Les AGV Forklifts : Le Guide Ultime des Fabricants

Les AGV Forklifts : Le Guide Ultime des Fabricants

Imaginez une usine ou un entrepôt géré par un système de chariots élévateurs robotisés. Aucune intervention humaine, aucun dommage, aucun risque… tout est parfaitement à l’heure, fluide et élégamment transporté.

Eh bien ! Vous n’avez pas besoin de continuer à rêver, vous avez juste besoin des AGV forklifts.

Des chariots élévateurs automatisés pour la manutention des matériaux

Vous recherchez des informations sur les chariots élévateurs automatisés ? Vous êtes au bon endroit ! Prenez votre temps car dans cet article, je vous fournirai une tonne d’informations sur les chariots élévateurs sans conducteur.

Je m’appelle Alfredo Pastor… je les adore vraiment… 😍 J’en ai vendu et installé des dizaines, et je reste toujours impressionné lorsque je les vois se déplacer avec élégance dans les entrepôts.

Ils deviennent de plus en plus fiables et efficaces. En fait, le marché des véhicules à guidage automatique atteindra plus de 8 milliards de dollars d’ici 2030. Incroyable !

Cet article répond aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur à guidage automatique ?

Comment fonctionne un chariot élévateur automatisé ?

Combien coûtent les chariots élévateurs AGV ?

Quels sont les différents types de chariots élévateurs AGV?

Comment un chariot élévateur AGV se déplace-t-il ?

Les systèmes de chariots élévateurs automatisés sont-ils sûrs ?

Le mieux dans tout ça ? C’est gratuit… 😎

Téléchargez le guide des chariots élévateurs AGV.

Si vous recherchez d’autres types de robots mobiles, consultez la liste des fournisseurs d’AGV avec plus de 100 vendeurs. Les entreprises peuvent être filtrées par type de robots (transpalette, gerbeur, etc).

Sinon, vous pouvez également consulter cette liste des meilleurs fabricants de chariots élévateurs automatisés.

Maintenant, il est temps de découvrir les chariots élévateurs sans conducteur.

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur robotisé ?

Un chariot élévateur AGV, également connu sous le nom de chariot automatisé (ALT), est un chariot élévateur contrôlé par ordinateur ou par PC. En d’autres termes, ce sont des chariots élévateurs sans conducteur qui suivent de manière autonome une série d’instructions prédéfinies pour accomplir les missions données par un contrôleur central de flotte de chariots élévateurs automatiques.

Pour être clair 😉, il s’agit du véhicule à guidage automatique classique (AGV) avec des fourches. Ce type spécifique d’AGV s’inspire des chariots élévateurs pilotés par des humains.

Le chariot élévateur AGV est conçu pour assurer le déplacement horizontal et vertical de la charge. Il peut également être configuré pour empiler les charges dans des racks.

Les chariots élévateurs sans conducteur sont également appelés chariots élévateurs guidés automatiquement (AGFs), chariots élévateurs sans conducteur, chariots élévateurs robotiques ou chariots élévateurs automatisés.

À lire aussi  Voiture hybride : Une révolution écologique sur roues

Les entreprises de chariots élévateurs AGV

Les principaux fournisseurs d’équipements de manutention proposent leur propre gamme de chariots élévateurs automatisés :

  • SMARLOGY
  • Toyota AGV Forklift
  • CAT (avec ROCLA)
  • Linde
  • Dematic AGV Forklifts
  • Jungheinrich AGV
  • etc.

Il existe de nombreux autres fournisseurs qui automatisent des véhicules de grandes marques ou produisent leurs propres véhicules AGV comme le groupe AGVE.

Le réseau AGV dispose de plusieurs ressources pour vous aider à trouver le fabricant de chariots élévateurs AGV qui vous convient. Je vous suggère de consulter les liens suivants :

  • Les fabricants de chariots élévateurs AGV (une page répertoriant plus de 100 fabricants)
  • La salle d’exposition du réseau AGV (vous pouvez y trouver de nombreux robots mobiles filtrables par type, charge utile, etc.)

Comment fonctionne un système de chariot élévateur sans conducteur ?

Le véhicule chariot élévateur AGV fait partie d’un système plus complexe composé de chariots élévateurs robotisés, de logiciels de gestion et de périphériques, etc.

Je vais essayer d’expliquer brièvement comment fonctionne un système de chariot élévateur AGV, même s’il y a beaucoup à savoir si nous souhaitons entrer dans les détails.

➡ Le chariot élévateur guidé automatiquement reçoit une mission du contrôleur central (généralement un PC ou un PLC). Disons “amenez la palette X de la position A à la position B”.

➡ Les chariots élévateurs robotiques communiquent avec le contrôleur via le wifi.

➡ Le chariot élévateur AGV se déplace pour atteindre la position A. Le terme “se déplacer” signifie que le véhicule est capable de suivre un itinéraire pour atteindre le point A. Il existe plusieurs méthodes de navigation pour les AGV (navigation naturelle, navigation laser, etc.) que nous verrons en détail dans les paragraphes suivants.

➡ Les chariots élévateurs automatisés disposent de plusieurs capteurs AGV qui sont utilisés pour la navigation, la sécurité, la manutention des matériaux, etc.

➡ Bien sûr, la sécurité est l’un des principaux sujets lorsque nous parlons d’AGV. Les chariots élévateurs automatisés sont équipés de scanners de sécurité et d’autres dispositifs qui les empêchent de heurter des obstacles (personnes ou objets). Je vous suggère de consulter cet article si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de sécurité AGV.

➡ Lorsque le chariot élévateur robotique atteint le point A, il prend la marchandise et la transporte en toute sécurité jusqu’au point B, en utilisant toujours les dispositifs de navigation et de sécurité mentionnés ci-dessus.

➡ Une fois la mission terminée, le chariot élévateur informe le système central que la mission a été accomplie et qu’il est prêt pour une nouvelle mission.

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une simplification. En réalité, il y a beaucoup d’autres sujets à comprendre, comme la coordination des mouvements de l’AGV, la sécurité et la navigation, la manière dont le système central attribue une mission ou la façon dont le système gère le trafic.

Heureusement, les articles du réseau AGV couvrent la plupart de ces sujets. 🦾

Combien coûte un chariot élévateur AGV ?

Disons qu’il est assez complexe de fournir une réponse précise car de nombreuses variables sont impliquées.

En fonction du véhicule, le coût d’un chariot élévateur automatisé peut varier de 45 000 $ à 200 000 $.

À lire aussi  E.Leclerc énergies : Comment choisir sa carte carburant pro ?

En gros, le prix dépend du type de chariot élévateur automatisé, de la capacité de charge, de la hauteur de levage, de la solution de batterie et de certains autres facteurs.

Je vous suggère de consulter cet article pour plus d’informations sur les coûts des chariots élévateurs robotiques.

Où sont utilisés les chariots élévateurs automatisés ?

Les chariots élévateurs automatisés sont de plus en plus indispensables dans les locaux de fabrication et, bien sûr, ils constituent l’une des principales technologies d’automatisation des entrepôts, où les opérations sont hautement standardisées, répétitives et faciles à réaliser sans intervention humaine.

Les robots chariots élévateurs sont largement utilisés dans les entrepôts pour la gestion des racks. Consultez cet article pour découvrir toutes les opérations de manutention des matériaux que peut effectuer un chariot élévateur guidé automatiquement dans un entrepôt : Qu’est-ce que les chariots AGV peuvent faire dans un entrepôt ?

Quels sont les principaux types de chariots élévateurs automatisés ?

Les principaux types de chariots élévateurs robotiques sont :

  • Chariots élévateurs de palettes pour des opérations d’un sol à l’autre
  • Gerbeurs de palettes
  • Chariots élévateurs à fourche à guidage automatique
  • Chariots élévateurs à chevalets
  • Chariots élévateurs à allées très étroites
  • Chariots élévateurs à flèche télescopique

Les chariots élévateurs automatisés sont inspirés des chariots élévateurs manuels traditionnels. Nous pouvons trouver les mêmes types de véhicules pilotés par des humains, mais fonctionnant en mode sans conducteur.

Consultez les articles suivants pour plus d’informations sur chacun de ces véhicules :

  • Types de chariots élévateurs robotiques
  • Transpalette automatisé
  • Chariot élévateur à flèche télescopique AGV
  • Transstockeur automatisé
  • Chariot élévateur VNA automatisé

Les chariots élévateurs AGV sont-ils sûrs ? Normes ?

La sécurité avant tout ! La sécurité est l’un des principaux avantages des robots mobiles par rapport aux véhicules pilotés par des humains.

Les chariots élévateurs automatisés sont conçus pour prioriser la sécurité et sont équipés de capteurs performants pour garantir la sécurité.

De plus, les chariots élévateurs AGV doivent respecter des normes de sécurité rigoureuses aux États-Unis, la norme est ANSI/ITSDF B56.5-2019 et en Europe, la norme est EN ISO 3691-4:2020.

Presque tous les chariots élévateurs automatisés sont équipés de capteurs non invasifs tels que des scanners laser de sécurité. Sinon, les AGV devraient se déplacer très lentement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les contraintes, les dispositifs de sécurité et les normes des chariots élévateurs AGV, ne manquez pas cet article : Système de sécurité AGV. LA SÉCURITÉ EST LA PRIORITÉ.

Les chariots élévateurs robotiques peuvent monter un, deux, trois, quatre ou plus de scanners laser de sécurité en fonction du projet lui-même.

Il existe le laser de sécurité frontal, pour assurer les conditions de sécurité lors des opérations “vers l’avant”, lorsque l’AGV se déplace à grande vitesse.

Il y a un laser de sécurité sur le mât qui vise en diagonale vers le sol. Il est utilisé pour détecter les charges suspendues.

Il existe un laser de sécurité arrière qui est utilisé lors des opérations de recul et de dépôt ou de retrait de la charge sur le chariot.

Il existe d’autres types de dispositifs de sécurité tels que les pare-chocs, les boutons d’urgence, les feux et les sons d’avertissement.

À lire aussi  Comment les voitures autonomes fonctionnent-elles ?

Par exemple, au lieu d’avoir un scanner laser de recul (qui coûte environ 3000 $), l’AGV pourrait avoir des pare-chocs sur les fourches pour arrêter le véhicule en cas de contact avec quelque chose.

Bien sûr, dans ce cas, le mouvement de l’AGV doit être suffisamment lent pour éviter les dommages ou les blessures.

La sécurité est un sujet complexe et critique avec de nombreuses implications. Le document suivant explique en détail les principaux sujets de sécurité. N’oubliez pas de contacter votre fournisseur pour des détails spécifiques.

Comment les chariots élévateurs automatisés se déplacent-ils ?

Les chariots élévateurs automatisés se déplacent en suivant des itinéraires ou des chemins virtuels préprogrammés. Ces chemins sont définis à l’aide du logiciel de navigation du véhicule. 95 % des chariots AGV utilisent la navigation laser.

Pour cette raison, les chariots élévateurs AGV sont couramment appelés LGV, soit Laser Navigation Vehicles.

Le même logiciel utilisé pour définir les itinéraires est également utilisé pour programmer des actions spécifiques, qui se produisent à des points spécifiques (ou nœuds) le long d’un itinéraire. Par exemple : ARRÊT, ACCÉLÉRATION, TOURNER À GAUCHE, ATTENDRE UN SIGNAL PLC, PRENDRE UNE PALETTE, etc.

Chariots élévateurs automatisés avec navigation laser

Généralement, chaque véhicule est équipé d’un laser de navigation (appelons ça le dispositif de navigation) positionné sur le dessus d’un mât qui interagit avec des cibles positionnées dans la zone de travail de l’AGV. Cet article explique en détail la technologie des véhicules guidés par laser.

Le dispositif de navigation AGV envoie des séries de lasers rotatifs sur 360 degrés.

Ces séries de lasers frappent plusieurs cibles réfléchissantes. Les réflecteurs sont des rubans ou des cylindres réfléchissants qui renvoient la série laser vers le dispositif de navigation laser.

LGV acquiert au moins trois de ces retours de série laser, ce qui permet de calculer sa position en suivant des algorithmes très complexes.

Dans les applications d’allées d’entrepôt, principalement pour les VNAs, il peut être pratique d’avoir une navigation par fil inductif pour des opérations rapides et à tolérance serrée.

Chariots élévateurs autonomes avec navigation laser

Comme vous le savez probablement, il y a une nouvelle tendance dans l’industrie des AGV, elle s’appelle la “NAVIGATION NATURELLE”. De nombreux fournisseurs de chariots élévateurs automatisés mettent en œuvre cette technologie.

Dans ce cas, au lieu de cibler des réflecteurs, les robots avec navigation naturelle utilisent les données reçues de l’environnement (murs, colonnes, etc). Ces données sont acquises à l’aide d’un ou de plusieurs capteurs (scanners, IMU, caméras, etc) pour calculer leur position.

Les chariots élévateurs avec navigation naturelle sont également appelés “chariots élévateurs autonomes ou chariots AMR”, plutôt que chariots élévateurs automatisés.

Les chariots élévateurs autonomes n’ont besoin d’aucune infrastructure dédiée pour naviguer (réflecteurs, fils, etc) et peuvent même décider de leur propre itinéraire, même s’il n’est pas préalablement programmé.

Si vous souhaitez avoir une compréhension plus approfondie des différences entre AGV et AMR, je vous conseille de télécharger le livre blanc gratuit du réseau AGV dédié à ce sujet.

Ne manquez pas cet article qui explique en détail l’AGV à navigation naturelle.

Articles connexes… pour en savoir plus sur les chariots élévateurs automatisés

  • Le retour sur investissement des AGV – Téléchargez notre calculatrice de retour sur investissement gratuite.
  • Qu’est-ce qu’un chariot élévateur autonome ? Quelle est la différence par rapport à un chariot élévateur automatisé ?
  • Que peuvent faire les chariots élévateurs robotiques dans un entrepôt ? Méthodes de prise en charge des palettes par les AGV.
  • Chariots élévateurs à flèche télescopique automatisés – Les rois de l’entrepôt.
  • AGV de type VNA – Liste des fabricants et caractéristiques des robots à allées très étroites.
  • Transpalette automatisé – Découverte du transpalette autonome.