D’après Ipsos, près de la moitié des Français sont complexés par leur ventre (57% des femmes et 42% des hommes). Nombreux sont ceux qui souhaitent ardemment avoir un ventre plat, car il est souvent le reflet de notre santé mentale. Le stress et le trac ont tendance à faire gonfler notre ventre. Pour obtenir un ventre plat, voici quelques conseils à suivre :
Pratiquer des activités pour évacuer le stress
La sophrologie et le yoga sont d’excellentes activités pour évacuer le stress et se détendre. Elles vous permettront de préserver votre ventre plat en apaisant votre esprit.
Prendre son temps et bien mastiquer
Prenez le temps de manger lentement et de bien mastiquer chaque bouchée. Cela facilite la digestion et aide votre corps à assimiler les aliments de manière plus efficace.
Faire régulièrement la planche
La planche est un exercice simple et efficace pour renforcer les muscles de votre ventre et obtenir un ventre plat. Faites cet exercice quotidiennement pour des résultats visibles.
Masser votre ventre
Les massages sont bénéfiques pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la digestion. Prenez quelques minutes chaque jour pour masser doucement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour obtenir un ventre plat, votre organisme a besoin d’aliments faciles à digérer et faibles en calories. Certains aliments sont parfaits pour maintenir une taille fine.
Quelle alimentation favorise un ventre plat ?
Pour éviter les ballonnements et les gonflements du ventre, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et pauvre en FODMAP (fermentable oligo-di-mono-saccharides and polyols). Les aliments non fermentescibles sont recommandés pour éviter les ballonnements.
Si vous souhaitez perdre du poids avant de partir en vacances, optez pour un régime ventre plat de 7 jours ou même de 15 jours en fonction de vos objectifs.
Les meilleurs aliments pour un ventre plat
Certains aliments ont un effet miraculeux sur l’apparence de votre ventre. Leur composition vous aide à perdre du ventre et même des cuisses.
Les poissons maigres tels que le colin, le cabillaud et le merlan sont une excellente source d’énergie et pauvres en calories. Ils contiennent au maximum 1% de graisse, ce qui en fait des alliés minceur. Comptez seulement 100 kcal pour 100g de poisson. De plus, ils sont recommandés pour renforcer les os et réduire les risques d’Alzheimer.
On pense souvent qu’il faut éviter les féculents lorsque l’on veut perdre du ventre. Cependant, certains féculents ont un indice glycémique bas. C’est le cas du quinoa, un féculent riche en fibres (3,8g/100g) qui favorise la santé intestinale et cardiovasculaire. Pour 100g de quinoa cuit, on compte seulement 149 kcal. Le quinoa et un ventre plat vont donc de pair.
Si vous êtes intolérant au gluten ou si vous souffrez de diabète, le quinoa est l’aliment idéal à inclure dans votre alimentation.
Les légumes favorisent le transit intestinal. Parmi eux, l’artichaut se démarque par ses vertus diurétiques. Sa consommation permet d’éliminer l’eau et les toxines, détoxifiant ainsi votre organisme et affinant votre taille.
Le thé vert, reconnu comme un excellent allié minceur, est une boisson drainante qui élimine les toxines. Il agit sur les substances en excès dans notre corps, souvent liées à notre alimentation. C’est un véritable booster de transit qui vous aidera à dire adieu à votre ventre gonflé.
Si vous êtes amateur de yaourts, privilégiez le yaourt grec. Il est riche en protéines et contient des probiotiques bénéfiques pour l’organisme. Ces “bonnes bactéries” soulagent les troubles intestinaux, notamment les ballonnements.
N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, soit environ 8 verres d’eau.
Les pires aliments à éviter pour un ventre plat
Attention ! Pour obtenir un ventre plat, il est nécessaire d’éviter, voire de bannir certains aliments.
Le pain blanc est déconseillé car il favorise le gonflement du ventre et provoque des troubles digestifs. Son indice glycémique élevé provoque une envie irrésistible de consommer des aliments sucrés.
Lors des apéros, évitez la charcuterie qui contient beaucoup de sel. Elle est riche en graisses et ralentit la digestion.
Le chewing-gum, utilisé parfois comme coupe-faim, ne vous aidera pas à perdre du ventre. Au contraire, en le mâchant, vous avalez de l’air, ce qui fait gonfler votre ventre.
En évitant ces aliments avec modération, vous réduirez les ballonnements et la graisse abdominale, y compris la graisse viscérale.
Pour aller plus loin
- Quelle alimentation brûle la graisse ?
- Quelle alimentation contre la cellulite ?
- Quelle alimentation coupe la faim ?
- Quelle alimentation pour le drainage ?
- Quel est le meilleur régime minceur ?
Rédigé par l’équipe Nutri&Co
Notre équipe scientifique est composée de diététiciens, de docteurs en sciences de la nutrition, d’ingénieurs en nutrition et en sciences des aliments et de naturopathes.