à une police moins chère.

3. Profitez des réductions pour les membres

En tant que membre d’un club de la route, d’une association ou d’un syndicat, vous pourriez bénéficier d’une réduction sur votre assurance auto. Par exemple, Unia offre à ses membres une réduction s’ils sont assurés chez Smile Direct. L’organisation suisse du cadre SKO accorde une remise à ses membres s’ils sont entièrement assurés pour les dommages chez Zurich Versicherung ou Generali.

Les membres de l’association suisse des propriétaires HEV Schweiz peuvent bénéficier d’une réduction sur l’assurance auto chez Zurich Versicherung. Les employés et les retraités de Migros bénéficient de primes réduites chez Generali. De nombreux autres employeurs et associations ont des partenariats similaires avec des compagnies d’assurance. Il peut donc être intéressant de demander s’il y a des réductions disponibles.

4. Choisissez une franchise plus élevée

À quelle fréquence soumettez-vous une réclamation à votre assurance partielle ou complète ? Si vous ne le faites que rarement, voire jamais, et que vous souhaitez seulement vous protéger contre de gros dommages, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en optant pour une franchise plus élevée. Plus la franchise est élevée, plus les primes sont basses.

5. Suivez des cours de conduite

Certains assureurs suisses offrent des réductions de primes aux participants à un cours de sécurité routière. Par exemple, la Mobilière propose à ses diplômés non seulement des primes réduites, mais elle contribue également à hauteur de 100 francs aux frais du cours. Après avoir suivi un cours de conduite, Helvetia crédite des points bonus sur vos polices d’assurance responsabilité civile et complète (partielle et complète).

6. Choisissez soigneusement votre véhicule

L’achat d’un véhicule est souvent une décision émotionnelle. Dans de nombreux cas, la maniabilité et les sensations de conduite sont des facteurs déterminants. Si vous n’êtes pas un grand fan de voitures et que vous souhaitez vous déplacer de manière économique, il peut être économiquement avantageux de choisir un véhicule avec des primes d’assurance plus basses.

En Suisse, les primes sont principalement basées sur la taille du moteur. Plus le moteur est petit, plus les primes sont basses. Certains assureurs offrent des rabais spéciaux pour les véhicules à faible consommation et fonctionnant avec des carburants alternatifs, car statistiquement, ces véhicules provoquent moins d’accidents.

Par exemple, le TCS accorde des réductions d’assurance allant jusqu’à 30% pour les véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 130 g par kilomètre. Helvetia réduit les primes d’assurance auto jusqu’à 25% pour les véhicules hybrides, électriques et fonctionnant au GPL.

7. Utilisez des plaques d’immatriculation interchangeables

En Suisse, un jeu de plaques d’immatriculation peut être utilisé pour deux véhicules différents. Si vous possédez deux voitures et que vous ne les utilisez pas simultanément, vous pouvez simplement transférer les plaques d’immatriculation sur la voiture que vous utilisez actuellement. Vous ne paierez l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire que pour le véhicule avec la prime la plus élevée, tandis que la deuxième voiture sera assurée gratuitement.

Par exemple, si vous avez une petite voiture pour le travail en semaine et une voiture plus grande ou un camping-car pour le week-end, vous pouvez facilement échanger les plaques d’immatriculation entre le véhicule professionnel et le véhicule de loisirs. De cette façon, vous économiserez sur les primes d’assurance responsabilité civile pour un véhicule.

Si vous souhaitez une assurance partielle ou complète, vous devrez souscrire une police séparée pour chaque véhicule. Cette assurance est utile pour les propriétaires de voitures neuves ou coûteuses afin de les protéger à la fois sur la route et dans l’allée. Certains assureurs suisses offrent des réductions pour les polices multiples, c’est-à-dire pour au moins deux voitures assurées. Une assurance complète n’est pas obligatoire – les primes ne sont généralement pas rentables pour les voitures ayant une faible valeur de revente.

8. Déposez les plaques d’immatriculation inutilisées

Si vous n’avez pas besoin de votre voiture ou de votre moto pendant une longue période (pendant des vacances prolongées, un long voyage ou l’hiver), vous pouvez déposer vos plaques d’immatriculation auprès de l’office local des transports. Tant que vos plaques d’immatriculation sont déposées, vous n’avez pas besoin d’une assurance responsabilité civile automobile.

La plupart des assureurs auto suisses suspendent votre assurance responsabilité civile et complète aussi longtemps que vos plaques d’immatriculation sont déposées. Tant Helvetia que Zurich assurent votre véhicule non utilisé pendant une période allant jusqu’à 12 mois sans vous facturer de primes.

La Mobilière suspend vos polices d’assurance auto pendant 9 mois sans paiement de primes (sous réserve d’éventuels frais de traitement). Generali gèle votre assurance pendant 6 mois, mais vous facture la moitié des primes d’assurance partielle. Pendant que vos polices sont suspendues, Smile Direct accorde une réduction de 50% sur les primes d’assurance partielle et 90% sur les primes d’assurance complète.

9. Conduisez prudemment

Comme la plupart des assureurs, les compagnies d’assurance suisses accordent également des réductions de primes si vous ne faites pas de réclamation pendant une certaine période. Ces réductions s’appliquent généralement seulement pendant le temps où vous restez sans sinistre chez le même assureur. Le simple fait de prouver que vous avez conduit sans sinistre lors de la souscription de votre police chez d’autres assureurs ne vous donne généralement pas droit à une réduction.

Zurich accorde une réduction de prime de 10% aux assurés qui restent sans sinistre pendant 3 ans. La plupart des autres assureurs, dont Smile Direct, Allianz et Helvetia, utilisent un système de bonus-malus dans lequel les primes augmentent ou diminuent en fonction de la fréquence des demandes d’indemnisation.

Conclusion

Même en Suisse, il existe des assurances auto abordables si vous êtes prêt à faire des recherches et à faire des compromis. En plus des possibilités d’économies mentionnées ci-dessus, certains assureurs proposent des réductions pour les polices multiples, les voitures et d’autres avantages dont certains types de clients peuvent profiter. Compte tenu des coûts élevés liés à la possession et à l’utilisation d’un véhicule en Suisse, il est recommandé de profiter de toutes les opportunités d’économies possibles.

Plus d’informations : Comparaison des assurances auto.