Les véhicules électriques font désormais partie de notre quotidien. Les conducteurs ainsi que les acteurs économiques se rassemblent au sein d’associations pour promouvoir cette nouvelle forme de mobilité. Si vous souhaitez rejoindre l’une de ces associations, voici une liste qui pourrait vous intéresser.
Les associations nationales
- ACOZE France : Représente et fédère les conducteurs de véhicules électriques. Échange avec les constructeurs de véhicules électriques, les fabricants de bornes de recharge, les distributeurs d’énergies électriques, etc.
- AME : Informe et conseille sur les véhicules électriques, y compris les vélos à assistance électrique, les cyclomoteurs électriques, les voitures électriques et les infrastructures de recharge.
- AVEM : Encourage le développement des véhicules propres pour lutter contre la pollution atmosphérique et préserver la santé des citoyens.
- AVERE France : Favorise et promeut l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et en accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises.
- EMC Team : Promeut la voiture électrique en participant au Championnat FIA des Energies Alternatives ainsi qu’en organisant des rallyes et des courses de côtes.
- MOBIL’ECO : Développe l’éco-mobilité, une mobilité économique et écologique viable et durable pour les déplacements multimodaux et intermodaux, en utilisant des véhicules électriques et hybrides.
Les associations régionales
- ADIREM (Alsace) : Incite les collectivités locales, les entreprises, etc. à installer des bornes de recharge pour la mobilité électrique. Développe les véhicules électriques et favorise les réseaux d’autopartage en milieu rural.
- L’A.M.E. 66 (Pyrénées Orientales) : Promeut l’utilisation des véhicules électriques en informant le grand public et en sensibilisant les pouvoirs publics à développer les infrastructures de recharge électrique ainsi que les transports publics en mode électrique.
- AVEP (Ile-de-France) : Fédère les utilisateurs de voitures électriques en région parisienne.
- VEGA (Pays de Gex et environs) : Favorise le développement des voitures électriques et optimise leur utilisation en échangeant des expériences.
- BFC ME (Bourgogne Franche-Comté) : Association qui promeut les déplacements en véhicules électriques (voitures, vélos à assistance électrique, 2 roues…) en Bourgogne Franche-Comté.
Les associations spécialisées
- Amperistes et Amis des Véhicules Rechargeables : Promouvoit les véhicules hybrides rechargeables, en particulier l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt.
- Collectif M.I.A : Fédère les conducteurs de Mia et permet aux Mia de continuer de rouler en toute sécurité.
- LEAF France Café : Réunit les conducteurs de Nissan LEAF et toutes les personnes intéressées par les véhicules électriques Nissan.
Les associations en Belgique
- AMPERES : Promeut la mobilité électrique durable, alimentée par de l’électricité provenant de sources renouvelables. Son champ d’action couvre la Belgique francophone et inclut les voitures, les transports en commun et les deux-roues.
Automobile Propre et les associations
Nous souhaitons soutenir les associations dédiées à la promotion des véhicules électriques. Nous proposons gratuitement les services suivants aux associations intéressées :
- Visibilité pour leurs actions à travers des actualités publiées sur notre blog.
- Autocollants et matériels de promotion centrés sur le véhicule électrique.
- Avantages pour leurs membres sur notre boutique en ligne.
- Une carte des points de recharge pour véhicules électriques à intégrer sur leur site web en partenariat avec ChargeMap.
Si votre association est intéressée par ces services, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact disponible sur notre site.