Vous êtes à la tête d’une TPE ou PME et vous souhaitez contribuer à la transition écologique en adoptant des voitures électriques pour votre flotte. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, ce choix présente de nombreux avantages financiers pour votre entreprise. Découvrons ensemble les principaux avantages des voitures électriques pour les TPE et PME.
Économies pour les TPE
Passer à l’électrique offre de véritables économies pour une TPE ou une PME. Les dépenses liées au carburant représentent un budget conséquent, que vous ayez une flotte de commerciaux ou de véhicules utilitaires. En optant pour des voitures électriques, vous réduirez considérablement vos dépenses énergétiques, notamment grâce à une consommation plus faible, des coûts de recharge réduits, des assurances moins élevées et des frais d’entretien moins importants. C’est ce que révèle une étude comparative menée par l’UFC Que Choisir en juin 2021.
Avantages financiers pour les TPE
Bonus écologique
L’État propose un coup de pouce aux entreprises et personnes morales afin de favoriser l’achat ou la location de voitures neuves peu polluantes. Ce bonus sera revu à la baisse à partir de juillet 2022 et ne sera plus accordé aux véhicules hybrides, seuls les véhicules électriques neufs seront concernés.
Source : www.economie.gouv.fr
Ce bonus est cumulable avec la prime à la conversion.
Prime à la conversion
Depuis juillet 2021, l’État propose un plan d’aide à la conversion électrique qui bénéficie également aux professionnels. Cette prime peut s’élever de 1500 à 9000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride ayant une autonomie supérieure à 50 km. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.primealaconversion.gouv.fr.
Exonération de la taxe régionale et de la TVS
Les voitures électriques bénéficient d’une quasi-exonération de la taxe régionale sur la carte grise, ce qui permet de réduire considérablement les coûts. De plus, les véhicules émettant moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre sont exemptés de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Cependant, les entreprises restent redevables de la taxe sur l’année de mise en service du véhicule.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides et la mise en place d’une nouvelle flotte de véhicules électriques dans votre entreprise, n’hésitez pas à consulter votre expert comptable SOPREC.