Les additifs dans l’essence sans plomb pour les voitures anciennes

Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ?

Après avoir déterminé quel carburant utiliser dans votre voiture ancienne, la question se pose souvent de savoir s’il est nécessaire d’ajouter un additif de remplacement du plomb avec le SP95 ou SP98. Il n’y a pas de règles absolues car cela dépend du cas par cas, mais dans cet article, nous allons vous donner quelques éléments de réponse pour vous aider à savoir si votre ancienne a besoin d’un additif ou non !

L’essence plombée

Quel était le rôle du plomb dans l’essence ?

Le plomb avait deux rôles principaux dans l’essence : il augmentait l’indice d’octane de l’essence, ce qui permettait d’éviter que le mélange air-essence n’explose trop tôt, et il jouait le rôle d’amortisseur entre la soupape et son siège, ce qui protégeait les têtes de soupapes et leurs sièges.

Historique de l’essence plombée

Le plomb a été ajouté à l’essence depuis les années 1920 dans l’industrie aéronautique, puis progressivement dans l’industrie automobile à partir des années 1930 et 1940. Cependant, le plomb a commencé à poser problème avec l’apparition des catalyseurs sur les véhicules modernes dans les années 80. C’est principalement à cause de son incompatibilité avec les catalyseurs que le plomb a été progressivement retiré de l’essence. Ainsi, la majorité des véhicules mis en circulation après 1987 peuvent fonctionner à l’essence sans plomb.

L’additif substitut de plomb

Pour les véhicules anciens antérieurs à 1987, l’utilisation d’un additif est fortement recommandée. Cet additif compense la disparition du plomb et permet de protéger les sièges de soupapes. Il existe différents additifs sur le marché, mais la plupart contiennent du potassium comme composant principal, ainsi que d’autres additifs pour garantir la propreté des sièges et têtes de soupapes, catalyser la combustion et éviter l’oxydation du carburant.

À lire aussi  Comment acheter une voiture en Allemagne : Guide pratique

Comment savoir si ma voiture ancienne a besoin d’un additif substitut de plomb ?

La première étape consiste à vérifier si votre véhicule a été mis en circulation avant 1987. Si c’est le cas, il est fort probable qu’il ait besoin d’un additif. Si ce n’est pas le cas, il peut fonctionner à l’essence sans plomb. Cependant, il est toujours prudent de consulter le manuel d’utilisation ou la revue technique pour connaître la recommandation du constructeur. Si votre véhicule a subi une modification des sièges de soupapes en acier, il pourra également fonctionner à l’essence sans plomb.

N’hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions. Bonne route !