Les atouts des combles aménageables

Les atouts des combles aménageables

Vous rêvez d’un espace supplémentaire dans votre maison ? Les combles aménageables peuvent être la solution idéale pour vous ! Dans cet article, nous vous présenterons les avantages de l’aménagement des combles et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager cette option.

Combles aménageables : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes novice en la matière, il peut être difficile de comprendre les différentes notions de combles aménagés, combles aménageables et combles perdus. Voyons cela de plus près.

Combles aménagés

Les combles aménagés désignent la partie de l’espace intérieur d’un bâtiment qui se situe sous la toiture. Ils sont isolés et aménagés de manière à ce que vous puissiez y vivre. Cela signifie qu’ils sont dotés d’une isolation thermique et acoustique, ainsi que d’ouvertures permettant de bénéficier de la lumière naturelle.

Combles aménageables

Les combles aménageables, quant à eux, sont des combles habitables mais qui ne sont pas encore aménagés. Si vous achetez une maison avec combles aménageables, les travaux d’aménagement seront à votre charge.

Pour être considérés comme aménageables, les combles doivent avoir une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 mètre, afin de permettre la circulation des personnes. Le plancher doit pouvoir supporter les charges liées à l’habitation des combles. De plus, la charpente doit être conçue de manière à ne pas entraver leur aménagement et à permettre la circulation des habitants.

À lire aussi  Plexiglas découpable et verre synthétique : des solutions malines pour vos travaux de rénovation et de décoration

Les charpentes traditionnelles sont généralement adaptées à l’aménagement des combles. Cela peut être le cas des pannes reposant sur les murs porteurs, des fermes classiques ou à entrait retroussé, ou encore des fermettes pour combles habitables.

Combles perdus

Enfin, les combles perdus sont des combles qui ne peuvent être aménagés en raison d’une mauvaise disposition de la charpente ou d’une hauteur insuffisante. Ils sont également appelés combles non aménageables ou combles visitables.

Les atouts des combles aménageables

Les avantages des combles aménageables

Aménager les combles de votre maison présente de nombreux avantages.

Un prix à l’achat plus abordable

Faire construire une maison avec des combles aménageables est plus abordable qu’une maison à étages. C’est donc une solution intéressante pour les primo-accédants et les familles au budget limité. De plus, un coût d’achat moins élevé permet de réduire les frais de notaire.

Une maison évolutive

L’achat d’une maison avec des combles aménageables offre la possibilité de faire évoluer son logement en fonction des besoins de la famille. Que ce soit pour l’arrivée d’un nouvel enfant ou la création d’un bureau, les combles aménageables permettent une adaptation au rythme de la vie. Vous pouvez également financer les travaux d’aménagement à votre propre rythme, selon votre budget et votre disponibilité. De plus, cela vous permet d’agrandir la surface habitable de votre maison sans avoir à construire une extension.

Le charme des pentes

Vivre sous les pentes a son propre charme ! Les combles aménageables offrent des espaces de vie atypiques. Avec leurs poutres apparentes, les pièces aménagées dans les combles de votre maison seront pleines de charme. C’est un atout tant pour vous que pour vos enfants, qui y vivront au quotidien. De plus, le charme des combles peut également séduire de futurs acheteurs en cas de revente.

À lire aussi  3 techniques d’isolation pour les toitures plates

Modèles de maisons avec combles aménageables

Si vous souhaitez faire construire une maison avec combles aménageables, Les Maisons de l’Hexagone vous propose plusieurs modèles personnalisables. Ces maisons s’adaptent à vos envies et à votre budget. N’hésitez pas à contacter l’agence Maisons Hexagone de votre choix pour plus de renseignements !

Pour aller plus loin :

  • Quel revêtement de toit choisir pour sa maison ?
  • Ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre maison
  • Comment faire des économies d’énergie au quotidien