Les assurances indispensables pour les professionnels de l’automobile

Les assurances indispensables pour les professionnels de l’automobile

Vous êtes convoyeur automobile ? Négociant auto ? Vous gérez un garage ? La Responsabilité Civile professionnelle est une assurance indispensable qui vous couvre pour les dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité.

L’assurance Responsabilité Civile pro est-elle obligatoire pour les professionnels de l’automobile ? Quelles garanties souscrire ? Combien coûte l’assurance adaptée à votre activité ? Sur cette page, retrouvez toutes les informations essentielles.

Professionnels de l’auto, une assurance est-elle obligatoire ?

L’assurance RC Pro est recommandée pour tous les professionnels même si elle n’est obligatoire que pour les professions réglementées. Selon votre activité, vous pouvez donc vous voir imposer la souscription d’une assurance Responsabilité Civile pro pour exercer en toute légalité. En effet, selon economie.gouv.fr, toute personne physique ou toute entreprise dont la responsabilité est susceptible d’être engagée à cause de l’utilisation d’un véhicule doit être assurée.

Ainsi, les professionnels de l’auto pour qui la RC pro est obligatoire sont les suivants :

  • Mandataire automobile,
  • Concessionnaire, dépanneur, carrossier,
  • Garage auto,
  • Transporteur de personnes : taxi, VTC, transport scolaire, voyagiste, loueur de véhicules, etc.

En revanche, si vous êtes transporteur de marchandises, la RC est facultative.

Comment trouver une assurance pour professionnels automobiles ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir un devis d’assurance pour professionnel de l’automobile.

  • Vous pouvez contacter chaque assureur et leur demander un devis. Or, la plupart des assureurs n’ont pas de tarificateur en ligne et vous devrez convenir d’un entretien téléphonique ou vous rendre en agence pour avoir un devis.
  • Vous pouvez comparer le coût d’une assurance en ligne via un comparateur. En quelques clics, vous obtiendrez les meilleurs tarifs des principaux assureurs de ce marché. Vous pourrez ainsi souscrire en ligne ou obtenir les conseils d’un expert.
À lire aussi  Quelle est l’amende en cas de défaut d’assurance?

Coover dispose d’un comparateur en ligne gratuit et anonyme. Ainsi en moins de 3 minutes, vous pouvez comparer les prix et obtenir les meilleurs tarifs d’assurance professionnels auto !

Combien coûtent les assurances pour professionnel de l’automobile ?

Prix contrats d’assurance professionnel de l’automobile

Le tarif d’une assurance pour professionnel de l’automobile dépend de divers critères, que voici :

  • L’activité de l’entreprise, son ancienneté et sa sinistralité,
  • Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel,
  • Le niveau de garanties choisi ainsi que les garanties optionnelles,
  • Le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation. Il est recommandé de sélectionner un plafond de couverture au moins égal au chiffre d’affaires. En effet, plus l’activité est importante, plus le montant du risque encouru est élevé en cas de sinistre.

Que couvre une assurance RC pro professionnels de l’automobile ?

Un contrat de RC pro couvre le professionnel lorsque des dommages (matériels, immatériels et corporels) sont causés à des tiers.

Par exemple, si vous gérez un garage auto, votre responsabilité peut être engagée si le véhicule d’un client après réparation est impliqué dans un accident.

De même, en tant que négociant automobile, vos erreurs et négligences entraînant un dommage à l’un de vos clients sont prises en charge.

En tant que transporteur de marchandises, vous êtes couvert par la RC pro si lors du déchargement d’une palette de marchandises en ville, un passant est blessé par la chute de la palette par exemple.