Les airbags sont conçus pour prévenir les blessures graves à la tête et au cou lors d’un accident de voiture (ou du moins, réduire leur gravité). Lorsqu’un accident se produit et que les airbags de votre voiture ne se déploient pas comme prévu, vous et vos passagers pouvez être gravement blessés, voire tués. Selon Pat Carr, avocat spécialisé dans les accidents de voiture au cabinet d’avocats Carr & Carr à Tulsa, les conducteurs et/ou passagers blessés par un airbag défectueux peuvent avoir droit à une indemnisation de la part du fabricant de l’airbag ou du constructeur automobile, en fonction des circonstances spécifiques de l’accident. Un avocat expérimenté et compétent en matière d’accidents de voiture devra évaluer les circonstances entourant l’accident pour déterminer si la victime de l’accident pourrait obtenir une indemnisation grâce à une demande de dommages et intérêts pour préjudice corporel.
Exemples Courants de Défauts des Airbags
La confiance du public envers les airbags a été gravement ébranlée à la suite des rappels d’airbags Takata. Dans le cas des airbags Takata rappelés, une pièce défectueuse pouvait provoquer le déploiement inattendu de l’airbag tout en projetant des “éclats” de métal dans la tête et/ou le cou du conducteur ou d’autres occupants du véhicule. Cependant, il existe d’autres types de défauts d’airbag :
L’airbag ne se déploie pas du tout ou se déploie après l’accident : Un airbag est le plus efficace lorsqu’il se déploie immédiatement lors d’un accident. Un airbag qui ne se déploie pas prive le conducteur et/ou le passager des avantages de l’airbag. Un airbag qui se déploie de manière inattendue après un accident peut réellement causer une blessure au conducteur et/ou au passager qui ne s’y attendait pas.
L’airbag est sous-gonflé : Dans ce cas, l’airbag se déploie, mais pas avec suffisamment de force et ne se gonfle pas complètement. Bien que l’airbag puisse limiter la gravité des blessures de l’occupant, un airbag sous-gonflé peut encore entraîner une blessure que l’occupant n’aurait pas subie si l’airbag avait fonctionné comme prévu.
L’airbag est sur-gonflé : Dans ce scénario, l’airbag se déploie avec trop de force. Au lieu d’amortir la tête et le cou du conducteur et/ou du passager, l’airbag peut provoquer des traumatismes cérébraux, des blessures au cou et des lésions de la moelle épinière de type coup de fouet.
Lorsqu’un airbag ne se déploie pas correctement lors d’un accident, la question ultime à laquelle il faut répondre est double : “Pourquoi l’airbag n’a-t-il pas fonctionné comme prévu ?” et, deuxièmement, “Qui est responsable de l’échec du déploiement de l’airbag ?” Malheureusement, répondre à ces questions peut nécessiter une quantité importante de temps et de ressources d’enquête pour obtenir une réponse définitive.
Avez-vous Droit à une Indemnisation Suite à un Dysfonctionnement de l’Airbag ?
Les personnes qui sont blessées dans un accident de voiture en raison d’un airbag défectueux peuvent avoir droit à une indemnisation si une personne ou une entité – par exemple, un assembleur ou un fabricant de pièces – a commis un acte négligent ou imprudent qui a causé ou contribué au dysfonctionnement de l’airbag. Un défaut de conception de l’airbag signifie généralement que le fabricant de l’airbag qui a conçu l’ensemble de l’airbag a commis une erreur négligente quelque part dans le processus de conception, ce qui a abouti à un airbag défectueux. Un défaut de fabrication signifie qu’une erreur a été commise quelque part dans le processus d’assemblage, rendant l’airbag dangereux. Une fois qu’un défaut est établi, il incombe à la victime de l’accident et à son équipe juridique d’identifier les personnes et/ou les entités responsables du défaut.
Carr & Carr est votre cabinet d’avocats spécialisé dans les blessures corporelles à Tulsa, capable de vous aider, vous et vos proches, suite à un accident impliquant un airbag défectueux. Appelez Carr & Carr au (866) 510-0580 et permettez à notre équipe juridique d’évaluer votre situation. Nous pouvons vous aider à déterminer si la négligence ou l’imprudence ont joué un rôle dans votre blessure causée par un dysfonctionnement de l’airbag et, le cas échéant, qui peut être tenu responsable de vos dépenses et de vos pertes.