Les avantages des véhicules électriques pour votre entreprise

Les avantages des véhicules électriques pour votre entreprise

L’électrification des véhicules prend de plus en plus d’ampleur. Non seulement c’est une solution écologique pour notre planète, mais c’est également avantageux pour les entreprises. Découvrons ensemble pourquoi choisir des véhicules électriques peut être bénéfique pour votre entreprise.

La prime à la conversion

Le gouvernement propose une prime à la conversion, cumulable avec le bonus écologique, pour encourager l’achat de véhicules électriques par les entreprises. Pour en bénéficier, il faut mettre à la casse un ancien véhicule essence datant d’avant 2006 ou diesel datant d’avant 2011, avec une vignette Crit’Air de 3 ou plus.

Le montant de la prime varie en fonction du type de véhicule :

  • Pour les voitures particulières, l’aide peut aller jusqu’à 2500 euros.
  • Pour les véhicules utilitaires, cette aide peut atteindre jusqu’à 9000 euros.

Les aides des collectivités locales

Pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, les collectivités locales proposent également des aides. Par exemple, en région Auvergne Rhône Alpes, les entreprises peuvent bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 5000 euros à l’achat d’un véhicule électrique. De plus, les entreprises de la métropole Grenoble-Alpes de moins de 250 salariés peuvent recevoir jusqu’à 4800 euros de prime à l’achat ou à la location de véhicules utilitaires électriques neufs ou d’occasion.

Les surtaxes et prêts à taux zéro

À partir de 2023, vous pouvez bénéficier d’une augmentation de 1000 euros de la prime à la conversion si votre entreprise est établie dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE).

À lire aussi  Les immatriculations de voitures électriques augmentent de 62,1% en 2015

Il existe également une expérimentation de prêt à taux zéro (PTZ) pendant 2 ans pour l’achat d’une voiture avec des émissions de CO2 inférieures ou égales à 50g par kilomètre.

Une fiscalité avantageuse

Choisir des véhicules électriques permet également aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs.

Tout d’abord, l’exonération totale de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) est un avantage financier intéressant.

De plus, l’achat d’une voiture électrique permet d’être exempté de la taxe sur la carte grise et du malus au poids.

Enfin, il y a également une déduction fiscale sur l’amortissement des véhicules électriques. En effet, l’État plafonne le montant de l’amortissement déductible en fonction des émissions de CO2. Les véhicules électriques ont un plafond d’amortissement plus élevé, ce qui permet aux entreprises de réduire leurs impôts.

Les bornes de recharge : SOWATT SOLUTIONS

L’électrification des flottes automobiles ne serait pas possible sans les bornes de recharge. Pour votre entreprise, l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge peut offrir de nombreux avantages.

Vous vous demandez peut-être quelles sont les démarches à suivre et quelles aides vous pouvez toucher pour l’installation d’une borne de recharge ? Nous avons interviewé Jérémie BRACHET, directeur de Sowatt Solutions, expert des bornes de recharge, pour répondre à toutes vos questions.

Opter pour des véhicules électriques est non seulement une démarche responsable pour l’environnement, mais c’est aussi une décision financièrement avantageuse pour votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ?