Le plastique ABS est de bonne qualité. Considéré comme un matériau d’ingénierie polyvalent, l’ABS est bon marché et abondant. Il est disponible dans de nombreuses couleurs et formes (granulés, tubes, barres, filaments, etc.).
L’ABS est solide, léger et ductile. Il est facilement usinable tout en conservant une bonne résistance aux produits chimiques, aux chocs et aux abrasions. De plus, l’ABS est plus résistant à la chaleur que d’autres thermoplastiques de sa catégorie et peut supporter de multiples cycles de chauffage/refroidissement, ce qui en fait un plastique entièrement recyclable. L’ABS permet d’obtenir une finition de qualité et est facilement peignable. Il possède également une faible conductivité thermique et électrique.
L’ABS peut-il être recyclé ?
Oui, l’ABS peut être recyclé. Il est 100 % recyclable. De plus, l’ABS a un code de recyclage attribué, un numéro qui désigne le matériau avec lequel un objet en plastique est fabriqué, afin de faciliter le processus de recyclage. Le code de recyclage de l’ABS est le numéro sept (7). Ce code se trouve au bas d’un objet en plastique, représenté par le chiffre sept à l’intérieur du symbole de recyclage avec des flèches tournantes formant un triangle.
Cependant, la plupart des municipalités ne recyclent pas les plastiques de numéro sept. Elles recyclent généralement seulement les numéros un et deux. Cette restriction signifie que les déchets d’ABS ne sont généralement pas recyclés automatiquement après la collecte par les camions municipaux ou les camions à ordures.
Les fabricants peuvent réutiliser et recycler l’ABS, même si les gouvernements locaux ne le font pas. Le plastique ABS est entièrement recyclable et principalement biodégradable. Il peut facilement être combiné avec d’autres matériaux pour créer différents produits commerciaux de haute qualité et rentables.
De nombreuses industries utilisent d’anciens produits en plastique ABS comme matériau de base pour créer du plastique ABS. Grâce à son recyclage à 100 %, les produits en ABS peuvent être chauffés, liquéfiés et remodelés plusieurs fois pour créer de nouveaux produits.
Le plastique ABS est-il nocif ?
Le plastique ABS n’est pas nocif dans ses utilisations courantes. C’est un plastique à base de pétrole qui est généralement sûr sous sa forme solide, ne libérant pas de produits cancérigènes connus et étant utilisé dans les applications de transformation des aliments.
Cependant, les fabricants de dispositifs médicaux interdisent l’utilisation de l’ABS dans les implants médicaux, car ses effets à long terme sur la santé dans le corps sont inconnus mais supposés négatifs. Lorsqu’il est fondu, le plastique ABS dégage une odeur nauséabonde inimitable qui peut causer de l’inconfort et, dans le pire des cas, des symptômes physiques. Il est médicalement admis que les fumées du plastique ABS sont dangereuses à inhaler ou à être exposé à, que ce soit à court ou à long terme.
Le fait que l’ABS soit dangereux à inhaler est particulièrement pertinent pour les applications d’impression 3D, où les imprimantes à base de filament chauffent l’ABS pour fabriquer des pièces, libérant des milliards de particules par minute. Sans une ventilation adéquate, ces fumées peuvent s’accumuler et provoquer une toxicité chez les utilisateurs. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une hotte d’aspiration ou d’imprimer dans une zone bien ventilée pour éviter l’exposition. De plus, cette précaution s’applique également aux applications de moulage par injection, où de grandes quantités de matériau sont fondues et refroidies plusieurs milliers de fois dans une journée de travail, ce qui représente une menace sérieuse pour le personnel s’il n’y a pas de mesures de sécurité appropriées.
Note: Image courtesy of source.