Les Audi Summer Concerts 2023 : de nouveaux formats et de jeunes talents en plein essor

Les Audi Summer Concerts 2023 : de nouveaux formats et de jeunes talents en plein essor

Les Audi Summer Concerts reviennent en force en 2023 avec un programme qui met à l’honneur de nouveaux talents et des formats uniques. L’objectif est clair : proposer un festival qui résonne dans toute la ville d’Ingolstadt. Depuis plus de 30 ans, ces concerts estivaux sont un événement incontournable du calendrier culturel de la région. Audi ArtExperience s’engage ainsi à enrichir la vie artistique et culturelle locale dans le cadre de sa responsabilité sociale. Xavier Ros, membre du conseil d’administration d’AUDI AG en charge des ressources humaines et de l’organisation, explique : “Nous voulons organiser un festival qui rassemble toute la ville. En tant que plus grand employeur de la région, nous considérons l’engagement culturel comme faisant partie de notre responsabilité sociale”.

Une ouverture sophistiquée – avec un goût pour l’expérimentation

Le programme présenté aujourd’hui à Ingolstadt comprend douze concerts. Il débutera le 23 juin avec un concert de l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine. Composé de musiciens âgés de douze à vingt-deux ans venant de 32 villes d’Ukraine et dirigé par la célèbre cheffe d’orchestre Oksana Lyniv, ce concert est un signe de solidarité envers les victimes de la guerre. Deux jours plus tard, le musée mobile Audi accueillera le quatuor Signum de Brême pour un concert intitulé “Entre Arcadie et Anarchie”. Ce concert mêlera des œuvres classiques de Schubert, Mozart et Stravinsky à une seconde partie intitulée “Rock Lounge”, où l’ensemble à cordes réinterprétera des morceaux des groupes de rock Cream, Led Zeppelin et Radiohead. Le quatuor Delian germano-italien enchantera Ingolstadt avec deux performances, toutes deux prévues au restaurant de l’usine Audi. Le 8 juillet, la musique classique et le jazz se mêleront avec la pianiste de jazz Julia Hülsmann sur scène. Le 9 juillet, le clown américain Peter Shub se joindra à la fête lors d’un concert pour enfants intitulé “Sidekick” le dimanche matin.

À lire aussi  Découverte d’une Audi GT de 1984 : Une passion qui pousse à la rationalisation personnelle

Trois concerts Audi Klassik en plein air au parc Klenze

Le week-end suivant, trois concerts en plein air auront lieu au parc Klenze. Le premier, le 30 juin, mettra en scène l’Orchestre symphonique allemand de Berlin dirigé par Kent Nagano, avec les célèbres virtuoses néerlandais du piano Lucas et Arthur Jussen. Les frères, qui jouent ensemble depuis leur enfance, se sont produits dès l’âge de 10 et 13 ans à la salle de concert Concertgebouw à Amsterdam. À Ingolstadt, ils interpréteront le Concerto pour deux pianos de Mozart. Le 1er juillet, l’Orchestre de chambre géorgien d’Ingolstadt montera sur scène, avec le jeune violoniste ukrainien Daniil Gonobolin en soliste. Audi ArtExperience soutient Gonobolin dans sa formation à l’Académie Karajan de Berlin. Le dimanche matin, le 2 juillet, le troisième et dernier concert en plein air “Von Nord nach Süd” sera donné par l’Orchestre philharmonique à vent d’Audi, sous la direction de Pietro Sarno.

Une production interne de l’Académie chorale des jeunes d’Audi

Une production interne très attendue des Audi Summer Concerts 2023 aura lieu le 7 juillet. L’Académie chorale des jeunes d’Audi présentera “Scènes du Faust de Goethe” de Robert Schumann, en collaboration avec l’orchestre philharmonique de Duisburg, dans le Festsaal de l’Opéra municipal d’Ingolstadt. Axel Kober, chef d’orchestre de renom à Duisburg, dirigera cette œuvre majeure de la fin de la vie de Schumann, avec un casting prestigieux de solistes. Le metteur en scène autrichien Michael Sturminger, dont la production “Jedermann” a été un succès théâtral à Salzbourg en 2017, mettra en valeur les moments scéniques de la partition avec une mise en scène minimaliste utilisant des projections vidéo. “Notre production interne permet d’ajouter un deuxième point d’ancrage aux Audi Summer Concerts, en plus de notre soutien aux jeunes talents, et d’apporter ainsi une perspective unique au festival”, explique Sebastian Wieser, directeur artistique de la série de concerts.

À lire aussi  Découvrez la voiture de sport Audi TT quattro concept

Martin Grubinger, un artiste exceptionnel

Lors du troisième week-end du festival, les Munich Opera Horns et l’acteur Johann von Bülow montreront comment la musique et les mots peuvent s’harmoniser et faire rire avec leur événement “Der ganz offene Brief – eine musikalische Lesung zum 100. Geburtstag von Loriot” (événement en allemand). Le renommé Orchestre symphonique de Bamberg suivra le 16 juillet avec un projet novateur mettant en vedette le baryton Thomas Hampson. Le concert, comprenant des œuvres de Mahler, Haydn et Berg, sera dirigé par les lauréats du Concours de direction Gustav Mahler. Ensuite, le 21 juillet, les choses deviendront plus animées : le percussionniste autrichien Martin Grubinger démontrera son talent époustouflant dans le Hall B de l’usine Audi. Grubinger est également considéré comme l’un des meilleurs joueurs de marimba au monde et s’est produit dans des grandes salles de concert du monde entier, notamment lors d’une nuit de percussions de sept heures au Beethovenfest de Bonn et d’un “marathon de percussions” à la salle de concert Musikverein de Vienne.

Le Festival de Salzbourg en invité d’honneur

Enfin, une tradition autrichienne sera rétablie sur les rives du Danube. Après des interruptions dues à la pandémie, le Festival de Salzbourg clôturera les Audi Summer Concerts le 23 juillet en tant qu’invité spécial, avec une production du Los Angeles Master Chorale dirigé par Grant Gershon et mise en scène par Peter Sellars. AUDI AG est le principal sponsor de cet événement culturel de renommée mondiale sur la rivière Salzach depuis 1995.

Le billetterie et le programme détaillé des Audi Summer Concerts 2023 peuvent être consultés ici.

À lire aussi  La nouvelle Audi A4 e-tron devrait sortir d’ici la fin de 2025