Vous avez prévu de faire un road trip en Autriche ou de passer par ce pays, mais vous ne savez pas quelles sont les règles applicables en matière de péage sur les routes autrichiennes ? Pas de panique ! Nous avons concocté un petit guide concis pour que vous soyez fin prêt à partir à la découverte du pays des belles Alpes et de la délicieuse cuisine autrichienne ! Conduire en Autriche peut être une expérience magnifique, certaines autoroutes traversent des paysages à couper le souffle. Alors, louez un camping-car chez Goboony et découvrez tout ce que vous devez savoir sur les routes à péage en Autriche !
Comment payer pour les routes à péage en Autriche ?
Contrairement à la France ou à l’Italie, en Autriche, vous ne payez pas pour certaines parties des autoroutes que vous empruntez. Cela signifie qu’il n’y a pas de postes de péage. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les autoroutes sont gratuites en Autriche. Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, vous devez vous procurer une vignette autrichienne, c’est-à-dire un autocollant que vous devez apposer sur votre pare-brise. Ainsi, la police peut facilement vérifier que vous êtes en possession d’une vignette (système similaire en Suisse). Il est possible d’acheter une vignette autrichienne pour 10 jours, 2 mois ou une année entière. Le prix de la vignette pour 10 jours est de 9 euros, pour 2 mois de 26,20 euros et pour une année entière de 87,30 euros.
Comment apposer une vignette en Autriche ?
Les vignettes sont conçues de manière à ne pas pouvoir être enlevées et recollées. Vous devez les coller à l’endroit indiqué au dos de la vignette. Vous pouvez la coller au centre du pare-brise, en dessous de la fixation du rétroviseur, ou en haut à gauche du pare-brise. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, vous pouvez demander de l’aide à une station-service pour vous guider dans le processus ! N’oubliez pas de conserver également la petite carte que vous recevrez avec l’autocollant.
Où acheter une vignette ?
Vous pouvez acheter une vignette dans presque toutes les stations-service, les aires de repos des autoroutes ou les débits de tabac. Elle est également vendue dans les pays limitrophes de l’Autriche, afin que vous puissiez vous préparer à l’entrée dans le pays. La plupart du temps, vous pouvez également l’acheter à la frontière si une station-service est présente, mais il vaut mieux prévenir que guérir et obtenir votre vignette quelques kilomètres avant d’entrer en Autriche ! Assurez-vous d’avoir une vignette, car l’amende pour l’absence de vignette s’élève à 240 euros !
Y a-t-il des péages supplémentaires en Autriche ?
En plus des routes à péage accessibles avec votre vignette, il existe certaines parties d’autoroute pour lesquelles vous devez payer un supplément. Il s’agit généralement de tunnels, où vous serez arrêté avant d’y entrer pour payer la redevance. Voici une liste de tous les péages supplémentaires en Autriche :
- A9 – Autoroute Pyhrn : Tunnel Bosruck
- A9 – Autoroute Pyhrn : Tunnel Gleinalm
- A10 – Autoroute Tauern : Tunnels Tauern et Katschberg
- A11 – Autoroute Karawanken : Tunnel Karawanken
- A13 – Autoroute Brenner : Route entière
- A13 – Autoroute Brenner : Sortie Stubai
- S16 – Autoroute Arlberg : Tunnel routier de l’Arlberg
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur les routes à péage en Autriche et sur la manière d’obtenir la vignette appropriée, vous êtes prêt à partir à l’aventure ! L’Autriche est un pays magnifique à visiter, avec des paysages à couper le souffle et de belles villes. Même si vous aviez prévu de simplement passer par le pays en vous rendant à une autre destination, nous vous recommandons vivement de prendre au moins une journée pour explorer une partie de cette belle région. Bon voyage et bonne route avec Goboony !