Les astuces incontournables pour vous désintoxiquer de votre smartphone

Les astuces incontournables pour vous désintoxiquer de votre smartphone

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ironique où vous utilisez votre smartphone pour vous en éloigner ? Avec la popularité fulgurante des mobiles, il est devenu essentiel de réguler notre utilisation quotidienne de ces appareils omniprésents. En effet, selon une enquête annuelle de l’Arcep et de Bercy, plus d’un Français sur deux possède désormais un smartphone, ce qui représente le double d’il y a trois ans.

La tendance du “phubbing” (contraction de “phone” et “snubbing”, qui signifie “ignorer”) est un phénomène bien réel qui consiste à regarder son téléphone de manière compulsive même lorsqu’une personne nous parle. Cette habitude a un impact sur nos relations et peut même causer de la nomophobie, la peur de se séparer de son téléphone.

Pour combattre ces symptômes, des applications concrètes existent afin de nous aider à nous désintoxiquer de notre smartphone. Voici une sélection des meilleures applications, tant pour les utilisateurs d’iPhone que d’Android, que vous optiez pour une approche en douceur ou plus radicale.

Les applications pour une désintoxication en douceur

L’application BreakFree (iOS, Android) est un excellent choix pour vous guider de manière pédagogique. Elle analyse votre utilisation du téléphone dans les moindres détails afin de déterminer votre “score d’addiction”. Elle vous indique ensuite à quelle fréquence vous déverrouillez votre téléphone et pour quelles activités précises (appels, Facebook, mails, Instagram, etc.). BreakFree vous propose ainsi un bilan précis du temps passé sur chaque activité.

À lire aussi  La Maladie de Huntington

Dans le même esprit, Stay on Task (Android) vous permet de déconnecter votre téléphone de toutes les notifications pendant une plage horaire que vous définissez à l’avance. Cette application vous aide à vous concentrer pleinement sur une tâche professionnelle ou à profiter de vos soirées en famille ou entre amis.

Les applications pour une désintoxication plus “radicale”

Offtime, disponible sur iPhone et Android, permet de bloquer les applications chronophages comme Facebook, les jeux ou encore de filtrer les communications spécifiques, tout en restant “connecté” à votre téléphone. Vous pouvez choisir des modes prédéfinis tels que “travail” ou “famille” pour que l’application filtre automatiquement vos notifications. Offtime est idéal si vous souhaitez changer progressivement vos habitudes sans vous sentir poussé à bout.

Dans le même genre, AppDetox (Android) vous donne la possibilité de personnaliser l’application en fonction de vos habitudes. Si vous êtes accro aux jeux ou à Twitter, par exemple, AppDetox vous rappellera à l’ordre en cas d’excès.

Les applications de choc

Si vous préférez une approche plus radicale, Moment (uniquement disponible sur iPhone) est faite pour vous. Cette application vous permet de fixer des limites de temps d’utilisation de votre téléphone par jour. Moment a été créée par Kevin Holesh, qui souhaitait réduire son utilisation excessive de son téléphone Apple. Vous pouvez laisser le logiciel calculer le temps passé sur les réseaux sociaux et vous signaler quand vous dépassez vos limites, ou le faire manuellement. Moment peut même envoyer des alertes agaçantes dès que vous dépassez le temps que vous vous êtes fixé.

À lire aussi  Les secrets de fabrication des prothèses dentaires

Flipd va encore plus loin en bloquant votre téléphone si vous dépassez le temps d’utilisation que vous vous êtes fixé. Vous ne pourrez plus accéder aux SMS et aux appels reçus et l’écran de verrouillage sera remplacé par celui de Flipd, qui répondra automatiquement que vous êtes “occupé”. Cette application peut également être utilisée à distance pour contrôler le téléphone de vos enfants. Cependant, en cas d’urgence, vous pourrez débloquer votre téléphone pendant 60 secondes.

Bien évidemment, la meilleure façon de ne pas tomber dans l’addiction est de s’autoréguler. Des règles simples telles que bannir son téléphone à table ou avant et après une certaine heure peuvent vraiment vous aider. Alors, prêts à vous désintoxiquer de votre smartphone ?