Les astuces des grands-mères pour se débarrasser des punaises de lit

Punaise de lit : les remèdes de grand-mère

Passer l’aspirateur

Pour éliminer les punaises de lit, il est essentiel de passer l’aspirateur dans tous les recoins de votre logement. N’oubliez pas de nettoyer aussi le sommier, le matelas et tous les sols, en insistant particulièrement sur les tapis, les moquettes et les joints du parquet. Une fois le nettoyage terminé, videz le sac de l’aspirateur dans une poubelle située à l’extérieur de votre maison. Cela vous permettra de vous débarrasser des insectes et d’éviter leur prolifération.

Laver le linge

Pour éliminer complètement les punaises de lit, lavez vos oreillers, vos draps et vos couvertures en machine à une température de 60°C. Si certains de vos textiles ne supportent pas un lavage à cette température, placez-les au congélateur à -20°C pendant 2 à 5 jours. Quant aux tissus délicats, vous pouvez les repasser sans les laver.

Nettoyer à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est également très efficace pour lutter contre les punaises de lit. Utilisez un appareil à vapeur à une température de 110°C ou 180°C. Les punaises de lit ne peuvent pas résister à ces températures élevées. De plus, la vapeur se diffuse rapidement partout dans la maison, atteignant les moindres recoins, ce qui permet de déloger rapidement les punaises de lit, même les plus résistantes.

À lire aussi  Les 12 meilleurs logiciels de Gestion Électronique des Documents (GED)

Se débarrasser des meubles infestés

Si malgré un nettoyage minutieux, vous constatez toujours la présence d’un nid de punaises de lit dans vos meubles, il est préférable de vous en débarrasser. Portez les meubles infestés à la déchetterie pour qu’ils soient détruits. Ne les laissez surtout pas dans la rue en attendant la collecte des encombrants et ne cherchez pas à les vendre, car cela contribuerait à la propagation des punaises de lit.

Utiliser une housse hermétique

Pour prévenir une nouvelle infestation, protégez votre matelas avec une housse hermétique spécialement conçue pour empêcher l’arrivée des punaises de lit. Appliquez cette housse après avoir effectué un nettoyage approfondi de votre literie, de votre maison et de vos accessoires.

Profiter du soleil

Si la température extérieure dépasse les 32°C, profitez-en pour étendre votre linge infesté par les punaises de lit au soleil, tels que vos couvertures, draps et oreillers. Même le matelas peut bénéficier de cette exposition au soleil.

Les remèdes de grand-mère à appliquer

Employer de la terre de Diatomée

La terre de Diatomée est un remède naturel efficace contre les punaises de lit. Saupoudrez un peu de cette substance sur leur passage ou près de leur nid, et en 5 à 15 jours, elles seront éliminées. Vous pouvez également placer un récipient rempli de terre de Diatomée au pied de votre lit pour les faire fuir et les éradiquer.

Se servir des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également efficaces pour repousser les punaises de lit. Mélangez quatre tasses d’eau avec 2 cuillères à soupe d’huile de neem. Ajoutez ensuite 25 gouttes d’huile de clous de girofle, 25 gouttes d’huile de citronnelle et 12 gouttes d’huile de menthe poivrée. Mettez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le dans toute la maison, en évitant toutefois les appareils électroniques. Vous pouvez également mélanger le jus de deux citrons avec 1,5 litre d’eau et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de lavande. Vaporisez cette solution dans tous les endroits propices à l’installation des parasites, pendant 15 jours et 2 fois par jour.

À lire aussi  Comment vendre sur Amazon en tant que particulier

Utiliser de la vaseline

Pour empêcher les punaises de lit d’atteindre votre matelas, appliquez de la vaseline sur les pieds de votre lit. Cela créera un piège dans lequel les insectes resteront piégés. Nettoyez simplement avec du papier absorbant pour les enlever. Évitez de coller votre lit au mur, car cela facilite l’accès des punaises de lit au matelas.

Saupoudrer du pyrèthre

Le pyrèthre est une poudre extraite des fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie. Cet insecticide naturel attaque le système nerveux des insectes, neutralisant ainsi les femelles des moustiques et les empêchant de piquer. Saupoudrez du pyrèthre tout autour de votre lit et dans tous les endroits susceptibles d’abriter des punaises de lit.

Répandre des clous de girofle

L’odeur des clous de girofle dérange fortement les punaises de lit et d’autres insectes. Disposez plusieurs clous de girofle dans votre chambre et laissez agir.

Essayer l’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique, aussi appelé isopropanol, a une odeur que les punaises de lit ne supportent pas. Versez un peu de cet alcool dans un vaporisateur et pulvérisez généreusement chaque zone infestée. Veillez à bien aérer la pièce pour ne pas être dérangé par l’odeur pendant votre sommeil. Répétez l’opération toutes les 7 jours.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux remèdes naturels pour vous débarrasser des punaises de lit et prévenir une nouvelle invasion. Il est essentiel d’agir rapidement. Si vous êtes confronté à une infestation massive, vous pouvez faire appel à nos chiens renifleurs de punaises de lit pour détecter leur présence. En prévention, vous pouvez également mélanger 2 cuillères à soupe de lessive en poudre, 2 cuillères à soupe de désinfectant et 500 mL d’eau, puis vaporiser ce mélange sur votre lit, vos vêtements, votre canapé, vos textiles, vos tapis, etc. Cette solution est totalement inoffensive pour l’homme et vous pouvez l’utiliser régulièrement selon vos préférences personnelles.

À lire aussi  10 astuces pour créer une newsletter efficace