Lise a 58 ans. Elle adore son travail, mais les déplacements commencent à être épuisants pour elle. Ce qu’elle souhaite, c’est pouvoir continuer à travailler tout en allégeant sa charge jusqu’à sa retraite. Certaines entreprises proposent des ruptures conventionnelles du contrat de travail en réponse à ce genre de demande, tandis que d’autres acceptent des aménagements de fin de carrière. Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à signer des accords collectifs pour répondre à cette préoccupation.
Les possibilités de temps partiel
Le code du travail ne prévoit rien de particulier en matière de temps partiel pour les salariés proches de la retraite, mais plusieurs grandes entreprises ont signé des accords collectifs qui organisent le temps partiel pour les seniors. Par exemple, chez Carrefour Hypermarchés, il est possible de passer à temps partiel à partir de l’âge de 54 ans (sous certaines conditions). Chez Safran, une réduction du temps de travail peut être demandée 30 mois avant le départ à la retraite (36 mois pour les salariés qui ont des horaires de travail en équipes). Chez Thalès et Dassault Systèmes, cela peut être demandé jusqu’à trois ans avant l’âge où le salarié a droit à une retraite à taux plein. Lorsqu’on opte pour le temps partiel, la rémunération est généralement diminuée, mais certains accords collectifs prévoient une compensation. Par exemple, un temps partiel à 60% peut être rémunéré à 70%. Dans de rares cas, le salaire peut même être maintenu à 100%, comme c’est le cas pour les salariés du laboratoire Boiron.
Comment faire la demande
Si votre entreprise ne propose pas de tel accord, vous pouvez toujours demander un temps partiel selon la procédure prévue par la loi. Il faut envoyer une demande à l’employeur par lettre recommandée avec avis de réception au moins six mois avant la date souhaitée de début du temps partiel. Cette demande doit préciser la durée du travail souhaitée ainsi que la date de mise en œuvre du nouvel horaire. L’employeur doit répondre sous trois mois par lettre recommandée avec avis de réception. Il peut toutefois refuser la demande s’il peut objectivement justifier que aucun emploi à temps partiel n’est disponible dans l’entreprise pour la catégorie professionnelle du salarié ou que le changement d’horaire serait préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise.
Convaincre son employeur
Avant d’envoyer votre demande officielle, préparez vos arguments et exposez-les de vive voix à votre employeur. Pour qu’il accepte, il doit pouvoir visualiser une nouvelle organisation de travail. Il est également possible de négocier avec l’employeur pour continuer à cotiser à la retraite sur la base de votre salaire à temps plein, afin de ne pas pénaliser votre future retraite.
La retraite progressive
La retraite progressive permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite. Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut avoir au moins 60 ans, avoir validé au moins 150 trimestres pour la retraite et exercer une seule activité à temps partiel. Les avantages sont nombreux : une activité allégée, une fraction des pensions (base et complémentaire) perçue et la possibilité de continuer à cotiser pour sa future retraite, qui sera recalculée lors de la prise de la retraite totale à l’âge choisi.
Convaincre son employeur de l’accorder
Pour les salariés à temps plein, convaincre l’employeur d’accorder un temps partiel peut être difficile, car ils ne sont pas contraints par la loi de l’accepter. Toutefois, certaines entreprises facilitent l’accès au temps partiel et à la retraite progressive grâce à des accords spécifiques. N’hésitez pas à en parler avec votre service des ressources humaines, surtout si vous travaillez dans une entreprise qui bénéficie de tels accords, comme La Poste.
Les démarches à suivre
Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre employeur, vous devez lui demander de remplir une attestation justifiant votre temps partiel. Ensuite, vous remplissez vous-même un formulaire de demande de retraite progressive, que vous adressez à votre Caisse de retraite du régime général, ainsi qu’à votre Caisse de retraite complémentaire.
N’oubliez pas de négocier et de vous renseigner sur les différents dispositifs qui peuvent vous permettre de réduire votre temps de travail en fin de carrière.