Les automobilistes qui empruntent les autoroutes françaises vont bientôt avoir une nouvelle habitude : consulter les prix de la recharge électrique. A l’aire de service d’Achères-la-Forêt, située sur l’A6 (77), les conducteurs peuvent désormais savoir en un coup d’œil combien leur coûtera une recharge, que ce soit à 22 KW ou à 300 KW, le kilowatt-heure sera toujours facturé 55 centimes d’euro.
En effet, Engie, le fournisseur d’électricité, a prévu d’équiper 62 stations d’autoroutes en France avec des bornes de recharge ultra-rapides d’ici le 30 juin 2023. Ce nombre passera même à 67 en octobre. L’objectif d’Engie est d’installer 12 000 points de charge accessibles au public dans tout le pays d’ici 2025.
Des tarifs variés selon les stations
Cependant, toutes les stations-service d’Engie n’appliquent pas le même tarif de charge. Chez les concessionnaires SANEF, APRR et VINCI, il est possible de recharger à 0,57€/kWh jusqu’à 300 kW. Quant aux bornes Ionity, le prix commence à 0,70€ le kWh. Engie a choisi de facturer au kilowatt-heure, mais chaque opérateur est libre de facturer en fonction du temps passé ou de la session de charge.
Les bornes de recharge bientôt obligatoires
Dans les aires de service des autoroutes concédées, il est maintenant obligatoire de proposer au moins une borne de recharge pour les véhicules électriques. Selon l’Association des sociétés concessionnaires d’autoroutes (Asfa), 80% des aires étaient équipées à la fin de l’année 2022. Ainsi, le réseau autoroutier compte déjà 1553 points de charge, dont 78% délivrent une puissance supérieure à 150 kW.
En ce qui concerne l’affichage des tarifs pratiqués, il n’existe pas encore de réglementation spécifique. Cependant, certains établissements, comme Lidl, affichent déjà les prix de la recharge. Il serait logique que ces informations soient également disponibles sur le site prix-carburants.gouv.fr, pour une meilleure compréhension du public.