Les aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi

Les aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat alors que vous êtes en période de chômage ? Bonne nouvelle, Pôle Emploi propose une aide à la création d’entreprise pour vous accompagner dans cette démarche. Quelle que soit votre région en France, vous serez soutenu et formé lors des premiers mois de votre activité. De la conception d’un business plan jusqu’à l’installation de votre start-up, Pôle Emploi sera à vos côtés.

Les aides proposées par Pôle Emploi

On sait que 50 % des entreprises font faillite dans les cinq ans suivant leur création. C’est pourquoi Pôle Emploi se donne pour mission d’aider les porteurs de projet à se lancer et à réussir. Voici les services dont vous pourrez bénéficier :

  • Une aide financière pour la création d’entreprise ;
  • Des ateliers de travail pour suivre l’avancement de votre projet ;
  • Des documents, guides, adresses et procédures pour vous accompagner dans différents secteurs.

Vous devrez toutefois choisir entre deux solutions : recevoir une aide de Pôle Emploi pour créer votre entreprise en toute sérénité ou conserver vos allocations chômage dans certaines conditions, favorisant ainsi votre retour à la vie active. Les conseillers de Pôle Emploi seront là pour vous guider et vous expliquer les avantages et les inconvénients des différentes options.

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)

Grâce à l’ARCE, vous pouvez recevoir une partie de votre indemnité chômage de manière anticipée. Les fonds nécessaires au financement de votre projet entrepreneurial vous seront versés sous forme de capital. Cette aide est destinée aux créateurs et aux repreneurs qui ont déjà bien réfléchi à leur projet et souhaitent le démarrer rapidement.

À lire aussi  Aide personnalisée d’autonomie : découvrez comment calculer les frais en maison de retraite

Pour bénéficier de l’ARCE, vous devez être rayé de la liste des demandeurs d’emploi et avoir droit à l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACRE). La demande doit être soumise dans les 45 jours suivant le dépôt de la déclaration d’activité. Faites attention à ne pas créer votre entreprise en fin d’année, car cela pourrait entraîner une augmentation des charges sociales. Pendant la période de validité de l’aide de Pôle Emploi, il est également recommandé de ne pas vous verser de dividendes, car cela modifierait le calcul de vos droits.

L’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Si votre activité ne génère pas suffisamment de revenus pour vous rémunérer et payer vos cotisations sociales, vous pouvez demander le maintien de vos allocations chômage grâce à l’ARE. Pour y être éligible, vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, percevoir des revenus inférieurs à un certain seuil, choisir de ne pas recevoir l’ARCE et exercer votre activité pendant au moins 6 mois dans les 2 ans suivant la fin de votre contrat de travail.

Après avoir concrétisé votre projet de création d’entreprise, vous devrez fournir à Pôle Emploi une preuve de son existence. Votre activité doit être déclarée sur le site du guichet des formalités des entreprises et les revenus et les heures de travail doivent être précisés dans votre déclaration de revenus.

L’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE)

L’ACRE permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise de bénéficier d’une réduction des cotisations sociales en début d’activité. Vous serez également accompagné pendant les premières années qui suivent le démarrage de votre entreprise. Tous les régimes juridiques et secteurs d’activité sont éligibles depuis 2019, à condition de remplir deux critères : exercer un certain contrôle sur l’entreprise en tant qu’actionnaire et ne pas avoir bénéficié de l’ACRE au cours des 3 années précédentes.

À lire aussi  Les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique

Les chefs d’entreprise assimilés salariés bénéficieront d’exonérations de charges salariales et patronales. Les autres entrepreneurs pourront profiter de ces avantages fiscaux dans la limite de 120% du SMIC. Les prestations familiales, l’assurance maladie et maternité, ainsi que l’indemnité de retraite sont concernées par ces exonérations.

Des aides cumulables ?

Il n’est malheureusement pas possible de cumuler l’aide au retour à l’emploi avec une autre aide financière à la création d’entreprise pour demandeur d’emploi. Cependant, les demandeurs d’emploi éligibles aux allocations chômage peuvent percevoir une rémunération en parallèle, dont le montant ne doit pas dépasser le salaire mensuel moyen servant de référence pour l’évaluation de leurs droits.

En l’absence de rémunération ou d’aide de Pôle Emploi à la création d’entreprise, les créateurs et repreneurs d’entreprise perçoivent l’intégralité de leur indemnité chômage jusqu’à épuisement de leurs droits. L’ACRE peut être obtenue en parallèle avec le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE).

Autres aides proposées par Pôle Emploi

En dehors des allocations chômage et de toute autre aide de Pôle Emploi à la création d’entreprise, vous pouvez solliciter un accompagnement vers l’indépendance. Le parcours NACRE offre un soutien personnalisé pendant trois ans maximum, de la conception du projet à la structuration financière de votre start-up. Des formations sont également dispensées pour vous initier aux bases de l’entrepreneuriat et perfectionner votre business plan.

Alors, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi pour découvrir toutes les aides qui peuvent vous accompagner dans votre projet.

À lire aussi  Les secrets des apports personnels pour créer une entreprise