Les avantages de la mutuelle d’entreprise obligatoire pour les salariés

Les avantages de la mutuelle d’entreprise obligatoire pour les salariés

Une mutuelle d’entreprise offre souvent plus d’avantages qu’une assurance individuelle. Les cotisations mensuelles sont moins élevées, car votre employeur prend en charge au moins 50% de leur montant.

Des garanties plus favorables

Les garanties dont vous bénéficiez sont généralement plus favorables, car la négociation porte sur l’ensemble des collaborateurs et non individuellement. De plus, aucune demande de questionnaire médical ne vous est demandée lors de la souscription.

Coût réduit pour des garanties supplémentaires

Si vous souhaitez ajouter des garanties supplémentaires à votre couverture collective, le coût supplémentaire sera moindre que dans le cas d’une assurance individuelle.

Couverture pour les ayants droit

Selon les dispositions du contrat, il est possible d’opter pour une couverture incluant vos ayants droit (enfants, conjoint, partenaire lié par un PACS et parfois concubin) dans les mêmes conditions, moyennant le paiement d’une cotisation supplémentaire dont le coût peut être partagé avec votre employeur.

Portabilité des droits

Après la rupture de votre contrat de travail (pour un motif autre que la faute lourde), si vous avez droit aux allocations chômage, vous pouvez continuer à bénéficier de votre couverture santé complémentaire pendant une durée maximale de 12 mois (selon la durée de votre contrat de travail). Cette portabilité des droits s’applique également à vos ayants droit.

Avantage fiscal

La mutuelle d’entreprise offre également un avantage fiscal. La part des cotisations que vous payez est déductible de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond fixé chaque année par l’administration fiscale.

À lire aussi  Acide hyaluronique : les secrets de sa jeunesse éternelle !

La déductibilité fiscale des cotisations versées par le salarié, combinée aux cotisations de prévoyance complémentaire, est plafonnée. La limite est déterminée comme suit :

  • 5 % du PASS (2 056,80 euros en 2022) + 2 % de la rémunération annuelle brute,
  • sans pouvoir dépasser 2 % de 8 fois le PASS, soit 6 581,76 euros en 2022.

Pour bénéficier de cette déduction fiscale, vous n’avez normalement aucune démarche à effectuer. La déduction est automatiquement appliquée par votre employeur sur votre bulletin de paie. Si la déduction n’est pas appliquée automatiquement, vous devrez indiquer le montant déductible dans la case 6DD de votre déclaration fiscale n°2042.

En ce qui concerne les ayants droit, les cotisations versées par le salarié sont déductibles si l’adhésion des ayants droit est obligatoire, sinon elles ne sont pas déductibles s’il s’agit d’une affiliation facultative.

La mutuelle d’entreprise obligatoire présente donc de nombreux avantages pour les salariés. Profitez de ses garanties avantageuses, de la possibilité d’inclure vos ayants droit et de l’avantage fiscal qu’elle offre.