Les assurances auto valables 1 mois après leur résiliation

Les assurances auto valables 1 mois après leur résiliation

Lorsque vous résiliez ou que votre assureur résilie votre contrat d’assurance auto, il ne prend pas immédiatement fin. En effet, votre assurance auto reste active pendant une période de préavis, généralement d’une durée d’un mois.

Le certificat d’assurance reste-t-il valable après la résiliation ?

Après la réception de la demande de résiliation, votre contrat d’assurance auto ne devient pas invalide immédiatement. Il est important de respecter une période de préavis, pendant laquelle vos anciennes garanties restent valides et où vous devez continuer à payer votre prime d’assurance auto.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto

Les contrats d’assurance auto sont automatiquement renouvelés chaque année, à moins que vous ne résiliez votre contrat ou que votre assureur ne le résilie.

Votre contrat d’assurance auto reste donc en vigueur tant que :

  • Vous ne le résiliez pas
  • Votre assureur ne le résilie pas

Les conséquences de la résiliation de votre contrat d’assurance

Lorsque votre contrat d’assurance auto est résilié, cela signifie que vous ne serez plus couvert par votre assureur actuel et que vous n’aurez plus à payer de prime d’assurance auto.

La résiliation d’un contrat d’assurance auto est soumise à certaines obligations, telles que le respect d’un préavis de la part des deux parties.

À lire aussi  Que faire en cas d’accident de voiture sur une voie privée ?

Combien de temps la couverture d’assurance auto reste-t-elle valable ?

La durée du préavis après la résiliation de votre contrat d’assurance auto dépend de votre contrat. Cependant, la plupart des assurances auto prévoient un préavis d’un mois en cas de résiliation.

En cas de résiliation à votre initiative

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto de votre propre initiative dans plusieurs cas, tels que :

  • À la première échéance du contrat
  • Après la première échéance
  • En cas de changement de situation ou de diminution du risque
  • En cas de transmission du véhicule à un tiers
  • En cas de décès
  • En cas de résiliation d’un autre contrat par l’assureur
  • En cas d’impossibilité de conduire votre véhicule
  • Dans d’autres cas prévus par votre contrat

Quelle que soit la forme de résiliation que vous choisissez, vous devez respecter un préavis. Durant cette période, votre voiture reste couverte, même si votre demande de résiliation a été envoyée à votre assureur. Vous devrez payer la couverture de votre véhicule à votre assureur pendant toute la durée du préavis. La durée de ce préavis est généralement de 30 jours, mais peut aller jusqu’à deux mois selon votre contrat.

En cas de résiliation à l’initiative de votre assureur

Votre assureur peut également résilier votre contrat d’assurance auto pour diverses raisons. Vous serez informé(e) de cette résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel que soit le motif invoqué par votre assureur, vous bénéficiez également d’un préavis plus ou moins long. Profitez de ce préavis pour trouver un nouvel assureur avant la fin de la période de couverture. Votre nouvelle assurance auto pourra prendre le relais et assurer votre véhicule dès la fin du préavis.

À lire aussi  La Sonas redevient le seul assureur automobile en République démocratique du Congo