Les acouphènes sont un trouble auditif fréquent qui touche près de 15% de la population européenne, selon une étude publiée dans la revue “The Lancet Regional Health – Europe” [1]. Malgré leur prévalence, les acouphènes suscitent encore de nombreuses interrogations. Quelles en sont les causes et existe-t-il des traitements efficaces ? Les personnes atteintes n’obtiennent généralement pas de réponses scientifiquement prouvées et il n’existe actuellement aucun traitement réellement efficace contre ce trouble auditif.
Alors, la question qui se pose est la suivante : “Est-il possible que mes acouphènes disparaissent d’eux-mêmes ?” Vous avez peut-être entendu parler de témoignages rapportant la disparition soudaine des acouphènes. Est-ce vraiment possible ?
Les audioprothésistes de VivaSon proposent quelques pistes de réflexion sur la réalité de la disparition des acouphènes et sur l’impact du stress sur ce trouble auditif.
Les acouphènes peuvent-ils disparaître du jour au lendemain ?
Il est important de rappeler que les acouphènes sont des bruits perçus par la personne atteinte, au niveau du cerveau ou des oreilles. Dans plus de 90% des cas, il s’agit d’acouphènes subjectifs, c’est-à-dire que le son perçu n’a aucune cause externe. Les symptômes se manifestent par des bourdonnements, des sifflements, des cliquetis ou des grésillements, et leur intensité peut varier considérablement.
La cause et les conséquences des acouphènes sont complexes à identifier, ce qui rend difficile de prévoir précisément leur disparition. La durée des acouphènes est donc un indicateur important pour évaluer la gravité de la maladie ou des troubles de l’audition, ainsi que pour déterminer la conduite à adopter pour vivre au quotidien avec ces bruits parasites.
Les acouphènes temporaires
Certains acouphènes, temporaires ou occasionnels, peuvent disparaître rapidement. Ces acouphènes passagers ont généralement des causes bien identifiées. Ils surviennent après une exposition à des volumes sonores très élevés, tels qu’un concert, une soirée en boîte de nuit ou une explosion. Ces acouphènes disparaissent généralement dans les 24 heures ou quelques jours.
Pendant cette période, il est important de prendre soin de votre santé auditive en reposant vos oreilles dans un environnement calme. Si les acouphènes disparaissent dans un délai de 6 mois, on parle alors d’acouphènes temporaires.
Cependant, il convient de surveiller attentivement ce symptôme. S’il s’accompagne d’autres symptômes tels qu’une hyperacousie (une hypersensibilité aux sons qui provoque une douleur à l’oreille), des vomissements, des vertiges ou des saignements, il est important de consulter un médecin ORL en urgence. Il faut être vigilant, car les dommages causés par un son très fort peuvent être irréversibles pour votre audition.
Les “faux” acouphènes
Il est possible d’entendre des sifflements, une sensation d’écho ou des bourdonnements dans l’oreille sans qu’il s’agisse d’acouphènes réels. Ces “faux” acouphènes peuvent être liés à des affections telles qu’une otite, la présence d’un corps étranger dans l’oreille ou un bouchon de cérumen.
En général, lorsque le corps étranger est retiré ou que l’infection est traitée, le bruit parasite disparaît.
Il est donc important de prendre soin de la santé de vos oreilles, que ce soit en portant un casque lors de concerts ou en milieu professionnel bruyant, en évitant l’aggravation d’une otite et en étant vigilant en cas de perte auditive.
Diminuer le stress peut-il faire disparaître les acouphènes ?
Des recherches ont démontré un lien entre le stress et les acouphènes dans certains cas. Cependant, si le stress n’est pas nécessairement une cause directe des acouphènes [2], il peut contribuer à leur aggravation. Une enquête menée par l’IFOP révèle que plus les capacités du système auditif diminuent, plus les patients déclarent ressentir de la fatigue, de l’irritabilité et du stress, des ressentis qui s’intensifient chez les personnes atteintes d’acouphènes [3].
De plus, des traumatismes psychologiques tels que le stress post-traumatique ou les troubles émotionnels peuvent favoriser l’apparition des acouphènes. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif pour les acouphènes, dans certains cas, apprendre à gérer le stress peut aider à mieux supporter les acouphènes durables.
Par exemple, des thérapies comme la sophrologie peuvent être utilisées pour traiter naturellement les acouphènes.
D’autres remèdes et thérapies sonores peuvent être envisagés pour améliorer la qualité de vie du patient, tels que la sophrologie, le yoga, la méditation, ou pour enclencher un processus d’habituation en utilisant des générateurs de bruit blanc pour masquer les acouphènes.
Ces traitements permettent de mieux gérer le stress au quotidien, d’atténuer l’irritabilité et l’anxiété liées aux acouphènes.
Si vos acouphènes persistent et vous inquiètent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ORL ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes. Les centres VivaSon, présents dans toute la France, vous garantissent un accompagnement de proximité et des solutions auditives adaptées.