Les astuces miracles pour soulager un mal de tête sans médicaments

Les astuces miracles pour soulager un mal de tête sans médicaments

Les maux de tête peuvent être parfois légers, mais ils peuvent aussi se transformer en migraines intenses. Plutôt que de se précipiter sur des médicaments prescrits par un médecin, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des astuces simples et efficaces pour surmonter ces crises. Nous avons recueilli quelques remèdes maison qui pourraient bien vous aider.

La caféine, votre meilleur allié migraine

Lorsque les premiers signes de maux de tête apparaissent, il est courant que les personnes souffrant de migraines se ruent vers une grande tasse de café, très serrée, voire même du marc de café pour les plus audacieux ! D’autres préfèrent boire un grand verre de soda. En réalité, c’est la caféine contenue dans ces boissons qui soulage la migraine en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins du cerveau. Ainsi, la douleur est atténuée et la durée de la migraine est réduite. Si vous n’aimez ni le café ni le soda, vous pourriez être séduit par l’astuce de Sophie : elle se prépare un grand verre de citronnade maison, avec du citron frais, un peu de sucre et de l’eau glacée.

Huile essentielle de menthe poivrée ou baume du tigre sur les tempes

Voici deux remèdes miracles que nous devrions toujours avoir dans notre sac à main. Le baume du tigre, un onguent à base de camphre et de menthol disponible dans les boutiques bio, ainsi que l’huile essentielle de menthe poivrée, sous forme de roll-on en pharmacie ou parapharmacie. Pour Anne, l’effet est immédiat : “J’applique le roll-on d’huile essentielle de menthe poivrée sur mes tempes en effectuant un petit massage, ainsi que dans la nuque, c’est très efficace”. Margot, quant à elle, dépose quelques gouttes d’huile essentielle sur un sucre dès le début de la crise. Le baume du tigre peut être utilisé de la même manière, en l’appliquant sur les tempes et en effectuant un léger massage.

À lire aussi  Quand un bouton de fièvre devient-il non contagieux ?

Une sensation de froid sur les yeux et le front

Certaines personnes préfèrent une sensation de chaleur, mais la plupart des personnes souffrant de migraines préfèrent appliquer un gant d’eau froide sur leur front et leurs yeux. Laëtitia va même jusqu’à glisser une poche de glace dans son oreiller pour garder la tête au frais. Une lingette ou une serviette humide peuvent également faire l’affaire. Le must ? Un masque en gel conservé au congélateur et appliqué sur les yeux pour apaiser la migraine.

Un point de pression sur les mains pour atténuer la douleur

Voici un secret que vous pouvez emporter partout avec vous et qui ne nécessite rien d’autre qu’une âme bienveillante pour vous prodiguer ce soin. Comme l’explique Véronique, il existe un point de pression situé entre le pouce et l’index qui soulage la migraine. Il suffit de presser et de stimuler ce muscle relié au cerveau pour atténuer les maux de tête. Il est préférable de se faire masser par une tierce personne, mais vous pouvez également essayer de pratiquer l’automassage.

Se reposer dans le noir, l’arme absolue contre la migraine

Lorsque la migraine est installée, il n’y a pas d’autre choix que de s’isoler et de dormir dans l’obscurité totale. Jeanne précise qu’il est essentiel de trouver un endroit extrêmement sombre, sans aucun bruit ni odeur (pour éviter les nausées). Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver un endroit pour dormir, il est donc nécessaire de se ménager une pause au calme. Sortez prendre l’air frais et marchez pendant quelques minutes, éteignez votre ordinateur, votre télévision et éloignez votre téléphone.

À lire aussi  Comment fonctionne le dépistage du VIH ?

Attention : si vos migraines sont fréquentes et particulièrement douloureuses, consultez votre médecin traitant.