Les abords de la gare de Poligny seront bientôt aménagés pour faciliter les déplacements

Les abords de la gare de Poligny seront bientôt aménagés pour faciliter les déplacements

Si la gare de Poligny comptait 96 000 voyageurs en 2021, elle affiche en 2022 une augmentation de 22%, avec 117 000 usagers. Face à cette croissance, la Municipalité prévoit un plan d’aménagement pour gérer cet afflux de manière rationnelle et respectueuse de l’environnement, conformément aux normes actuelles en matière de changement climatique et de hausse des coûts des carburants.

Les raisons du succès ?

En termes de mobilité, la gare de Mouchard est souvent mentionnée comme un point central pour la circulation des voyageurs. La gare de Poligny ne doit pas être négligée : “Poligny est bien située par rapport à Lons et Besançon. De nombreux usagers prennent le train en raison de l’augmentation du coût des carburants, et le système semble plaire aux usagers professionnels. La cadence des départs sur la ligne du Revermont est également un avantage”, explique Dominique Bonnet, maire de Poligny et président de la Communauté de communes Coeur du Jura.

Vers les mobilités douces

Comme dans les grandes villes, la question du dernier kilomètre à parcourir pour arriver à sa destination finale incite parfois à prendre sa voiture plutôt que les transports en commun. Il est temps de changer cela. “Le dernier kilomètre peut se faire à vélo ou à vélo électrique, que l’on peut d’ailleurs emmener dans le train”, poursuit Dominique Bonnet. “Nous allons mettre en place un parc à vélos fermé, avec un accès par carte ou code, pour un prix symbolique encore en réflexion, mais qui pourrait être de 10 euros par an.” Un service de vélos en libre-service peut également être envisagé.

À lire aussi  Peut-on convertir sa voiture thermique en voiture électrique ?

La gare de Poligny accueillera un parking à vélos

Développer les pistes cyclables

Actuellement, 1,2 km de piste cyclable séparée a été créé dans la rue Charles de Gaulle. La Mairie vise à atteindre 5 km de pistes cyclables en les intégrant “chaque fois qu’une rue est réaménagée”, précise Dominique Bonnet. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan vélo, qui vise à relier à terme la gare, le centre-ville et la zone industrielle afin que les salariés puissent se rendre à leur travail en utilisant des modes de transport doux. Cela facilite également l’accès à l’emploi. Les entreprises soutiennent ces démarches car elles postulent pour l’obtention du label européen Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ajoute Dominique Bonnet.

Et les voitures ?

Le parking actuel d’une cinquantaine de places est devenu trop petit pour accueillir les personnes circulant en voiture. Un parking avec des ombrières, occupant une surface de 500 mètres carrés, va ainsi transformer les abords de la gare. Trois bornes de recharge pour véhicules électriques seront également installées. “Nous souhaitons proposer une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle, qui est très répandue sur notre territoire”, explique Dominique Bonnet. La mise en place d’un service de voiture électrique partagée est également à l’étude. Au niveau de la Communauté de communes Coeur du Jura, la création d’une plateforme de covoiturage est en réflexion. “90% des véhicules en circulation ne transportent qu’une seule personne. Nous souhaitons soit augmenter le nombre de personnes par véhicule, soit réduire le nombre total de véhicules”, conclut Dominique Bonnet.

La première phase des travaux, comprenant notamment l’aménagement du parking, des ombrières, du garage à vélos et des bornes de recharge électrique, représente un investissement d’environ un million d’euros.

À lire aussi  La Tesla Model 3 Standard Plus : l’électrique abordable qui vaut le détour

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant sur Mon Actu.