Les aliments à éviter pour dire adieu aux ballonnements

Les aliments à éviter pour dire adieu aux ballonnements

Depuis le début du confinement, nous avons tous dû faire face à de nombreux changements dans nos habitudes de vie. Ces bouleversements peuvent avoir des conséquences sur notre corps, notamment au niveau de notre digestion. Vous êtes ballonné.e ? Votre transit est perturbé ? Pas de panique, les ballonnements sont souvent le résultat des situations que nous vivons actuellement !

Pour mieux comprendre et apaiser ce malaise, voici quelques pistes à explorer :

1. Identifiez les causes des ballonnements

Est-ce que vous êtes plus stressé.e qu’avant ? La situation actuelle de confinement, le virus qui circule, l’incertitude du retour à la normale sont autant de facteurs de stress à gérer en même temps !

Est-ce que vous bougez beaucoup moins que d’habitude ? La sédentarité ralentit la digestion et favorise les ballonnements.

Est-ce que vous êtes une femme et avez vos règles ? Le syndrome pré-menstruel peut également être à l’origine de ces ballonnements.

Est-ce que vous avez changé votre alimentation ? Si vous consommez davantage de plats préparés ou si vous avez simplement augmenté votre quantité de nourriture, votre digestion peut être perturbée.

Comme vous pouvez le constater, les causes des ballonnements peuvent être multiples. Il est donc important de les identifier pour mieux agir dessus.

2. Agissez spécifiquement selon l’origine de vos ballonnements

En cas de stress, faites appel aux médecines douces telles que la sophrologie, la relaxation, l’hypnose guidée, la cohérence cardiaque… Ces outils peuvent grandement vous aider à gérer la situation actuelle.

À lire aussi  Les secrets pour faire pousser ses cheveux plus vite

Contre la sédentarité, instaurez une routine sportive. Une marche quotidienne autorisée, du yoga, du pilates, du vélo d’appartement, des cours de sport en ligne, de la danse… Motivez-vous et motivez vos proches qui vivent sous le même toit !

En cas de changement d’alimentation, voici quelques conseils à suivre :

  • Respectez votre faim, attendez d’avoir faim pour manger !
  • Privilégiez les aliments “naturels” et non transformés (adieu plats préparés et aliments industriels).
  • Prenez le temps de manger et mâchez bien.
  • Buvez de l’eau régulièrement.
  • Limitez les sucres et l’alcool.

3. Quels aliments privilégier pour éviter les ballonnements ?

Les fruits et légumes sont vos alliés pour assurer une consommation suffisante en fibres, indispensables à un bon transit. Si vous avez un intestin sensible, privilégiez les aliments cuits plutôt que crus.

Les légumes secs (légumineuses) tels que les lentilles, les haricots secs, les pois, les fèves sont riches en fibres et en protéines. Il suffit de les faire tremper dans l’eau la veille et de les rincer avant de les faire cuire pour éviter les ballonnements.

Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires. Le charbon activé peut diminuer cet inconfort en “absorbant” les gaz retenus dans l’intestin. Les graines de fenouil (graines, poudre ou tisane) aident à limiter les ballonnements grâce à leur teneur en fibres. Les graines de cardamome, à mâcher après le repas, réduisent également les ballonnements et la mauvaise haleine. La cannelle, le poivre et le cumin ont également des propriétés bénéfiques pour le bien-être digestif. Le psyllium Bio est un régulateur du transit très efficace, agissant aussi bien sur un transit trop lent que sur un transit trop rapide. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant avant de les utiliser.

À lire aussi  Comment utiliser un vibromasseur? Découvrez tous les secrets pour une expérience inoubliable

4. Quels aliments éviter pour limiter les ballonnements ?

Certains aliments contiennent des FODMAPs, des sucres courants qui peuvent causer des inconforts digestifs tels que les asperges, les choux, les champignons, les artichauts, l’ail, certains légumes secs, certaines céréales, certains fruits comme la pomme, les produits laitiers, les confiseries et les plats préparés.

Si vous ne constatez pas d’améliorations, évitez le gluten, présent dans le pain, les pâtes, les viennoiseries, les biscuits, car il peut “coller” dans les intestins et favoriser les ballonnements.

Si nécessaire, consultez un spécialiste. La majorité des praticiens proposent des consultations en ligne !

Par Emilie Garel, psycho-nutritionniste – Alimentation & Emotions, Stress & Troubles du Comportement alimentaire – recommandée par le réseau Medoucine.