Les anges – est-ce qu’ils existent vraiment ? Bien sûr, il y a des images d’anges, des livres sur les anges et des figurines d’anges qui abondent. On peut les trouver partout. Mais les vrais anges de Dieu ?
Un vieil homme m’a raconté une histoire de la guerre en Russie. Il était toujours en première ligne, là où la mort se trouvait. Un jour, il se promenait quelque part dans les forêts russes. Soudain, une main le saisit fermement par les épaules et le poussa violemment. Il trébucha, ne put se rattraper, tomba et roula dans une petite dépression du sol. Juste au moment où il allait se relever pour faire part à celui qui lui avait joué un si mauvais tour de ce qu’il pensait, une énorme grenade explosa exactement à l’endroit où il se tenait quelques instants plus tôt. Quand la fumée se dissipa, il constata d’abord qu’il était indemne. Puis il regarda prudemment autour de lui : qu’était-il advenu de la personne qui l’avait poussé ? Mais : personne n’était là !
Des anges avec une mission spéciale
Les anges de Dieu – ils existent vraiment ! Mais il y a aussi un peu de mystère qui les entoure. La Bible ne révèle pas beaucoup plus à leur sujet, si ce n’est qu’ils exécutent les commandements de Dieu. Par exemple, l’un d’entre eux a réussi à pénétrer dans une prison de haute sécurité et a fait sortir en pleine nuit un disciple de Jésus, nommé Pierre (Actes des Apôtres 12:7-10). D’ailleurs, Pierre dormait si profondément cette nuit-là que l’ange dut lui donner un coup de poing peu angélique pour le réveiller… Les anges de Dieu sont donc tout à fait capables de prendre les choses en main. Ils ne sont pas aussi doux et timides qu’ils sont souvent représentés sur les images.
Les anges au service des chrétiens
Les anges ont encore aujourd’hui une mission concrète. Dans les Psaumes, un livre de la Bible, il est écrit :
“Denn er (Gott) hat seinen Engeln befohlen, dass sie dich behüten auf allen deinen Wegen, dass sie dich auf den Händen tragen und du deinen Fuß nicht an einen Stein stoßest.” (La Bible, Psaume 91,11)
C’est une promesse de Dieu. La Bible regorge de promesses de Dieu. Et toutes ces promesses sont littérales. Cela signifie que Dieu nous les a données dans la Bible pour que nous puissions les prendre concrètement en compte et faire des expériences concrètes avec lui. Bien sûr, il est important de savoir à qui cette promesse est destinée. L’auteur de l’épître aux Hébreux donne la réponse :
“… hat Gott je zu einem Engel gesagt: ‘Setze dich an meine rechte Seite, bis ich deine Feinde zum Schemel für deine Füße gemacht habe!’? Nein, die Engel sind alle nur Diener, Wesen der unsichtbaren Welt, die denen zu Hilfe geschickt werden, die am kommenden Heil teilhaben sollen, dem Erbe, das Gott uns schenkt.” (La Bible, Hébreux 1,13-14)
Et donc, c’est clair : cette grande promesse ne s’applique pas à tout le monde, mais à ceux qui ont une relation personnelle avec Dieu. Tous ceux qui font confiance au Dieu vivant, à Jésus, peuvent s’en prévaloir.
Faire confiance à la guidance de Dieu
Mais à quoi ressemble concrètement “la protection sur tous les chemins” et “être porté dans les mains” ?
La Bible décrit de nombreux personnages qui ont réellement vécu, qui avaient une relation personnelle avec Jésus et qui ont vécu la protection de Dieu sur tous leurs chemins et ont été portés dans ses mains. Et tous ont une chose en commun : ils faisaient confiance à la direction de Dieu pour leur vie ! Tu peux faire entièrement confiance au Dieu vivant, le Créateur de l’univers. Sa direction poursuit les meilleurs objectifs ! Cela vaut sans exception. Avec les plans de Dieu, notre vie devient une vie significative. Nous regarderons en arrière à la fin de notre vie et dirons : Dieu avait un plan pour ma vie, et il l’a accompli. Ma vie a été bonne et épanouie !
Sur des chemins cahoteux
Cependant, je ne peux ni ne veux dissimuler une chose : si nous suivons le plan de Dieu pour notre vie, cela se passera parfois de manière aventureuse et parfois même un peu dangereuse. Celui qui suit les plans de Dieu ne sera pas ménagé. Il vivra aussi des situations assez excitantes ou tristes. Il ne remarquera pas toujours que des anges sont à son service. Mais il saura que Dieu souverain et aimant voit tout et envoie des anges quand il le juge nécessaire. Il nous donne cette promesse. Celui qui est prêt peut s’en prévaloir. Et alors, il fera l’expérience que Dieu porte…