Les aides de l’État pour alléger votre budget de rénovation énergétique

Les aides de l’État pour alléger votre budget de rénovation énergétique

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Bonne nouvelle, l’État propose divers dispositifs pour vous aider à alléger votre facture. Découvrez les différentes aides financières qui peuvent véritablement vous donner un coup de pouce !

Qu’est-ce qu’une aide de l’État pour l’énergie ?

Le principe d’une aide de l’État pour l’énergie est simple : si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière qui subventionne une partie de vos travaux. Ces dispositifs encore peu connus du grand public concernent principalement les travaux d’isolation ou de chauffage visant à rendre votre logement plus performant sur le plan énergétique. Grâce à ces aides, que ce soit sous forme de chèques, primes ou crédits d’impôt, vous pouvez alléger considérablement le poids financier de vos rénovations.

Zoom sur les différentes aides de l’État en matière d’énergie

Voici un aperçu des principales aides de l’État qui couvrent différents domaines et s’adressent généralement aux propriétaires de logements :

Le chèque énergie

  • Qu’est-ce que c’est ?
    Les chèques énergie remplacent les tarifs sociaux de l’énergie. Ils peuvent être utilisés pour financer des travaux d’éco-rénovation, mais aussi pour régler des factures de chauffage. Découvrez la liste exhaustive des dépenses éligibles au chèque énergie.

  • Qui peut en bénéficier ?
    Le chèque énergie est destiné aux foyers dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds.

  • Quel est le montant ?
    Le montant du chèque énergie varie, mais il est toujours compris entre 48 et 277 € selon les revenus et la composition du foyer.

À lire aussi  Les imprimantes à réservoirs : une solution 60 fois moins chère

Les aides de l’État pour les chaudières

  • Qu’est-ce que c’est ?
    Il s’agit d’une aide de l’État visant à remplacer votre chaudière au fioul par un dispositif utilisant des énergies renouvelables ou une chaudière à gaz. Appelée également “prime à la conversion des chaudières”, cette aide est composée d’une prime énergie de l’État et d’aides de l’Anah.

  • Qui peut en bénéficier ?
    Cette aide s’adresse à tous les Français possédant une ancienne chaudière.

  • Quel est le montant ?
    Le montant de l’aide de l’État pour les chaudières dépend du revenu du ménage. Pour les foyers les plus modestes, il est même possible de remplacer sa chaudière pour un euro symbolique.

L’aide Anah

  • Qu’est-ce que c’est ?
    L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) propose de nombreuses aides pour rénover et améliorer des logements.

  • Qui peut en bénéficier ?
    Les aides de l’Anah s’adressent aux propriétaires qui habitent ou louent leur logement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter un plafond de revenus variable selon la région.

  • Quel est le montant ?
    Les aides de l’Anah couvrent une large gamme de travaux et dépendent des revenus des demandeurs.

Le CITE devient Maprimerénov en 2020

Le CITE transitoire de 2020

  • Qu’est-ce que c’est ?
    Le CITE est une réduction d’impôt destinée aux frais engagés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement.

  • Qui peut en bénéficier ?
    Depuis 2020, le CITE bénéficie uniquement aux ménages non éligibles à Maprimerénov. Il s’agit donc d’un CITE transitoire qui disparaîtra à la fin de l’année.

La prime Maprimerénov

  • Qu’est-ce que c’est ?
    Il s’agit d’une nouvelle aide de l’État lancée en janvier 2020. Contrairement au CITE, ce n’est pas un crédit d’impôt, mais une prime concernant la performance énergétique d’une habitation.

  • Qui peut en bénéficier ?
    Maprimerénov concerne les propriétaires modestes d’un logement qui occupent leur résidence principale et dont les ressources sont inférieures à certains seuils.

  • Quel est le montant ?
    La prime est versée par l’Anah et dépend du type de travaux entrepris. Son montant varie selon les travaux et les matériaux utilisés, mais en règle générale, elle ne dépasse pas 20 000 € et s’applique sur une durée maximale de 5 ans.

À lire aussi  Comment modifier une adresse sur un KBIS ?

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses aides financières sont disponibles pour vous soutenir dans votre transition vers une meilleure performance énergétique de votre logement. Profitez-en !